Greer est enseignante bilingue depuis 2007, impliquée dans le premier programme bilingue français/anglais d'une école publique à New York. Récemment, elle a lancé Madame Allegra, une entreprise spécialisée dans l'éducation bilingue et l'introduction de la musique classique pour les jeunes dans la région de la Baie de la Californie du nord. En tant que conseillère pédagogique indépendante, elle soutient les familles dans l'éducation bilingue et travaille en tête-à-tête avec des élèves pour renforcer leur apprentissage des langues et des sujets académiques. Elle offre des ateliers de développement professionnel pour les enseignants et aide les écoles à mettre en place des programmes bilingues. Utilisant une approche multi-sensorielle et ludique, elle partage sa passion pour la musique classique avec les jeunes, ancrée dans la créativité et la réflexion, elle encourage ses élèves à prendre en charge leur propre parcours d'apprentissage.
Nathalie Charles est chargée de mission à l'Ambassade de France - Villa Albertine. Elle est la créatrice et la directrice de CinéSchool, un programme éducatif conçu pour soutenir l'apprentissage de la langue française aux États-Unis et pour présenter le cinéma français et francophone aux élèves de la maternelle à la terminale. Par ailleurs, elle est responsable de l'organisation et de la programmation de Films on the Green, un festival estival mettant en avant des films français classiques et contemporains dans les parcs de la ville de New York.
Nathalie Cohen est enseignante du 1er degré en France depuis 2005 et formatrice. Après avoir enseigné dans différentes écoles, elle découvre l'enseignement bilingue au sein du lycée français de Bethesda, près de Washington D.C, où elle réside de 2012 à 2015. Passionnée par les langues et cultures, elle se spécialise à son retour en France dans l'enseignement en EMILE et passe une certification de formatrice option langues étrangères. Depuis août 2023, elle exerce la mission de French Lead au sein de Downtown Doral Charter Elementary School, en Floride.
Emmanuel Collins-Peynaud travaille dans l'éducation depuis presque 25 ans. Il a enseigné en maternelle, à l'élémentaire et au secondaire, en France et en Utah. Depuis 2014 dans le DLI en Utah, il a contribué à l'écriture de plusieurs curricula au niveau élémentaire et secondaire et a été coordinateur élémentaire. Il est actuellement le coordinateur secondaire du DLI français en Utah et s'intéresse entre autres aux questions relatives à la construction de curriculum et à l'apprentissage de la grammaire au service de la communication.
Joseph Dunn, entrepreneur touristico-culturel depuis 2014, bénéficie d'une expertise de plus de 25 ans dans les industries touristiques et culturelles de la Louisiane, notamment en tant que Directeur exécutif du CODOFIL de 2011 à 2014. Son parcours professionnel inclut des postes de cadre dans diverses institutions, dont le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans et l'Office du Lieutenant-Gouverneur de Louisiane. Grâce à ses compétences bilingues, il a joué un rôle crucial dans la reconstruction des secteurs touristiques et culturels après les ouragans de 2005. Il a contribué activement au développement de projets culturels d'envergure, tels que le World Cultural Economic Forum, et a représenté la Louisiane dans des événements internationaux comme le Sommet de la Francophonie à Québec en 2008. En tant que Chevalier dans l'Ordre national du Mérite (France) et Membre de l'Ordre des francophones d'Amérique (Québec) et il est reconnu comme un leader d'opinion.
Nickson Elidor, prof de français au programme d'immersion de Bay Creek Middle à Grayson, GA. Monsieur Elidor est dans l’enseignement de langues depuis bientôt 25 ans. Il a enseigné le français et l’espagnol pendant 15 ans en Louisiane avant de rejoindre le “World-class school district” de Gwinnett, en 2015. Comme beaucoup d’autres enseignants, son parcours est parsemé de défis et de triomphes de la salle de classe. Il croit qu’il est le reflet d'une passion constante pour l'éducation et le partage de ses connaissances.
