Un jeune apprenti avec lequel nous parlions nous disait....
"La franc-maçonnerie est un univers complet parfois complexe pour celui qui n'en fait pas partie".
Pour autant, il est possible de répondre que c'est un univers qui se découvre pas à pas, selon le rythme de chacun. Ne sommes-nous pas tous différents les uns des autres ?.
Ici, le temps n'a pas de prise sur nous ; nous avons traversé l'Histoire au travers des années depuis le 17ème siècle.
Le monde maçonnique est un monde avec ses règles, ses codes, ses modes de fonctionnement, ses rituels qui permettent à chacun d'évoluer et d'aller de l'avant. C'est un monde d'exigences et malgré tout bienveillant, ce qui n'est pas antinomique mais juste complémentaire.
Nous sommes récompensés après chaque réunion que nous appelons tenue, grâce au travail auquel nous avons participé.
La maçonnerie peut être le R.D.V. avec une vie beaucoup plus riche tournée vers l'Humain.
La maçonnerie, c'est aussi un cadre de vie qui permet de réfléchir sur soi... sans complaisance par rapport à soi-même et par rapport aux autres. Elle nous permet d'être un PROGRÉS en devenir.
Un jeune compagnon avec lequel nous discutions nous disait...
"Depuis que je suis en Maçonnerie, j'ai compris et intégré un certain nombre de concepts, d'idées, de vocabulaire qui me permettent maintenant de vivre de nouvelles situations avec un esprit plus acéré, plus à l'aise et donc plus libre ".
Oui, la franc-maçonnerie nous donne des outils qui nous permettent d'avancer et de comprendre, d'avoir une plus grande finesse dans le raisonnement, sur le mode Découverte. Nous travaillons à la libération de l'homme et de sa pensée. Ce n'est peut-être pas un hasard si tous les régimes autoritaires commencent par se méfier des Francs-Maçons et une fois parvenus au pouvoir, ils interdisent l'existence même les loges.
Un jeune maître avec lequel nous échangions nous disait...
"La franc-maçonnerie est devenue pour moi une voie naturelle de réflexion et de compréhension du monde dans lequel je vis. Mes raisonnements sont devenus plus complets, plus construits dans un monde que chacun s'accorde à dire plus compliqué. Je possède des clés de compréhension que je n'aurais jamais eues en tant que profane et qui me permettent une approche systémique des choses. En un mot, je me sens bien et prêt à tout affronter".
La méthode symbolique que nous pratiquons, le travail individuel ou collectif que nous faisons lors de nos réunions en loge , les réflexions que nous y menons, les échanges que nous partageons, sont autant de moments mis au service de ce que nous sommes. Nous "frottons" nos intelligences respectives, nos discours, nos actions, nos expériences et nos vécus, sans complaisance, en toute liberté et en toute fraternité. Cet ensemble co-construit donne ce résultat positif qui est de mettre un pas devant l'autre et... d'avancer en se sentant entouré ET aimé. La FRATERNITÉ connaît un sens profond chez nous.
Il appartient à chacun d'entre nous de mettre au service des hommes et de la société ce que nous avons appris en loge, pour le bien de l'Humanité. Ce n'est peut -être pas un hasard si dans les associations loi 1901 de bienfaisance, il y a tant de Francs-Maçons.
Ētre au service de l'autre, être au service des autres, telle pourrait être notre devise.
C'est pourquoi notre devise, au Grand Orient de France, est LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ.
Un QUARTÉ de questions que vous pourriez vous poser ...
sur la Franc-Maçonnerie en général et sur le Franc-Maçon en particulier .
La franc-maçonnerie de nos jours joue t'elle un rôle primordial dans notre société ?
Une minorité de francs-maçons, souvent les plus actifs, restent convaincus que la franc-maçonnerie doit s’impliquer dans le monde réel en le dotant d’un projet de société, pensé et façonné dans les loges, avant d’être relayé à tous les niveaux : politique, économique, social, scientifique, sociétal… (ainsi parle-t-on du R.M.I., du droit à l'avortement, du droit de mourir dans la dignité...)
En cela, ils s’appuient sur une déclaration de principe figurant dans la plupart des textes fondateurs des organisations maçonniques : "La franc-maçonnerie travaille à l’amélioration morale et matérielle de l’humanité."
Le postulat est assez flou pour permettre à chaque franc-maçon de se bâtir son projet personnel pour l’humanité, qui peut s’avérer fort différent de celui de son voisin de loge. Les hautes instances maçonniques se gardent de préciser les objectifs, se contentant de rappeler quelques valeurs consensuelles d’humanisme et de démocratie, utiles à rassembler les convictions.
