Né en 1987, à Chambéry en Savoie, Simon Déléan a grandi au milieu des montagnes où il s'est imprégné des valeurs propres à ce territoire : rigueur, solidarité, dépassement de soi, etc...
Porté par son intérêt pour le patrimoine et les métiers du Moyen-Âge, il se forme en 2011 à la maréchalerie qui sera sa première expérience de la forge.
Très vite, sa curiosité le pousse à rechercher, au-delà de la maréchalerie, d'autres aspects du travail du fer, et à exploiter ses envies créatives. C'est dans l'apprentissage des différents savoir-faire et techniques du forgeron qu'il trouvera sa voie.
Il travaille au quotidien la précision du geste, l'acquisition de la force, l'affinement de l’œil, l'instinct, et la maîtrise des quatre éléments (le feu, l'air qui l'active, le charbon et le fer que l'on trouve dans la terre, et l'eau qui calme le foyer et refroidit la matière).
L'acquisition en 2016 de l'atelier de mécanique des frères Petit, dits Lagarit, dans le village de La Compôte au cœur du massif des Bauges, en sommeil depuis la fin des années 1970, est l'aboutissement de cet accomplissement personnel mais aussi un virage dans sa carrière professionnelle.
C'est dans cet atelier authentique du début du XXème siècle que sa passion se dévoile : faire de la ferronnerie d'art, forger à l'ancienne, et répondre aux besoins de ses clients, des plus simples aux plus élaborés : outils et objets domestiques, outils agricoles ou d'artisans, couteaux, garde-corps, portails, enseignes, sculptures ou autres.