Professeur de français en DLI pour les élèves de première année, elle enseigne depuis 18 ans, avec une expérience variée dans différents niveaux de l'école élémentaire et dans l'enseignement spécialisé. Diplômée en enseignement du français langue seconde, elle a accueilli de nombreux enfants étrangers dans sa classe de CM2 pendant 8 ans. Elle a également développé l'enseignement de l'anglais à travers d'autres matières en France au sein d'un parcours langue renforcé dans une école pilote. Depuis 2 ans, elle a eu le plaisir d'enseigner en 1st grade à l'école primaire d'Edgemont dans l'Utah, elle a été recrutée via le programme Jules Verne. Le programme d'immersion lui a apporté beaucoup de soutien et elle a découvert de nouvelles façons d'enseigner le français de manière efficace. Elle est ravie de partager cette expérience avec ses collègues lors de cette formation !
Sarah Jaggi est née et a grandi dans le nord de l'Utah. Elle a commencé à étudier le français à l'âge de 13 ans. Elle a obtenu une licence en anglais, lettres et français à l'université Brigham Young. Après l'université, elle a vécu en Europe--en Suisse, en France et en Belgique. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en études américaines au College of William and Mary en Virginie. Sa thèse portait sur une communauté utopique française, les Icariens, qui s'est installée aux États-Unis en 1848. Elle a enseigné l'anglais pendant plusieurs années au niveau universitaire avant de passer à l'enseignement secondaire. Elle enseigne le français au lycée Ridgeline dans le nord de l'Utah depuis sept ans.
Michaël Paulot est passionné par l'Art, les humains et le futur. Cette année, il a enseigné à l'International School of Louisiana. Son parcours professionnel l'a conduit à enseigner dans divers établissements internationaux en France, au Panama, au Ghana, et au Japon.
Edinio Jean Philippe est né et a grandi en Haïti. Il a obtenu une licence en éducation à l'université Temple et une maîtrise en éducation de l'université La Salle de Philadelphie. Il est actuellement professeur de CM1 à New York French American Charter School, un établissement scolaire d’immersion basé à Harlem, à New York. Edinio est très passionné par l'enseignement et le travail avec les enfants dans les quartiers défavorisés. Edinio aspire à devenir directeur d'école dans l'avenir car il croit que chaque enfant doit avoir accès à l'éducation. Lorsqu'il ne n’enseigne pas et n’aide pas les enfants dans son quartier, Edinio aime cuisiner et jouer au football.
Mickael Raggi est Responsable des Programmes Bilingues et d'Immersion à l'Ambassade de France aux États-Unis. Il supervise notamment le French Dual Language Fund, qui soutient les écoles publiques américaines par le biais de subventions et d'opportunités de développement professionnel.
Blake Ramsey occupe le poste d'expert technique international pour le développement de l'immersion en français aux États-Unis avec Expertise France. Il est co-responsable de la Commission de l'immersion française avec l'Association américaine des professeurs de français et il est également examinateur-correcteur des épreuves du DELF. Ses objectifs sont de renforcer le réseau d'immersion française à l'échelle nationale en mutualisant des ressources et en offrant des opportunités de formation continue aux enseignants et aux responsables de programmes d'immersion. Avant ce rôle, il était le coordinateur et enseignant fondateur du programme d'immersion française au collège public Fort Greene Preparatory Academy à Brooklyn, NY. Il a servi les communautés de quatre écoles publiques du Département de l'Éducation de la Ville de New York en tant que coordinateur de programme (K-5; 6-12; 6-8), coach en acquisition de langues (6-12), coach en littératie (K-5) et enseignant d'immersion (4-10). En 2022, il a été finaliste du Prix d'enseignement Big Apple de la ville de New York. Sa pratique est ancrée dans la pédagogie sensible et adaptée à la culture et l'équité dans l’éducation.
Après avoir obtenu un Master de recherche en biochimie, Marine a occupé différents postes dans le secteur de l'éducation à travers plusieurs pays tout au long de sa carrière. En tant que boursière Fulbright, elle a commencé son parcours éducatif en tant qu'assistante de français dans un Liberal Arts College dans le Michigan. Elle a ensuite enseigné les sciences de la Vie et de la Terre dans le réseau français à Marrakech, au Maroc, pendant une période de six ans. En complément de son bagage scientifique et de son expérience pédagogique, elle a eu l'opportunité de suivre une formation approfondie dans le domaine des neurosciences appliquées à l'éducation, ce qui a considérablement influencé sa manière d'enseigner et sa perception des progrès des élèves. Depuis deux ans, elle exerce en tant que professeur de sciences à l’École Bilingue de la Nouvelle-Orléans où elle s'attache à développer une approche pédagogique intégrative pour les sciences, incluant l'enseignement du français.