Entre des activistes de convictions opposées, des consuméristes nombrilistes et des dirigeants parfois frileux à travers le monde, nous voyons mal comment la franc-maçonnerie pourrait dessiner l’avenir de l’humanité, et encore moins les moyens qu’elle se donnerait pour y parvenir.
Pourtant, lorsqu’on interroge l’Histoire, on croit souvent discerner une empreinte maçonnique sur certains événements : des révolutions, des gouvernements, des mouvements politiques et intellectuels. Si le poids de quelques francs-maçons illustres sur notre histoire ne fait pas de doute, force est de constater que l’influence maçonnique fut toujours le fruit d’actes de maçons isolés, parfois un petit groupe de maçons, plus rarement une loge entière…
En revanche, les organisations maçonniques se sont toujours tenues à l’écart – et même en retrait – des mouvements de l’Histoire.
Pourquoi être Franc-Maçon au 21ème siècle ?
On pourrait évidemment le penser, face à une "vieille dame" de 300 ans et plus. Toutefois, les rêves multiséculaires - mais surtout leurs actions dans et au service de la société - de toutes ces femmes et ces hommes témoignent du fait que l'espérance d'une société plus juste, plus humaine, plus fraternelle ne meurt jamais chez les femmes et hommes « de bonne volonté ».
Les chemins qui y mènent ne sont pas les mêmes selon les uns et les autres et, s'il est vrai que l'idéal est un absolu que l'on n'atteint jamais, il n'empêche que, sur les voies maçonniques, c'est bel et bien cet idéal d'amélioration matérielle et morale de l'humanité qui sert de lanterne. Espérer une vie meilleure et apaisée pour ses enfants et ceux de toute l'humanité leur apparaît bien primordial.
Pourquoi la franc-maçonnerie travaille t'elle à rechercher "la" vérité ?
Travaillant "à la recherche de la Vérité", c'est-à-dire en refusant de se confiner à des vérités toutes révélées et à toute affirmation dogmatique, la franc-maçonnerie française dans sa grande majorité - et assurément celle du Grand Orient de France - dérange certaines églises et certaines organisations politiques, depuis plusieurs siècles et jusqu'à nos jours. Cela lui a d'ailleurs coûté très cher lors de la 2nde guerre mondiale en Europe et d'abord en France, où le maréchal Pétain, après avoir dissous la République, fit pourchasser et discriminer les francs-maçons. Pour le Grand Orient de France, il ne saurait être question pour être membre, de croire ou de ne pas croire. Notre obédience a pour devise celle de la République (Liberté-Egalité-Fraternité) et comme elle, elle est laïque et garantit à tous ses membres la liberté absolue de conscience.
Existe-t-il une Maçonnerie ou des Maçonneries ? s'agit-il d'un bloc monolitique ?
Il y a dans le monde un grand nombre d'associations maçonniques qui peuvent prendre différentes dénominations. En France, on peut dénombrer plus d'une trentaine de groupements maçonniques, de tailles et de vocations très différentes.
Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience d'Europe continentale. Tirant toutes les conséquences du principe de la liberté absolue de conscience et de l'universalisme, il laisse libre ses loges d'invoquer ou non le Grand Architecte de l'Univers (comme principe non dogmatique).
Un TIERCÉ de questions que vous pourriez vous poser ...
sur notre obédience le G.O.D.F (Grand Orient de France)
Ces questions posées vous permettront d'avoir un tout premier regard sur la Maçonnerie
La Franc-maçonnerie est un sujet si vaste qu'il est possible de s'y perdre rapidement.
Le souhait est ici de faire SIMPLE : vous permettre d'avoir un regard plus affiné sur la Franc-Maçonnerie, sans préjugés et fausses idées.
La défense intransigeante de l'idéal républicain synthétisé par la devise "Liberté, égalité, fraternité" et sa recherche d'un progrès qui profite à tous.
Un ancrage dans la tradition et sa modernité dans son fonctionnement.
Le travail tant individuel que collectif sur tous les sujets, tant ésotériques que sociétaux, sans restriction.
La diversité sociale qui compose les loges.
Sa volonté d'extériorisation par des manifestations publiques, des publications écrites et radiophoniques, une fondation d'utilité publique, son Musée de la Franc-Maçonnerie, sa bibliothèque publique.
... Et encore bien d'autres points d'intérêts intellectuels et sociaux...
