L’objectif de ce stage est d’accompagner un groupe de comédiens et comédiennes amateurs/trices ou confirmé.es dans la découverte de la fiction radio scénique. Il s’agira, durant quelques heures ou quelques jours, d’explorer par la pratique les potentialités de la fiction radio en direct avec le support d’une nouvelle de Ray Bradbury ou d'un texte choisi conjointement avec l'organisateur.
Delphine Prat, comédienne et bruiteuse, et Régis Monte, musicien, accompagneront le groupe dans la découverte de ces outils sonores pour la scène. Actuellement en création de F451, portée par le collectif Alfonce, une adaptation radiophonique et scénique du roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451, ils partageront avec le groupe les réflexions et le travail artistique liés à cette création et à l'intégration du son à la scène.
Le stage s’articulera autour d’un travail à la table du texte et de l’univers proposé, de la lecture au micro, de la création des bruitages et de leur réalisation en direct, et d’une recherche de cohérence et de fluidité autour des différents composants narratifs d’une lecture radiophonique (voix, bruitages, ambiances sonores, musique, etc...).
A l’issue du stage, une représentation publique est possible (voir souhaitable) ainsi qu'une captation sonore de la pièce réalisée. Une rencontre avec le public permettra également aux stagiaires de partager le travail en cours, ainsi que les réflexions suscitées par la découverte de la fiction radiophonique, et plus largement de l’apport de ces outils dans des pratiques théâtrales amateurs ou professionnelles.