Dawn a récemment rejoint Lingco en tant que Chef de Pédagogie, ensuite d’avoir passé 5 ans a Avant Assessment en tant que Directrice de la Formation continue. Elle a passé 16 ans en tant que Coordinatrice des langues étrangères et des programmes d'immersion pour le district scolaire 1 de Lexington à Lexington, en Caroline du Sud, où elle a créé un programme entièrement basé sur la performance et axé sur la maîtrise, récompensé au niveau national. Les expériences de Dawn en tant qu'éducatrice comprennent l'enseignement du français (y compris dans le cadre de l'immersion française), l'enseignement de cours de niveau supérieur sur les méthodes pédagogiques et les pratiques d'enseignement axées sur la maîtrise de la langue, ainsi que des fonctions administratives tant au niveau de l'État que du district. Dans son rôle actuel, elle apprécie de travailler avec des programmes aux États-Unis et à l'étranger, en fournissant un soutien aux éducateurs grâce à une formation professionnelle efficace, ainsi qu'un coaching pédagogique et administratif pour les programmes de langues étrangères et secondes dans des cadres d'immersion.
Valérie Sun, Ed.D. est la directrice de Duff Language Magnet Academy, une école élémentaire d’immersion en chinois à Los Angeles. Son parcours professionnel a commencé en 2005 et en 2012, elle est devenue la professeur pionnière à Franklin Magnet School avec le programme d’immersion en francais. Elle a de l’expérience d'enseignement allant des apprenants de la petite section jusqu’au niveau doctorat. Sa spécialité est l’intégration de la technologie dans l'éducation. Quand elle n’est pas en classe, elle est formatrice avec le World Language Project en Californie et EmpowerED Consulting, une organisation à but non-lucratif qu’elle a fondée afin de soutenir les éducateurs.
Dr. Bertrand Tchoumi est chargé de cours au département d’éducation à l’University of the People, et parallèlement Directeur de la French American Charter School, un établissement scolaire d’immersion française basé à New York aux États-Unis. En plus, il est Fondateur et Directeur Général de Landmark Knowledge Solutions LLC, une entreprise spécialisée dans l’entrepreneuriat éducatif et la Consultance. Dr. Tchoumi est titulaire d’une licence ès lettres et d’une maîtrise en littérature africaine de l’université de Yaoundé I, Cameroun, d’une maîtrise en leadership d’éducation de Langston State University et d’un doctorat en leadership d’éducation urbaine de Morgan State University aux États-Unis. Ancien journaliste camerounais boursier de la World Press Institute et ancien professeur de français dans l’enseignement secondaire et universitaire américain, Dr. Tchoumi est un intellectuel engagé et afrocentré qui s’intéresse aux questions de diversité, d’équité et de justice en milieu scolaire. Il aime jouer au foot et lire des livres provocateurs.
Valérie Thériez est formatrice, coordinatrice et conceptrice de programmes en immersion française, travaillant avec Expertise France, et est actuellement basée à Baton Rouge, en Louisiane où elle collabore avec LDOE et CODOFIL. Pendant 36 ans, elle a enseigne à des élèves âgés de 2 à 13 ans, de la maternelle au CM1, en France et en Louisiane. Elle possède une expérience dans l'immersion, le français langue seconde et l'anglais langue seconde. Elle est également examinatrice et correctrice DELF certifiée. Elle a reçu les titres de * Enseignante primaire de l'année 2011 LACUE * Enseignante de l'année 2013 LFLTA * Enseignante primaire de l'année 2013 à Cécilia Primary* Enseignante de l'année 2013 de l'État de Louisiane. Elle a été la première enseignante de langue étrangère à représenter la Louisiane à SCOLT en 2014. Elle est actuellement présidente de LCIS et membre du conseil de la région 3 et gestionnaire des réseaux sociaux de LFLTA.