Déballage incantatoire poétique et révolté
Pour tout public à partir de 7 ans
E!!E vide ses sacs dans les festivals, éco-lieux, village avec un maire sympa, chez vous, lieux non dédiés, collége, lycée...
Pour tout public à partir de 7 ans
Conçu et joué par Marion PANNETIER
Costume de MUSBcreation
Photos de @KRBUphotographie, Jean Pierre FAVAND et Maxx Capobianco
Regard extérieur de Luc MIGLIETTA (Cie Bruit qui court)
Soutient du conseil général du GARD (30) et de la ville de LUNEL-VIEL (34)
Résidences à ARTIMBAL (30), LUNEL-VIEL (34), LA FéE NADOU (30), dans la rue et les parcs ...
est curieuse mais surtout inquiète et désorientée par l'état du monde. Déséquilibrée par le poids de ses sacs, E!!e ouvre les yeux, écoute et s'indigne...
Déséquilibrée par le poids de ses sacs... E!!e court, comme le temps, comme les parents, comme la bourse, le lierre et les lièvres... Inquiète et désorientée, E!!e ouvre les yeux et s'indigne en portant un regard à la fois percutant et poétique sur la course assourdissante du monde. Face à un état des lieux préoccupant, elle se demande
“Mais comment Fuck allons nous faire?”
De chaque sac en papier kraft, surgissent des histoires : en danse, en chanson, métaphore, magie, des bombes, des monstres, des cris ou encore de la rage... Avec son envie de réveiller les foules pour faire la révolution, COURS SANS SAC est un seule en scène offrant des montées d'émotions sur des sujets d’actualités brûlantes.
est une femme qui vide ses sacs au sens propre comme au sens figuré. E!!e réfléchit au sens du monde qui ne cesse de changer, elle vide ses sacs de toutes ces questions existentielles, politiques et spirituelles.
En portant un regard à la fois percutant et poétique sur le murmure assourdissant du monde, E!!e vous invite à ouvrir les yeux et les oreilles pour écouter ses interrogations : comment vivre avec le burn-out, la violence conjugale, le vivant et la pollution, la dictature des cosmétiques, la guerre et ses migrants, Dieu, le capitalisme et les utopies... Face à un état des lieux préoccupant, elle se demande
De ses interrogations, mélangées aux rêves qu'elle a fait naître, E!!e va se nourrir, se ressaisir, se transformer,se transcender pour devenir « super girl » et faire sa propre révolution, poétique :
« On va planter de grands arbres, on va manger les clefs des maisons et des voitures, on va respirer profondément, on va dire à tous les enfants du monde d'aimer tous les enfants du monde, on va danser et chanter sous les étoiles, on va descendre dans la rue...»
légère, fragile, naïve, presque enfantine, toute en papier kraft recyclable qu'E!!e s'amuse à pervertir et anéantir avec les problèmes du monde des adultes.
De chaque sac, surgissent par surprise des questions d'actualité : en chanson, par la métaphore, la magie ou le théâtre d'objet, avec des bombes, des monstres ou encore de la rage... En utilisant la puissance des mots, des objets mais aussi du corps et de la danse, elle fait imploser chaque sac comme autant de certitudes trop vite établies...
Cours sans sac s'est construit autour d'images fortes rythmées par le passage rapide d'un sac à un autre, comme autant de flashs qui défilent en permanence sur les fils d'actualité des réseaux sociaux. Les jeunes collégiens et lycéens y sont confrontés quotidiennement. Avec cours sans sac, le fil s’arrête pour laisser le temps de la réflexion autour de ces quelques sujets brûlants. Ainsi tous les thèmes abordés dans le spectacle les concernent directement et peuvent être discutés librement.
Cours sans sac peut être joué dans les cours des collèges et des lycées, suivi d’une rencontre-débat où nous pouvons prendre le temps de réfléchir avec les jeunes spectateurs. Et aujourd'hui plus que jamais la question se pose : qu'est ce qu'on peut faire en tant que jeune citoyen ?
Parce qu'E!!e lui fait confiance, elle sent qu'un petit rien d'espoir peut engendrer la force de lutter. Elle invite le public à fomenter sa propre révolution intérieure qu'elle croit possible.