Comment a débuté le projet
Soucieux d'aller vers un virage numérique, une enseignante de français et le technicien aux travaux pratiques ont réfléchi à des pratiques novatrices jumelant le français et les technologies. Souvent confrontés à la page blanche de leurs élèves, les enseignants remarquent qu'ils manquent d'idées et d'inspiration. L'écriture de textes narratifs, notamment pour les passages descriptifs, devient laborieux surtout pour des élèves ayant peu découvert le monde qui les entoure. Ainsi, l'idée est venue de créer des situations d'apprentissage uniques en production écrite impliquant la réalité virtuelle.
Le financement
Buts et objectifs du choix de cet outil
Le choix des cours pour les SA
Le projet vise d'abord des élèves de français de la formation générale aux adultes. Une situation d'apprentissage a été réalisée pour le sigle FRA-2102, mais peut servir au cours FRA-3106. De plus, une 2e situation d'apprentissage a été produite pour le cours FRA-4102. Ces sigles ont été ciblés pour rejoindre la FBC comme le FBD. De plus, ils touchent la dominante narrative.
Des SA adaptées pour le secteur jeune
Au printemps dernier, deux collègues du centre ont été mandatées afin de présenter le fruit du travail d’Alexandra Piché au Colloque pédagonumérique. L’ensemble du matériel peut être utilisé tel quel ou simplement en partie. En effet, la description est un élément essentiel dans un texte narratif, peu importe le niveau de l’élève. Elle rend le texte plus vivant et intéressant pour le lecteur.
Toutefois, il est possible pour l’enseignant du secteur jeune d’adapter ces activités afin de les rendre plus accessibles à sa propre classe. Lors de la présentation des SA, vous verrez qu’avec un peu d’imagination, on peut s’approprier le matériel aisément.
En ce qui a trait la réalité d'une classe au secteur jeune, nous pensons que les activités proposées peuvent servir autant d'amorce à une leçon, d'un bonus pour les élèves plus faibles en description ou être utilisées lors d'ateliers en RAI. En plus, l'option cellulaire rend possible l'expérience simultanée.