Le Grand Orient De France est une Obédience très présente dans notre région, d'un côté comme de l'autre côté de l'Estérel.
Pour illustration, vous trouverez ci-après une carte avec la localisation de nos loges. Dans chacune des villes entourées en rouge, il y a une ou plusieurs loges.
La franc-maçonnerie 06 est productive. Plus près de nous, quelques francs-maçons niçois ou ayant vécu sur la Côte d’Azur :
Blanqui Auguste, « l’enfermé » - 1805-1881 - Journaliste, révolutionnaire, natif de Puget-Théniers
Chagall Marc - 1887-1937 - Artiste peintre
Pratt Hugo - 1927-1995 - Ecrivain, auteur de bandes dessinées
Sosno Sacha - 1937-2015 - Sculpteur, architecte
Ils ont donné leur nom à des places, rues et avenues de Nice et d'autres cités azuréennes : Alberti, Avigdor, Barberis, Borriglione, Cafarelli, Caissotti, Carlone, Cassini, Chauvin, Cléricy, Fricero, Garibaldi, Garnier, Guisol, Infernet, Jaume, Masséna, Roassal, Roméo Gérard et Thérèse, Sauvan, Thaon de Revel, Veillon, Vérany et nombre d’autres !
Peut-on en dire un peu plus sur l'esprit des loges du G.O.D.F. dans les Alpes-Maritimes ?
Il est exact de dire que, par delà la pratique de la Maçonnerie, il y a cette ENVIE de chacun d'entre nous (Francs-Maçons) à transformer l'essai dans le monde profane .
Quelle signification en donner ?
Si nous sommes Francs-Maçons dans nos temples, nous devons le rester aussi à l'extérieur. Nos principes de solidarité, de justice et de progrès (pour ne citer qu'eux) doivent être mis en avant dans la société par des actions concrètes à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Ainsi le Franc-Maçon azuréen est très investi dans la vie de la cité. Il est souvent responsable d'association caritative, bénévole, membre actif de tout ce qui peut faire avancer la société sous toutes ses formes. Le PROGRÉS du genre humain reste notre priorité, cela fait partie de nos engagements.
Le Franc-Maçon est aussi très investi dans la défense de la LAICITÉ, de la RÉPUBLIQUE, de l'ÉCOLE PUBLIQUE mais pas seulement... il crée des associations de lutte contre l'illettrisme, il participe à des actions d'aide à des orphelins dans des pays en voie d'émergence, il travaille à redonner de la dignité à chacun.
Un exemple récent : nous avons initié des actions pour aider les populations de l'arrière-pays victimes de la tempête Alex.
L'empathie du Franc-Maçon fait qu'il se trouvera souvent en première ligne de l'action concrète au quotidien. Pour autant, cet engagement multiforme n'est pas visible puisque nous ne souhaitons pas "étiqueter" nos actions comme "FRANCS-MAÇONS". Nous le faisons de façon désintéressée, ce qui correspond complètement à notre philosophie de vie.
Faire... sans briller... tout en rayonnant, voilà à grand traits ce que nous souhaitons faire.
Lorsque nos temples sont ouverts pour la Journée du patrimoine, certains visiteurs trouvent qu'il est dommage de ne pas nous mettre plus en avant.
Peut-être notre méthode manque-t-elle de bruit, de visibilité "à l'américaine" mais, ce qui est sûr, c'est que les bénéficiaires de nos actions caritatives s'en sont mieux portés.