Le GODF est qualifié d'obédience dite « libérale » ou « adogmatique », qui adopte pour principe la « liberté absolue de conscience », n’imposant aucune croyance ou religion à ses membres. En cela, il se distingue des obédiences de la branche anglo-saxonne qui enjoint le respect de préceptes dits « de régularité » édictés par la Grande Loge unie d'Angleterre en 1929, impliquant notamment la croyance en Dieu et en sa Volonté révélée ainsi que l'abstention de sujets politiques ou religieux en loge.
Qu'est ce qui distingue le G.O.D.F des autres obédiences maçonniques ?
Le GODF n'est pas une Grande Loge "verticale" travaillant selon une seule méthode, un seul rite, un seul rituel. Le GODF est une fédération de loges qui choisissent librement de travailler avec tel ou tel rituel dont l'Obédience détient la patente.
Il y a au sein du GODF près d'une dizaine de rituels en exercice, ce qui constitue un trésor à la fois spirituel et historique.
Au-delà de sa valeur philosophique et de son intérêt historique et traditionnel, le rituel n'est dans la culture du Grand Orient de France qu'un outil, une méthode de travail permettant de mettre en commun des expériences, des idées et des recherches. Ces recherches, c'est aussi une des caractéristiques de l'Obédience, touchent tant à la spiritualité au sens large, qu'au symbolisme, qu'à la réflexion humaniste et sociale.
Le Grand Orient de France assume et assure une régularité et une légitimité multi séculaire, notamment à travers les nombreuses actions relatives à la préservation et à la valorisation de la mémoire et du patrimoine maçonnique (Bibliothèque - Musée), mais aussi à travers la fidélité à l'héritage laïque et républicain. Armé de ce passé et de ces mêmes valeurs, il se tourne résolument vers l'avenir, grande école de l'Homme pour la construction, tant du Temple Intérieur que du Temple Universel, dans une société plus juste, fraternelle et éclairée.
et pour terminer un c.o.n.d.e.n.s.é de questions simples (simplistes ?) que vous pourriez vous posez sur nous.
Non. Rien ne s'oppose à son éventuelle croyance et rien ne l'y oblige. Le Franc-Maçon du GODF est libre dans une loge libre. L'article 1er de notre Constitution, fondement de toutes nos règles, est absolument clair à cet égard : "La Franc-Maçonnerie, considérant les considérations métaphysiques comme étant du ressort exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la laïcité. La franc-maçonnerie a pour devise Liberté-Egalité-Fraternité".
Une organisation ouverte
Devenir franc-maçon implique d’être coopté par les membres d’une loge : un parcours difficile et long comprenant trois enquêtes, un interrogatoire, et un vote qualifié. Pour la quitter, il suffit d’un courrier : tout l’inverse d’un mouvement sectaire où l’on entre aisément, dans lequel on abdique sa liberté de pensée, sa famille, ses amis et ses biens, et dont on sort difficilement et rarement indemne. L’adhésion à une loge du Grand Orient implique une cotisation annuelle ainsi que la participation à deux réunions mensuelles (appelées Tenues). Attention, restons vigilants : certaines sectes empruntent des éléments à la maçonnerie pour se développer mais elles n’ont rien à voir avec la franc-maçonnerie !
Un lieu de réflexion
La franc-maçonnerie offre des outils de recherche personnelle, philosophique, spirituelle… Elle n’est en aucun cas une religion de substitution. Ses rituels, les légendes fondatrices de l’Ordre sont souvent d’origine biblique. Mais la franc-maçonnerie n’imite ni ne rejette les religions. Étant adogmatique et n’imposant aucune croyance en une transcendance, elle ne se situe pas sur le même plan : elle questionne l’Homme et lui propose de trouver en lui-même sa vérité. Au demeurant, nombre de membres du Grand Orient de France sont croyants et pratiquants, ce qui ne les empêche pas de défendre le corollaire de la liberté de conscience : la laïcité.
Un enjeu de liberté
Le Grand Orient de France se préoccupe des faits de société, mais jamais à travers un débat partisan. Qu’elle concerne les options politiques ou les croyances religieuses, la liberté de conscience est essentielle. En effet, la franc-maçonnerie a pour vocation de rassembler des hommes et des femmes d’opinions diverses : toutes les sensibilités y sont donc représentées, hormis celles contraires aux valeurs de la République et à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. En franc-maçonnerie, la liberté de pensée et la liberté d’expression sont primordiales.
