1. Le Front collectif populaire et démocratique est le parti autoproclamé du peuple et se doit de défendre ses intérêts coûte que coûte.
2. Le FCPD veut assurer l’égalité du peuple sans distinctions discriminantes (religion, origines, genre, etc)
3. Le FCPD guide le peuple vers la révolution pour une société démocratique et égalitaire. Sa devise est : "Tous ensemble, Tous unis, Tous égaux"
4. Le but du Front est de faire en sorte que le Front puisse s’émanciper de lui-même, grâce au principe du Parti. Dans ce cadre, le Front aspire à l’organisation politique et théorique la plus complète du Front.
5. Le Parti se revendique des idées progressistes du peuple opprimé et exploité. Il adopte donc l’idéal démocratique et égalitaire d’une société sans hiérarchie.
6. Le Parti se revendique du marxisme, comprenant les enseignements impérissables de Karl Marx et de Friedrich Engels. Le matérialisme dialectique est donc le principe fondamental du Front. Le Front se revendique du socialisme comme phase inférieure de la société communiste.
7. Le Front se revendique de l’écologie politique.
8. Le Parti refuse et combat farouchement toutes les discriminations à l’encontre de l’origine, du genre ou de l’identité de genre, de la religion et de l’orientation sexuelle.
9. Le Parti se revendique de l’internationalisme prolétarien, offrant sa solidarité avec les opprimé.e.s.
10. Le Parti se revendique de l’antifascisme, de la lutte contre la réaction, contre la bourgeoisie oligarchique et le capitalisme, le nazisme et l’impérialisme. Le fascisme et la réaction étant les ennemis du peuple, le Front mènera une lutte absolument acharnée contre ces mêmes ennemis. Il revendique dans ce cadre une union de la gauche.
11. Le Parti sera dirigé par un Comité Central élu par les membres du Parti. Il sera composé de 10 personnes. Les élections du Comité seront organisées par le Comité en place et par l'Émissaire du Parti. Le Comité Central sera élu tous les mois et est irrévocable sauf en cas de trahison d’un de ses membres, qui ne sont pas immunisés.
12. Le Comité Central aura un pouvoir décisionnaire au sein du Parti.
13. L'Émissaire étant irrévocable car choisi par Taoqan, il conservera le pouvoir exécutif et aura un rôle décisionnaire au sein du Comité Central, à égalité avec ses autres membres. Il sera chargé d’exécuter les décisions du peuple et du Front. Il aura l’obligation de suivre les demandes du Front et de respecter les votes démocratiques.
14. Le Parti s’engage à suivre le centralisme démocratique sur la base des fondements léninistes du Parti afin de permettre à une base solide d’exister. Le centralisme démocratique consiste en la liberté totale d’expression et de débat au sein du Parti, mais en une unité d’action une fois une décision prise.
15. Le Parti aura des dirigeant.e.s politiques élu.e.s par le Comité Central après des candidatures des membres ou nommés :
- Commissaire du peuple à la propagande
- Commissaire du peuple aux affaires diplomatiques
- Commissaire du peuple à l’espionnage (nommé peu importe la situation et non pas élu)
- Commissaire du peuple porte parole
- Commissaire du peuple à la justice
- Commissaire du peuple à la sécurité intérieure
- Commissaire du peuple à l’information
16. Le Parti sera divisé en cellules distinctes constituées de membres du Front sous élection ou nomination, validés par le Comité Central à la fin :
- Une cellule chargée de la Propagande dirigée par le Commissaire du peuple à la propagande.
- Une cellule chargée de la diplomatie dirigée par le Commissaire du peuple aux affaires diplomatiques.
- Une cellule chargée de l’espionnage dirigée par le Commissaire du peuple à l’espionnage. La particularité de cette cellule est que ses membres seront nommés uniquement par le Commissaire ou l'Émissaire afin d’éviter les intrusions.
- Une cellule chargée de la justice dirigée par le Commissaire du peuple à la justice.
- Une cellule chargée de la sécurité intérieure dirigé par le Commissaire du peuple à la sécurité intérieure.
- Une cellule chargée de l’information dirigée par le Commissaire du peuple à l'information.
17. Les membres ne respectant pas les statuts du Parti ou soupçonnés d’espionnage passeront en commission disciplinaire. Cette Commission disciplinaire sera dirigée par le Commissaire du peuple à la justice et comprendra les membres du Comité Central en son sein. Le jugement final sera donné par les membres de la cellule chargée de la justice.
18. Les statuts du Parti ne peuvent être modifiés que par le Comité Central en cas de crise au sein du Front, ou de demande majoritaire des membres du Parti. Un vote sera fait par les membres du Front pour valider les nouveaux statuts.
19. Le Front dispose d’un journal politique créé par celui-ci et indépendant. Sa publication est dirigée par le Commissaire du peuple à l'information et les membres de la cellule chargée de l’information se chargeront de sa rédaction de manière permanente.
20. Dans le journal seront publiés des articles traitant de l'actualité des factions, de la République du Qan. Il traitera également de l’actualité politique en général et de ses événements.
21. Différentes chroniques auront leur place dans le journal ayant un rôle particulier et distinct.
22. Les différents membres du serveur pourront écrire des articles qui seront publiés avec validation par la cellule chargée de l’information.
23. Le journal servira aussi à diffuser des ressources théoriques et même d’actualité venant d’autres médias.