L'association Lagarit, est heureuse de vous annoncer la prochaine édition du festival Fer Art' Faire ! Cet été, Fer Art' Faire se tiendra à la Forge Déléan, du 14 au 20 juillet, pour sa 4ème édition !
Fer Art' Faire, c'est un festival de sculpture sur métal où se rencontrent plusieurs sculpteurs, forgerons et ferronniers d'art, pour une semaine intense de création ! Pour la première fois cette année, les participants mettront leurs savoirs et leurs pattes artistiques en commun pour réaliser une sculpture commune qui sera installée à La Compôte et inaugurée dimanche 20 juillet, lors de la Journée de la Création. Ils réaliseront et exposeront également leurs propres sculptures. Venez découvrir, dès lundi et toute la semaine, les sculpteurs à l'œuvre à la Forge Déléan (buvette sur place).
Mercredi 16 juillet, à 10h30, visite de l'Atelier Lagarit, ses anciennes machines et sa roue à aubes. Inscriptions au 0671667153.
Fer Art' Faire, c'est aussi des concerts et spectacles !
Jeudi 17 juillet, à 19h, à la Forge Déléan, les Dubalaï ouvriront les festivités (concert au chapeau) : un groupe local de 11 musiciens, d'abord copains, qui tricotent dans son répertoire des reprises… Pour le plaisir de faire de la musique ensemble et surtout pour le plaisir de la partager avec d’autres ! De la chanson française, à la musique western en passant par des sonorités hispaniques ou encore orientales... Violons, accordéon, guitares, percussions, basse, saxophone, trombone à coulisse, trompettes... c’est éclectique et festif !
Vendredi 18 juillet, à partir de 19h, à la Forge Déléan, venez partager vos talents lors de la Scène Ouverte, ou tout simplement écouter les jams qui naitront des improvisations des uns et des autres !
Samedi 19 juillet, rendez-vous à la salle des fêtes de La Compôte pour le temps fort du festival !
- à 15h, Goûter-spectacle familial, avec la Compagnie Dos Mundos Al Arte : spectacle tout public « Si tu n'étais pas là » – Tarif 6€. Théâtre et échasses... spectacle poétique et humoristique en mouvements : L’une est très grande et plutôt lunaire, L’autre très petite et assez terre à terre. Jusqu’à présent elles traçaient leur route chacune de leur côté. Mais que se passerait-il si elles se rencontraient ? C’est là toute l’histoire de si tu n’étais pas là... Deux personnalités qui se rencontrent, s’affrontent et s’apprivoisent en composant avec leurs différences. Si tu pouvais voir ce que je vois ? Cette simple phrase va amener nos deux protagonistes à se mettre dans des situations plutôt complexes. Mêlant humour et poésie, si tu n’étais pas là...est un voyage vers le regard de l’autre.
Suivi d'une Soirée concerts rock - Tarif 12€ pour les 2 concerts (gratuit pour les moins de 12 ans) :
- à 20h, High Sea Looters (Punk rock celtique) : Groupe de pirates punk venu de Romandie. Embarquez avec eux à bord d'un vieux trois mâts pour naviguer en haute mer, ou simplement pour trinquer, un bandeau sur l'œil et une pinte à la main. Ils ont tellement navigué entre les côtes bretonnes et irlandaises qu’ils ne sortent jamais leurs guitares électriques sans accordéon et violon… Le groupe réunit des musicien-ne-s de Genève, Lausanne et Chambéry.
- à 22h, Les Coureurs de Remparts (Rock rap musette): Les Coureurs de Rempart, c’est un cri collectif, une poésie scandée qui s’accroche aux oreilles errantes. Un cocktail de rock, de rap et de punk qui éclairent cette époque crépusculaire à travers des textes enflammés. Chaque concert est un appel à la résistance, un hurlement de ralliement aux écorché.e.s. Les espoirs libertaires en bandoulière, leur rage cathartique se propage dans les fosses furibardes. Tant que les drapeaux apatrides ne sont pas encore lambeaux, Les Coureurs souffleront leur rage pour les faire flotter vers de nouvelles utopies !
Dimanche 20 juillet, le Comité d'animation de La Compôte organise sa 20ème Journée de la Création. Plus de 80 créateurs exposants seront présents. Clown et musique en déambulation. Inauguration de la sculpture commune en métal. Portes ouvertes de la Forge Déléan. Expositions de sculpture en métal. Démonstrations de forge. Découverte de l'ancien Atelier Lagarit. Clôture en musique à la Forge à 17h pour la Scène Ouverte.
Buvette sur place toute la semaine. Restauration les 17, 18 et 19 le soir, et le 20 à midi. Pas de CB. Plus d'infos sur Facebook et Instagram à « Forge Déléan » ou sur www.forge-delean.fr. Contact au 0671667153, au 0642857197 ou à association.lagarit@gmail.com
___________________________________________
Une forge authentique du début du XXème siècle fonctionnant grâce à la force hydraulique, au cœur du Parc naturel régional du massif des Bauges dans le village de La Compôte, ravivée depuis quelques années par la volonté d'un jeune forgeron
C'est empreint du respect du savoir des anciens et de l'amour du travail du fer que Simon Déléan se passionne pour les différents aspects de la forge : ferronnerie, coutellerie, taillanderie, maréchalerie, etc...
Des réalisations diverses : garde-corps, outils agricoles ou d'artisans, couteaux, portails, enseignes, sculptures et demandes diverses !
" Combien d'arts accumulés les uns sur les autres ne faut-il pas pour faire ce clou ou cette épingle dont nous faisons si peu de cas ? "
Comte George-Louis Le Clerc De Buffon, maître de forge (1707-1788)