Il n’existe pas de profil type de Franc-Maçon.
Nous sommes tous différents des uns des autres et c’est ce qui nous enrichit.
En revanche quelques qualités sont les bienvenues pour progresser dans notre association comme : une curiosité positive – l’envie de découvrir – la patience – la persévérance – la capacité à vivre en groupe – la capacité à savoir respecter l’autre – l’envie de travailler sur soi.
Certaines personnes auront toutes ces qualités, d’autres se devront de travailler pour progresser. Le plus important est le chemin que nous faisons.
Un des buts de la Franc-Maçonnerie est de permettre à chacun de progresser, d’avancer à son rythme dans l’harmonie.
Question : La Franc-Maçonnerie est-elle une secte ?
Perdu ! La franc-maçonnerie est le contraire d'une secte : il n'est pas si facile d'en faire partie et il est très simple d'en partir.
Gagné ! La franc-maçonnerie est le contraire d'une secte : il n'est pas si facile d'en faire partie et il est très simple d'en partir.
Question : La loge maçonnique est-elle une association loi 1901 ?
Gagné : Toutes les loges du GODF sont déclarées en préfecture sous le régime de la loi de 1901 régissant les associations, avec la liste de ses dirigeants, ses statuts et son adresse sociale.
Perdu : Toutes les loges du GODF sont déclarées en préfecture sous le régime de la loi de 1901 régissant les associations, avec la liste de ses dirigeants, ses statuts et son adresse sociale.
Question : La Franc-maçonnerie est-elle une religion ?
Perdu : Si les premiers francs-maçons professaient une foi en Dieu au début du XVIIIe siècle, le GODF précise depuis 1877 dans sa Constitution qu'il se refuse à toute affirmation dogmatique, chacun étant libre de croire en un être suprême ou ne n'y pas croire.
Gagné : Si les premiers francs-maçons professaient une foi en Dieu au début du XVIIIe siècle, le GODF précise depuis 1877 dans sa Constitution qu'il se refuse à toute affirmation dogmatique, chacun étant libre de croire en un être suprême ou ne n'y pas croire.
Question : Le fait d'entrer en Maçonnerie a t'il pour effet de distendre les liens familiaux ?
Perdu : Le franc-maçon du GODF, homme ou femme, participe la plupart du temps à 2 ou 3 réunions mensuelles, avec l'assentiment de la personne avec qui il ou elle vit. Cette personne-là est invitée à des repas et rencontres avec les autres familles de la loge ; libre à elle d'y participer pour resserrer les liens... ou pas.
Gagné : Le franc-maçon du GODF, homme ou femme, participe la plupart du temps à 2 ou 3 réunions mensuelles, avec l'assentiment de la personne avec qui il ou elle vit. Cette personne-là est invitée à des repas et rencontres avec les autres familles de la loge ; libre à elle d'y participer pour resserrer les liens... ou pas.
Question : Est-ce qu'appartenir à la Franc-Maçonnerie génère un renoncement à la Liberté ?
Perdu : L'appartenance à la Franc-Maçonnerie, par sa méthode et ses principes, libère l'individu qui met toute sa vie en pratique les principes républicains de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Un adage maçonnique très connu précise que le maçon est libre dans une loge libre.
Gagné : L'appartenance à la Franc-Maçonnerie, par sa méthode et ses principes, libère l'individu qui met toute sa vie en pratique les principes républicains de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. Un adage maçonnique très connu précise que le maçon est libre dans une loge libre.
Question : On dit que vous êtes trés fraternels ; vrai ou faux ?
Gagné : Non seulement les Francs-Maçons s'interpellent comme "Frère" ou "Soeur", mais s'ils avaient la moindre hésitation, la Constitution du GODF les remettrait dans le chemin fraternel : "Le Franc-Maçon a pour devoir, en toute circonstance, d'aider, d'éclairer, de protéger son Frère, même au péril de sa vie, et de le défendre contre l'injustice".
Perdu : Non seulement les Francs-Maçons s'interpellent comme "Frère" ou "Soeur", mais s'ils avaient la moindre hésitation, la Constitution du GODF les remettrait dans le chemin fraternel : "Le Franc-Maçon a pour devoir, en toute circonstance, d'aider, d'éclairer, de protéger son Frère, même au péril de sa vie, et de le défendre contre l'injustice".
Question : Les réunions de loge sont-elles discrètes ?
