Au cœur des Hautes Alpes, l'Embrunais est une région de Haute Montagne ouverte sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon, un site privilégié qui dépayse par sa beauté, son authenticité et sa nature intacte. Les pieds dans la Durance, la tête dans les Montagnes.
La cité embrunaise perchée sur son Roc à plus de 80 mètres au-dessus de la Durance, domine la vallée et le lac de Serre-Ponçon. L’histoire de la ville d’Embrun, longue et tumultueuse a marqué l’architecture de la cité qui regorge d’indices et de détails, comme un rappel à l’importance passée de la ville. Établi au milieu du IVe siècle, l'évêché d'Embrun est érigé en archevêché en 794. Ce dernier dirigeait les évêchés de Digne, de Vence, de Glandève, de Senez, de Grasse ainsi que celui de Nice.
Métropole spirituelle, Embrun fut également une cité fortifiée perchée sur son roc. Les vestiges de l'ancienne place forte militaire que fut Embrun, se dessinent en certains endroits où l’on distingue encore les murailles et créneaux qui cernaient la ville. C'est au cœur de la vieille ville que se raconte l’histoire d’Embrun, entre le dédale des ruelles, les portes anciennes, les fontaines de marbre roses et les détails ornant nombre des façades dans la ville.