Actus et lectures
Actus et lectures
En savoir plus sur les OPCO :
Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) :
Comprendre pour mieux accompagner
Objectifs de la formation :
• Identifier et déconstruire les représentations erronées sur l’autisme
• Comprendre les particularités cognitives, sensorielles et comportementales des personnes avec un TSA
• Expérimenter et mettre en pratique des outils recommandés
• Acquérir une posture ajustée pour un accompagnement respectueux, individualisé et bientraitant
Programme détaillé :
• Travail autour des représentations et idées reçues
• Historique de l’autisme
• Définition et repères : du TND au TSA
• Ateliers pratiques en sous-groupes
• Particularités cognitives : théorie de l’esprit, cohérence centrale, fonctions exécutives…
• Lecture fonctionnelle du comportement
• Structuration de l’environnement
• Communication et CAA (Communication Alternative et Augmentée)
• Particularités sensorielles
• Réflexion autour d’un inventaire des compétences de la personne avec TSA
Redon – 30 et 31 mai 2025
Infos, inscriptions et convention : fredchauveaudebourdon@yahoo.fr
Diagnostic du TDAH en médecine générale
Article paru dans #Medscape le 30 mars 2022
Jeudi 5 janvier
Article de Pierre Lemaître paru dans l'obs.
Il y évoque les troubles dys et le parcours du combattant pour une reconnaissance de ces troubles.
#pierrelemaître #troublesdys #dyslexie #dyspraxie #mdph
En 2019, je co-animais une conférence à l'ICAM avec le docteur Alain Pouhet.
J'étais ravie de renouveler l'expérience en septembre avec le lab'ATYPIK.
Cette fois-ci, il s'agissait de s'adresser à des dirigeants d'entreprise et de leur présenter le potentiel de candidats atypiques !
Ci-après, un retour de Béatrice, consultante en neurodiversité :
Les questions ont fusé durant la présentation des profils neuro-atypiques (HPI, autistes, TDA, DYS), signe que les acteurs de l’emploi commencent à manifester de l’intérêt envers les candidats qui communiquent, apprennent, raisonnent et pensent en dehors des normes habituelles !
Et pour cause, quand on raisonne naturellement en dehors des standards, on est tout naturellement en mesure de solutionner les problématiques entreprises de manière… novatrice. Et cela, les participants l’ont bien compris.
A ceci près qu’à l’heure actuelle, les entreprises ne se montrent pas en mesure de capter ces collaborateurs au potentiel différent puisque :
- face à des CV multi-potentiels (nombreux apprentissages auto-didactiques donnant lieu à des compétences parfois pointues dans différents domaines), les algorithmes de recrutement ne permettent pas leur présélection, tout habitués qu’ils sont à se confronter à des parcours linéaires
- les entretiens d’embauche ne sont pas forcément adaptés à ces profils (puisque orientés candidats dans les normes) si bien que les entreprises passent parfois à côté de collaborateurs à forte valeur ajoutée !
Et c’est précisément pour repenser les process qui excluent d’emblée ces candidats atypiques, que les participants (RH, managers, dirigeants…) ont planché hier sur les phases de recrutement, de développement et de fidélisation de leurs collaborateurs, en gardant bien à l’esprit que tout ce qui sera mis en place pour accueillir les profils différents au sein de leurs organisations sera en réalité bénéfique pour… l’ensemble de leurs collaborateurs !
Intéressé(e)s de savoir quelle magie rend cela possible ?!
N’hésitez pas à nous solliciter pour une intervention dans votre entreprise ! ☺️🌱
#cv #emploi #entreprise #recrutement #rh #embauche #atypique #hpi #autisme #tdah #dys #inclusion #neurodiversité
SEPTEMBRE 22
L'INSHEA a publié un dossier qui regroupe l'ensemble des textes législatifs régissant les aménagements d'examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap.
#inshea #examens #handicap
TroubleS dans le spectre, série de podcast sur le trouble du spectre de l'autisme. Ici, l'épisode 8 : Podcast autisme
À écouter absolument !
Dans cet épisode, Bertrande, la maman d'Hugo nous fait part du parcours de son fils. Dès la maternelle, Hugo est un enfant à part et est placé en institution. On parle aux parents de déficience intellectuelle. Jeune adulte, il intègre un programme d'éducation thérapeutique sur la nutrition. Lors du premier entretien, le médecin qui reçoit Hugo, évoque le trouble du spectre de l'autisme. Jamais ceci n'avait été évoqué alors que dans son dossier usager, dès le départ, des médecin s'étaient posé la question sans jamais investiguer plus. D'autant plus que le papa est lui-même autiste.
Il a plus de 20 ans, quand un diagnostic d'autisme de haut niveau est enfin posé. Ce diagnostic a changé sa vie. Une vie marquée malgré tout par la maltraitance qu'il a subi en IME.
Un témoignage édifiant et émouvant. Ce médecin du programme d'éducation thérapeutique n'avait aucune expertise particulière sur l'autisme mais connaissait ce trouble et était attentif.
Bertrande évoque aussi la sémantique employée qui est une barrière supplémentaire dans le partage de connaissances. J'insiste sur ce point car dans mes formations, je suis vigilante à être très précise, utiliser la sémantique ad hoc bien sûr mais aussi TOUJOURS reformuler de manière compréhensible pour tous.
Partager ce podcast est aussi une façon d'insister sur la pertinence de connaitre les troubles du neurodéveloppement pour éviter ces parcours.
Merci au centre de réhabilitation psychosociale pour cette série !
#rehabilitationsociale
Un annuaire de médecins experts des troubles du neurodéveloppement : #TDA/H, #TSA, troubles #dys à destination des magistrats dans l'objectifs de bien distinguer les troubles de la maltraitance. C'est une initiative de la délégation interministérielle de la stratégie pour les troubles du #neurodéveloppement.
Ce document est téléchargeable ici
18 chapitres rédigés avec différents collaborateurs experts. Ce qui n'est pas sans rappeler qu'il est indispensable d'avoir une pratique transdisciplinaire.
Ouvrage qui s'adresse à un public averti
#gentaz #fourneret #neurocognitif