Gagné : A l'instar de toute association, les réunions maçonniques appelées Tenues sont exclusivement réservées aux Francs-Maçons. Toutefois, à de nombreuses occasions, les loges du GODF ouvrent leurs tenues aux non-maçons à l'occasion de Tenues Blanches Ouvertes où sont traité des sujets sociétaux. Une visite sur le site du GODF est édifiante : https://www.godf.org/index.php/loges/details/liens/details/nom/Loges/id/alpes-cote-d-azur
Perdu : A l'instar de toute association, les réunions maçonniques appelées Tenues sont exclusivement réservées aux Francs-Maçons. Toutefois, à de nombreuses occasions, les loges du GODF ouvrent leurs tenues aux non-maçons à l'occasion de Tenues Blanches Ouvertes où sont traité des sujets sociétaux. Une visite sur le site du GODF est édifiante : https://www.godf.org/index.php/loges/details/liens/details/nom/Loges/id/alpes-cote-d-azur
Question : Y a t'il des femmes au GODF ?
Gagné : Depuis 2010, les femmes font partie intégrantes des loges du GODF.
Perdu : Depuis 2010, les femmes font partie intégrantes des loges du GODF.
Question : Au nom de la tolérance, toutes les opinions politiques sont-elles acceptées ?
Perdu : Ne pas confondre tolérance et laxisme. Le GODF, ses loges et ses membres sont des défenseurs de la laïcité et des institutions républicaines. Ils s'opposent aux idées de haine, racistes, intégristes, xénophobes...
Gagné : Ne pas confondre tolérance et laxisme. Le GODF, ses loges et ses membres sont des défenseurs de la laïcité et des institutions républicaines. Ils s'opposent aux idées de haine, racistes, intégristes, xénophobes...
Question : Au GODF, la croyance en un Grand architecte de l'Univers est-elle une obligation ?
Perdu : Depuis 150 ans, Le GODF est adogmatique : "L'Assemblée, considérant que la Franc-Maçonnerie n'est pas une religion qu'elle n'a point par conséquent, à affirmer dans sa Constitution des doctrines ou des dogmes, adopte le vœu n° IX." c'est à dire l'obligation de professer la croyance en un être suprême- (Convent de 1877)
Faux : Depuis 150 ans, Le GODF est adogmatique : "L'Assemblée, considérant que la Franc-Maçonnerie n'est pas une religion, qu'elle n'a point par conséquent, à affirmer dans sa Constitution des doctrines ou des dogmes, adopte le vœu n° IX." c'est à dire l'obligation de professer la croyance en un être suprême- (Convent de 1877)
Question : Faut-il être diplômé ou être un intellectuel pour entrer en maçonnerie ?
Perdu : S'il est indispensable de savoir "lire et écrire", le candidat sincère, tolérant, fraternel, voulant travailler sur lui-même et mieux se connaître a toutes ses chances. La Franc-Maçonnerie est faire de personnes de tous milieux socio-professionnels, ce qui fait toute sa valeur. Les Francs-Maçons du GODF font leurs cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”.
Gagné : S'il est indispensable de savoir "lire et écrire", le candidat sincère, tolérant, fraternel, voulant travailler sur lui-même et mieux se connaître a toutes ses chances. La Franc-Maçonnerie est faire de personnes de tous milieux socio-professionnels, ce qui fait toute sa valeur. Les Francs-Maçons du GODF font leur cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”.
Question : Est-il facile de quitter la Franc-Maçonnerie ?
Gagné : Pour quitter la Franc-Maçonnerie, il suffit d'écrire à sa loge pour le dire, ou encore plus simple, de ne plus participer aux réunions ou de ne plus payer sa cotisation.
Perdu : Pour quitter la Franc-Maçonnerie, il suffit d'écrire à sa loge pour le dire, ou encore plus simple, de ne plus participer aux réunions ou de ne plus payer sa cotisation.
Question : La Franc-maçonnerie crée t-elle du lien entre ses membres ?
Gagné : Tous les Francs-Maçons sont Frères et Soeurs, ayant promis de s'aimer les uns les autres, de se respecter, d'accepter avec plaisir les différences, par-delà les barrières sociales, nationales, philosophiques.
Gagné : Tous les Francs-Maçons sont Frères et Soeurs, ayant promis de s'aimer les uns les autres, de se respecter, d'accepter avec plaisir les différences, par-delà les barrières sociales, nationales, philosophiques.
Question : Etre Franc-Maçon prend t'il beaucoup de temps ?
