Les troubles du neurodéveloppement

Catégories des troubles du neurodéveloppement : handicap intellectuel, troubles de la communication, troubles du spectre de l'autisme, TDA/H, troubles des apprentissages, troubles moteurs

Schéma du Docteur Alain #Pouhet.

Merci Alain pour ce partage !

Alain pouhet photo prise à bourcefranc

Les troubles des apprentissages scolaires font partie de la catégorie plus large des troubles neurodéveloppementaux :


- Handicap intellectuel ;

- Troubles de la communication dont #dysphasie ;

- Trouble du Spectre de l’Autisme ou #TSA ;

- Trouble Déficit de l’Attention avec/ou sans Hyperactivité ou #TDA/H ;

- Troubles des apprentissages : #dyslexie, #dysorthographie, #dyscalculie ;

- Trouble développemental de la coordination : #dyspraxie.


Ces troubles neurodéveloppementaux ou #TND se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et ils entrainent un retentissement important sur le fonctionnement scolaire, social et familial.

J’anime régulièrement des formations sur ces TND à destination des professionnels de la santé, de l’éducation ou des familles. Mon abord de ces problématiques s'appuie sur les sciences cognitives et la neuropsychologie infantile, et sur les références actuelles (classifications internationales : #DSM 5, #CIM 11, recommandations de la Haute Autorité de Santé en France #HAS).

Il est fondamental de connaitre ces troubles pour intervenir précocement auprès des enfants présentant des déviations de la trajectoire développementale afin de proposer des remédiations adaptées, des contournements, des compensations lorsque le handicap est sévère.

De même, les adultes avec troubles du neurodéveloppement seront mieux compris dans leurs vies sociale, quotidienne, professionnelle si les impacts des troubles sont connus, reconnus. Ainsi, ils pourront développer des stratégies pour en minimiser les effets.