Notre collectif de recherche s’intéresse aux dimensions sociales des pratiques langagières. Nous avons choisi d’adopter une approche collaborative et interdisciplinaire.
L’un de nos principaux objectifs est de collecter des données linguistiques comparables en anglais et en français, permettant d’observer différents aspects sociaux, tels que l’âge, la région, la nationalité, le genre (notamment cis et trans, binaire et non-binaire), ou encore l’orientation sexuelle en lien avec la parole. Ces données nous permettront de mieux comprendre la production et la perception linguistique dans des langues différentes, à différents niveaux, tels que l’analyse de discours, l’analyse conversationnelle, l’analyse de récit, la syntaxe, la sémantique, la sociolinguistique, la phonétique, la phonologie et la pragmatique. Nos recherches se situent à l’intersection des études de la cognition, de l’agency, de la variation et la construction de l’identité sociale.
Les données récoltées nous permettront de répondre à des questions de recherche telles que "Que se passe-t-il d'un point de vue cognitif lorsqu'on écoute quelqu'un qui nous est proche par contraste avec quelqu'un qui nous est inconnu ?"
Nos questions de recherche sont formulées de manière à contribuer aux théories actuelles en linguistique, sociologie et sciences cognitives, mais aussi afin de soutenir et de fournir des outils à des communautés spécifiques. Par exemple, notre recherche vise à comprendre précisément les causes des biais inconscients et du développement des stéréotypes, qui ont des impacts négatifs sur les trajectoires de vie de différents groupes sociaux. Nos résultats peuvent ainsi également fournir des outils à des programmes d'amélioration de l'accès à l'éducation, au logement et à l'emploi.
La récolte de données qui nous permettront d’apporter des éléments de réponse à ces questions est actuellement en cours. Si vous êtes intéressé·e ou si vous voulez en savoir plus sur les modalités de participation, n’hésitez pas à consulter notre page « Appel à participation ».