Gagné : Etre Franc-Maçon, c'est avoir la volonté de progresser sur soi-même et d'être utile aux autres. Ce faisant, le Frère ou la Soeur s'astreint à réfléchir, lire, écrire et participer à des réunions maçonniques et parfois extérieures. Il y prend plaisir, ce qui compense le temps qu'il y passe. En réalité, le franc-maçon choisit lui-même le temps qu'il veut consacrer à la franc-maçonnerie.
Perdu : Etre Franc-Maçon, c'est avoir la volonté de progresser sur soi-même et d'être utile aux autres. Ce faisant, le Frère ou la Soeur s'astreint à réfléchir, lire, écrire et participer à des réunions maçonniques et parfois extérieures. Il y prend plaisir, ce qui compense le temps qu'il y passe. En réalité, le franc-maçon choisit lui-même le temps qu'il veut consacrer à la franc-maçonnerie.
Question : La franc-maçonnerie demande t'elle un engagement financier ?
Gagné : Il n'est pas besoin d'être très fortuné. Toutefois, il faut, comme dans toute association, avoir les ressources suffisantes pour participer financièrement à la vie du GODF et à celle de sa loge en payant sa cotisation, laquelle peut fluctuer selon le lieu de réunion.
Gagné : Il n'est pas besoin d'être très fortuné. Toutefois, il faut, comme dans toute association, avoir les ressources suffisantes pour participer financièrement à la vie du GODF et à celle de sa loge en payant sa cotisation, laquelle peut fluctuer selon le lieu de réunion.
Question : Un Franc-Maçon peut-il ou doit-il se dévoiler ?
Perdu : La prudence s'impose, car dans certaines parties du monde, dans des pays totalitaires, la francs-maçonnerie est interdite voire persécutée. Celà a été le cas de la FRANCE dans le passé. Comme dans toute démarche personnelle, un Franc-Maçon ne se dévoile qu'aux personnes en qui il a une absolue confiance et ne doit jamais dévoiler un autre Franc-Maçon. La Franc-maçonnerie, dans certaines parties du monde, dans les pays totalitaires, est interdite voire persécutée. Cela a été le cas en France dans le passé ; la prudence s'impose donc.
Gagné : La prudence s'impose, car dans certaines parties du monde, dans des pays totalitaires, la francs-maçonnerie est interdite voire persécutée. Celà a été le cas de la FRANCE dans le passé. Comme dans toute démarche personnelle, un Franc-Maçon ne se dévoile qu'aux personnes en qui il a une absolue confiance et ne doit jamais dévoiler un autre Franc-Maçon. La Franc-maçonnerie, dans certaines parties du monde, dans les pays totalitaires, est interdite voire persécutée. Cela a été le cas en France dans le passé ; la prudence s'impose donc.
Question : Etre Franc-maçon peut-il permettre de sortir de sa zone de confort ?
Gagné : Encore une fois, il faut rappeler que devenir Franc-Maçon, c'est rencontrer en loge des personnes de tous horizons, de toutes conditions, de toute origine, sans a priori., mettant en pratique cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”.
Perdu : Encore une fois, il faut rappeler que devenir Franc-Maçon, c'est rencontrer en loge des personnes de tous horizons, de toutes conditions, de toute origine, sans a priori., mettant en pratique cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry : “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”.
Question : être Franc-maçon peut-il me permettre de m'améliorer, de mieux me connaître ?
Gagné : Mieux se connaître et travailler sur soi permet de devenir meilleur, plus utile et ainsi de se regarder sans complaisance mais en constatant souvent un progrès, donc d'être plus sûr de soi et "bien dans sa peau" tout en restant modeste.
Perdu : Mieux se connaître et travailler sur soi permet de devenir meilleur, plus utile et ainsi de se regarder sans complaisance mais en constatant souvent un progrès, donc d'être plus sûr de soi et "bien dans sa peau" tout en restant modeste.
GLOIRE au TRAVAIL !
Vous venez de répondre à ces 18 questions.
Que vous ayiez bien répondu, ou que vous ayiez hésité l'intérêt de ce site est de vous permettre de mieux nous connaitre. Nos réponses vous aurons permis d'avoir une VISION affinée de ce que nous sommes et de ce à quoi nous aspirons : un monde meilleur, plus juste permettant un développement de l'Homme plus harmonieux.
Si ce que vous avez partagé avec nous sur ce site vous a plu, intéressé, dans ce cas nous nous tenons à votre disposition pour un échange plus nourri.
A tous, nous souhaitons d'avoir de beaux projets, pour vous et vos familles respective
L'équipe des concepteurs du site