2022
2016
2014
2005
Issu de l'expérience clinique et du travail de recherche de l'auteur, cet ouvrage s'appuie sur un certain nombre de textes et de concepts issus des enseignements de Freud et de Lacan en lien avec la psychanalyse et plus particulièrement la psychanalyse avec les enfants. Ainsi, sont interrogés les apports lacaniens concernant : le passage du père aux Noms-du-Père ; le stade du miroir et la fonction du « Je » ; les complexes familiaux et la structure du sujet. Quelques cas cliniques sont également repris et commentés. Le sujet en analyse dans son rapport à l'Autre, aux autres et au monde est donc au centre de ce travail théorico-clinique prenant en compte la lalangue, le langage et la parole, la fonction de la lettre et la question de l'être, l'interprétation du désir, l'éthique de la psychanalyse et le désir de l'analyste, l'enfant objet du désir, l'interprétation du désir et la fin de l'analyse.
À la lumière des enseignements de Freud et Lacan, voici de nouvelles perspectives de réflexions concernant l’Aventure symbolique dans laquelle est pris tout sujet et la clinique du sujet et du lien social contemporain qui en découle. Cette réflexion prend en compte les avancées des psychanalystes contemporains insistant sur le lien spécifique qui unit la structure du sujet et la nature du lien social. Les diverses modalités du nouage par le symptôme faisant tenir le sujet dans l’inévitable malaise dont est porteuse chaque civilisation sont interrogées.
Cet ouvrage est le témoignage d’un travail d’enseignement et de recherche sur le symptôme et plus particulièrement sur le symptôme de l’enfant prenant appui sur l’expérience clinique de l’auteur dans différents pays au cours de ces dernières années. Au point d’intersection entre lien symbolique et lien social, le symptôme de l’enfant ne cesse d’interroger les cliniciens et d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion et de recherche. Aujourd’hui, plus que jamais, l’approche du symptôme telle que la propose la psychanalyse freudienne et lacanienne permet de se démarquer du discours commun de ce siècle et d’aller vers une rencontre authentique du sujet. Dans ce mouvement de transmission et de création propre à la pratique analytique, éléments théoriques et cliniques sont entrecroisés afin de situer le tissage signifiant marquant l’histoire de chaque enfant au sein de sa constellation familiale et de la société qui l’accueille. La présentation de quelques morceaux choisis issus de rencontres cliniques avec des familles et des enfants permet d’approcher différentes versions du symptôme de l’enfant ou de l’enfant symptôme témoignant d’une vérité particulière, de l’articulation du sujet au « vivre ensemble » et de la possibilité d’une psychanalyse.
Ce livre est le fruit d’un travail de recherche au long cours sur différents continents, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. À partir de son expérience clinique, l’auteur déploie en trois temps ses interrogations sur le symptôme et la structure. Tout d’abord, ces deux concepts majeurs sont explorés à la lumière des enseignements de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, à travers la psychanalyse avec les enfants depuis son origine jusqu’à ses développements cliniques et théoriques les plus récents, en passant par Hermine Hug-Hellmuth, Melanie Klein, Anna Freud, Donald Woods Winnicott, Françoise Dolto, Rosine et Robert Lefort. Puis, le symptôme dans son lien avec les structures sous-jacentes à la clinique est étudié en confrontant les approches de l’ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la psychanalyse et de la cure analytique. Les théories et les cas cliniques dont témoignent ces pratiques dévoilent comment l’une accentue le versant culturel du symptôme et l’autre le versant subjectif, démontrant la pertinence de la psychanalyse dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l’enfant à l’universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus de la pratique analytique de l’auteur avec des enfants d’origines et de cultures diverses. Ainsi, l’étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux. Et souligne que pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant d’une vérité particulière, le symptôme de l’enfant est impliqué dans la structure clinique, dans l’expérience analytique et l’opération qui la constitue. C’est donc au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec un analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d’implication subjective où le sujet révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d’une position désirante singulière.