Préparez le moule en le tapissant de mousseline. Battez la crème fraîche au fouet. Battez les blancs d’œufs en neige. À l’aide du fouet, mélangez délicatement les deux préparations. Versez la mousse obtenu, de consistance ferme, dans le moule et mettez au réfrigérateur. Pour servir, démoulez les crêmets, nappez de crème fraîche, non battue, et saupoudrez de sucre.
Conservez-le 3 à 4 jours au frais mais pas plus.
Préparation : 15 mn
Au réfrigérateur : 3-4 h
Orignaire d'Angers, la maison du spiritueux Cointreau est l'élément principal de ce breuvage hautement alcoolisé (à consommer avec modération). Auparavant, la ville d'Angers réunissait un jardin botanique avec plus de 800 variétés de pommiers, des espèces rares et des arbustres du monde entier. C'est grâce à cet écosystème qu'Angers a pu être un haut lieu de liqueurs comme Giffard et Combier dans le sud du département.
Parfait pour vos apéros, la recette de la soupe Angevine réunit une grande partie des spécialités du Maine-et-Loire. On l'appelle "soupe" car on sert ce breuvage typiquement angevin par une louche.
Pour 10 personnes :
Santé !
La bijane est une boisson typiquement angevine composée de fraises et de vin rouge d'anjou avec du sucre servi frais. Consommé à la fin de la saison de la cueillette des fraises, les ouvriers agricoles mélangeaient le vin rouge avec les fraises fraîchement récoltées en rentrant des champs le soir. On peut aussi ajouter des tranches de pain dedans en petit morceaux. Enfin, nous pouvons trouver des variantes dans les autres régions à la périphérie de l'Anjou comme la Vendée et la Touraine.
Situé dans la prestigieuse région du Bonnezeaux, nous vous conseillons d'aller rencontrer Alain et Vincent ROUSSEAU, vignerons de pères en fils. Le domaine propose des dégustations de Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Crémant de Loire et de Rosé d'Anjou. Leur accueil est très agréable : on sent la passion qui les motive. Ils sauront vous initier à leur métier dur et perfectionniste.
Leur site ici : domainedesfontaines.com
Et leur adresse : Les Noues, Thouarcé, 49380 Bellevigne-en-Layon
Chaque année est organisé par le comité du Val de Loire, des randonnées gourmandes le premier weekend de Septembre. L'objectif de cette initiative est de faire découvrir la richesse du patrimoine viticole et rural de la vallée de la Loire. Par la rencontre des acteurs qui font la renommée de la région, les amateurs pourront découvrir des superbes paysages et goûter aux mets du terroir. Ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire partager leur passion et leur métier.
N'hésitez pas à aller voir le site et à vous inscrire ici
A ne pas confondre avec les "Mauges", qui correspond à la région entre Brissac et Saumur, les mogettes sont principalement Vendéennes. Il s'agit d'haricots blancs que l'on cuisine avec du jambon et des oignons. Elles sont produites en Vendée et sont remontées jusqu'en Anjou et établies comme Mogettes aux alentours du XVIième siècle. Il est également possible d'en manger sur du pain grillé froté à l'ail et avec du beurre fondu (dans un préfou en l'occurrence).
La gouline, d'Anjou est une tourte fourrée de mets locaux. Pour 4 personnes, il vous faudra :