Intervenants

Marion Lima

Marion Lima découvre le forró en 2004 à Paris puis part régulièrement se former au Brésil. Parce qu’elle est femme et française elle développe une pédagogie reposant sur l’idée que le forró est une danse qui doit s’adresser à tous et toutes. Depuis elle propose du Forró partout où c’est possible et sous toutes ses formes : organisation de stages, de voyages, de Festivals (Ai Que Bom), de soirées et de cours à Paris, en France et partout dans le monde (Istanbul, Boston, St Petersbourg, Rio, Salvador...).

Venez découvrir ses cours ludiques et dynamiques !

www.facebook.com/MarionLimadanse/?locale=fr_FR 

Juliana Braga

Née au Brésil, Juliana Braga est professeure de danse et danseuse à Amsterdam. Elle enseigne plusieurs danses brésiliennes et est officiellement reconnue par le Ministerie voor Onderwijs, Cultuur en Wetenschap aux Pays-Bas.

Avec des décennies d'expérience au Brésil et à l'étranger, Juliana a appris que la base de toute danse réside dans la musicalité, la conscience du corps et l'expression. 

En 2007, Juliana Braga a créé l'Espaço Cultural. Cette école de danse chaleureuse est située au cœur d'Amsterdam. À l'Espaço Cultural, elle organise des activités pour enfants et des activités culturelles mensuelles où elle invite différents danseureuses et musicien-nes des Pays-Bas et du Brésil.

www.julianabraga.nl/ 

Fabio Reis

Depuis 2001, l'enseignant, chorégraphe, chercheur, organisateur d'événements, double champion brésilien de Forró et élu en 2015 et 2016 "Meilleur professeur de Forró au Brésil" (Trophée Baila Mundo), Fábio Reis, a enseigné dans de nombreux pays européens, en Russie, en Inde, au Rwanda et au Brésil . 

Actuellement Fábio vit et enseigne en Allemagne. Il se consacre à sa plateforme de cours en ligne, Forró Online, joue avec le groupe Gandaiá, en plus d'ateliers présentiels dans le monde entier.

Sa philosophie est que le forró va bien au-delà des étapes et des séquences. Il enseigne en aidant ses élèves à développer une âme et un corps dansants, une connexion profonde avec eux-mêmes et entre eux et une intégration avec la musique du forró.

www.instagram.com/fabioreisforro/ 

Andreas Peteler

Danseur et musicien, il a découvert sa passion pour le Forró en 2007, lors d'une année de bénévolat à São Paulo. Il a suivi de nombreuses formations en divers styles de danses et a développé une approche pédagogique personnelle, qui vient vers l’essence de la danse : la joie de la communication à deux, interprétant la musique à travers le mouvement. Depuis 2020, Andreas développe les communautés de Forró dans la Drôme et en Ardèche. Attentif au bien-être de chacun-ne dans sa pratique, il met en avant une posture confortable et un environnement bienveillant et respectueux. Il propose des cours hebdomadaires, des ateliers collectifs et des cours particuliers, dans lesquels nous explorons notre sensibilité, ancrage, équilibre, connexion et musicalité, le tout dans l’atmosphère joyeuse du Forró. 

https://tiny.cc/andreas


Julie Kiss

Julie Kiss pratique la danse africaine depuis 30 ans maintenant. Elle l'enseigne et l'utilise comme base de travail dans les compagnies de spectacle dans lesquelles elle danse et chorégraphie (Cie S, Compagnie Crazy Dolls, Cie Tagadaz). Elle s'est aussi formée en danses du Brésil, et en particulier dans les danses du Nordeste (Maracatu, Coco, Frevo, Siranda...), mais aussi Samba. 

Passionnée du mouvement et de la connaissance de soi que peut apporter le mouvement, elle s'est formée en méthode Feldenkrais (diplôme de praticienne obtenu en 2012).

Elle se passionne enfin pour le Forró et la dimension d'écoute (de soi et de l'autre) que l'on peut développer au travers de cette danse. 

julie-kiss.fr/ 

Lise Dieumegard

Chanteuse, musicienne, Lise se passionne pour le forró suite à plusieurs voyages au Brésil. Elle fait divers stages de percussions et rencontre des musiciens avec qui jouer à Rio et à Recife.

En 2022, elle s'est formée auprès de Renata Rosa, à Recife. Elle a étudié les résonances vocales utilisées dans les chants traditionnels du Nordeste et découvre un nouveau répertoire.

Aujourd'hui elle chante dans plusieurs projets aux influences brésiliennes et souhaite transmettre sa passion pour cette culture à travers la voix.

Fawzi Berger

Batteur / percussionniste / compositeur

Fawzi commence la musique à l’âge de 6 ans par le piano et la batterie. Après une solide formation au Conservatoire de Musique de Nantes, il obtient une médaille d'or et un Prix d’Excellence de l’Ecole Nationale Supérieure Dante Agostini en 2000. 

Il se passionne pour les musiques brésiliennes en 1998 avec l’École de Samba Macunaima (Bordeaux). Très vite, il ressent le besoin d’aller puiser à la source. Il entreprend alors de nombreux voyages immersifs au Brésil. Il se spécialise dans les différents instruments de percussions et chants du Nordeste. Sa personnalité très affirmée comme percussionniste lui a permis de jouer auprès de grand musiciens de Forró Maracatu.

Toujours dans l’échange et le partage, il est à son tour professeur invité à l'université de Joao Pessoa et Campinas (Sao Pãolo) pour enseigner l’improvisation collective, la batterie Jazz et la technique de tambour Napoléonien. 

Son enseignement repose sur deux pédagogies, celle de la tradition orale, issue des musiques traditionnelles, et celle de la tradition écrite venant de la musique classique occidentale. Ces deux approches lui permettent d’appréhender les percussions de différentes manières afin de transmettre, au mieux, leurs différentes subtilités.