Dans cette rubrique, je détaille comment j'ai mis en place le plateau technique et le matériel utilisés pour la création des scénarios pédagogiques pour les certifications Yellow et Green Belt.
Dans cette rubrique, je détaille comment j'ai mis en place le plateau technique et le matériel utilisés pour la création des scénarios pédagogiques pour les certifications Yellow et Green Belt.
Film de promotion de la Lean Academy
Pour créer la Lean ACADEMY, j'ai dû modifer entièrement l'atelier existant du Pôle Formation de l'UIMM de Reims.
J'ai créé ce plateau afin de simuler une usine permettant de gérer des flux de production. Elle est composée des zones suivantes :
une zone logistique qui gère les produits entrants (MO) et les produits finis (PF).
une zone de préparation qui sert pour la gestion des matières d'œuvre pour la zone production et conditionnement.
une zone de production (simulation chimie, pharmacie) qui permet de générer des stocks d'encours.
une zone de conditionnement multi produits.
une zone FabTech composée d'une graveuse laser (Trotec), des imprimantes 3D et un dispositif de réalité virtuelle de la ligne de conditionnement.
Tous les matériels sont amovibles (sauf la ligne de conditionnement), ce qui permet la mise en place des scénarios afin de mettre en pratique les outils du Lean et de gestion des flux.
Cette configuration permet de gérer différents types de flux (tiré ou poussé).
REDEFINITION DES ZONES DE L'ATELIER
LA ZONE DE CONDITIONNEMENT
LA ZONE DE PRODUCTION
LA ZONE LOGISTIQUE
LA ZONE FAB TECH
MODIFICATION TECHNIQUE DE LA LIGNE DE CONDITIONNEMENT
Des améliorations sur l'automatisme ont été ajoutées sur les différents modules de la ligne.
Mise en place d'une scotcheuse automatique et d'un COBOT FANUC
SCENARIOS
Le scénario de base est l'entreprise GRANUETOUT qui a des problèmes de délais de livraison et de qualité avec de nombreux retours clients. L'atelier est configuré pour générer des problèmes techniques et des problèmes de flux.
Dans cette situation, nous pouvons utiliser la méthodologie du Lean (Diagnostic, Mesure, Analyse, Innover, Contrôler,...) et lancer des chantiers Kaizen afin de reconfigurer et d'optimiser l'atelier.
Le scénario de la Yellow Belt est de travailler sur l'amélioration d'un poste de travail.
Le scénario de la Green Belt est basé sur la reconfiguration des flux de l'atelier.