"Sans soins, pas de vie sociale...
Sans vie sociale, pas de Rétablissement...."
"Sans soins, pas de vie sociale...
Sans vie sociale, pas de Rétablissement...."
Sur le bassin Roannais, 2 Groupes d'Entraide Mutuelle accueillent les personnes majeures en difficulté psychique.
2 Associations, 2 lieux, 2 objectifs différents, 2 ambiances...
Une complémentarité !
Ici, il faut se réadapter à une vie sans rendez-vous, sans injonction, sans obligation.
On réapprend à vivre avec le vide, l’imprévu, juste avec ce qu’est une vie sociale ordinaire. Ici tout est mis en œuvre afin de faciliter l’autonomie, l’autogestion, l’acceptation et la résilience.
Chaque adhérent est un pair aidant.
Ce lieu singulier permet d’être soi-même, de se sentir à l’aise sans avoir peur du jugement ou de la condescendance.
La différence est ici « la norme ».
Ouvert depuis fin 2019
Ici, moins d'agitation, des repères rassurants, des activités plus encadrées, des rendez-vous.
Le GEM bénéficie de l'accueil et de l'expertise d'une salariée pair aidante.
Un lieu axé autour d'activités en demi journées, avec l’idée d'adhérents volontaires qui mettent leur savoir faire au service des autres .
Toujours cette autogestion, cette autodétermination et cette volonté de pousser les adhérents à passer du statut de consommateur à celui d’acteur.
Ouvert depuis octobre 2024
Malone Sherpa, un de nos adhérents et artiste vous présente le Collectif des GEMs du Roannais au travers d'un dessin animé qu'il a réalisé !
Merci à lui pour son talent et son travail !
Vous pouvez retrouver le reste des ses oeuvres sur Youtube:
Les Groupes d'Entraide Mutuelle, les GEM :
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des dispositifs essentiels dans le processus de la compensation du handicap psychique et de la participation à la vie sociale d'un groupe. Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale des personnes ayant des troubles psychiques.
Ce sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale qui reposent sur le principe de pair-aidance. Elles permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.
Les GEMs sont financés par l'ARS, L'agence Régionale de Santé.
L'innovation des GEM tient à ce que pour la première fois des personnes présentant des troubles psychiques aient été invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active dans le processus de rétablissement. Les adhérents peuvent librement fixer les modalités d'un projet les concernant : le projet d'entraide du GEM.
En 2025, 765 GEMs sont dénombrés sur le territoire Français représentant plus de 60 342 adhérents.
Les associations constituées en GEM doivent respecter le cahier des charges ainsi que les règles nationales et communautaires relatives aux demandes de subvention auprès de l’État pour pouvoir être conventionnées et donc recevoir une subvention. La convention de financement est ensuite signée entre l’association constitutive du GEM et l’ARS (Agence Régionale de Santé). Afin d’être conventionné et subventionné, l’ARS exige que le GEM ait une association marraine afin d’être soutenu et conseillé.
Le Collectif des GEMs du Roannais a donc sollicité l’association La Roche pour assurer cette mission de parrainage. Une convention est donc signée chaque année. Nos 3 associations partagent des valeurs communes qui reposent sur la possibilité de rétablissement des personnes concernées par les troubles psychiques notamment au travers du soutien par les pairs et du pouvoir de chaque personne à être acteur de son parcours.
Notre programme de sensibilisation et de déstigmatisation mis en place depuis 2020 a obtenu en 2025 par le gouvernement , le titre de Projet labellisé "Parlons santé mentale ! Grande cause nationale.