Droits d'auteur: Nikola Lučić / Aleksandra Kapetanović / Wake up films
Depuis 2020, le laboratoire GEODE, Unité Mixte de Recherche (UMR 5602) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université de Toulouse 2 Jean Jaurès (UT2J), ainsi que les universités de Gênes (Italie), de Grenade (Espagne), de Durham (Royaume-Uni) et du Monténégro (UoM), ont effectué ensemble une recherche sur le patrimoine rural vivant et les pratiques durables des communautés de montagne en Europe, en se concentrant sur des sites d'étude dans 5 pays : France, Italie, Monténégro, Espagne et Royaume-Uni. Ces territoires ont la particularité d’avoir été relativement défavorisés au fil du temps, car généralement éloignés des centres socio-économiques et urbains. Mais ils sont aujourd’hui encore vivants et utilisés. Tous ont cependant une activité très réduite par rapport à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle où les différents sites étaient à leur apogée en termes démographiques et d'utilisation des paysages et des ressources environnementales.
Dans ce contexte, le projet IRIS se présente comme un projet collaboratif international qui soutient l'utilisation et le développement durable des territoires de montagne et de leurs paysages ruraux, en intégrant les quatre piliers de la durabilité – culturel, social, économique et environnemental.
Pendant plusieurs milliers d'années, ces territoires ont été les berceaux de cultures et d'économies qui se sont développées au sein d’un environnement changeant et contraignant dont elles dépendaient. Beaucoup de ces paysages sont encore assez préservés aujourd’hui malgré des menaces constantes telles que le dépeuplement, le vieillissement de la population, l’abandon d’anciennes pratiques durables, la perte des savoirs traditionnels, le changement d’utilisation des terres lié aux planifications publiques et les tendances économiques mondiales. Cependant, ces territoires perdurent grâce à la persévérance des communautés locales et/ou des acteurs des territoires et profitent à la société dans son ensemble à travers leur culture, leurs traditions et leurs savoir-faire, constituant de fait un puissant outil d'avenir dans la présente et urgente transition écologique.
Le projet IRIS a cartographié quelques exemples de ces territoires de montagne et a visé à faire progresser leur compréhension, leur protection, leur utilisation et leur promotion. Le projet a étudié et développé une approche de la conservation du « patrimoine rural vivant », promouvant le concept de « protection par l’usage » des paysages de montagne et des territoires ruraux voisins. Grâce à une recherche collaborative et participative au niveau local ainsi qu’un échange de connaissances au niveau transcontinental, IRIS :
A démontré comment la connaissance des processus historiques et des pratiques d'utilisation des terres peut soutenir la conservation et le développement durable des paysages des hautes terres ;
A défini une approche de conservation et de bonnes pratiques du « patrimoine rural vivant » à travers laquelle les acteurs locaux peuvent intégrer leurs valeurs culturelles, leur expertise et leurs traditions locales ;
A soutenu une collaboration entre institutions publiques et communautés locales, ainsi qu’une participation à l'observation, à la protection, au développement durable et à l'utilisation des paysages de montagne ;
A fourni aux décideurs politiques locaux, nationaux et européens de nouveaux outils qui pourraient leur permettre de prendre en compte la dimension historique des lieux ruraux et de mettre en œuvre une approche de « patrimoine rural vivant » dans la prise de décision ;
A créé un nouveau cadre de recherche qui fait progresser la connaissance du patrimoine culturel des hautes terres, de ses valeurs et de ses avantages sociaux et environnementaux ;
A communiqué et diffusé ses résultats de recherche aux niveaux local, national et international, en particulier au niveau européen et au-delà.
Dans ce blog, vous trouverez l’exemple du patrimoine rural vivant du site d'étude sur lequel le laboratoire GEODE a concentré ses travaux en Montenegro dans le cadre du projet IRIS – Sinjajevina.
Grâce à l’ensemble des recherches menées au sein du projet IRIS (y compris en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni), des synergies société-environnement et des phénomènes de résilience des communautés locales face aux changements socio-environnementaux récents ont été révélées. Ces aspects sont mis en évidence dans l'exposition dont nous fournissons le lien ci-dessous, et qui a déjà été présentée au Monténégro et en Italie en 2023.
Les histoires présentées dans ce blog et dans cette exposition sont porteuses d'un message qui peut nous guider dans la nécessaire transition écologique et culturelle qui nous attend et dont la recherche scientifique en constitue un des piliers clés.