Thèmes
Un projet de club en lien avec le projet fédéral
Les acteurs du projet
Fédérations et associations sportives : vers un nouveau modèle de développement ? Le débat...
"A quoi pourrait ressembler l’association sportive de demain ?
Certains clubs se situeront à mi-chemin entre l’association et l’entreprise : des « entreprises associatives » selon le terme d’Hugues Sibille, un des grands experts de l’économie sociale et solidaire en France. Ils conserveront leur statut associatif, mais renforceront les fonctionnalités qui les rapprochent de l’entreprise (ressources humaines professionnalisées, vente de services et de produits, etc.). Ce modèle de développement hybride les aidera à répondre au double défi de la diminution des ressources publiques et de la diversification des besoins de leurs adhérents.
La gestion économique de l’association sera nécessairement modifiée ...
Quels seront les nouveaux types de financement disponibles ? ...
De nouveaux statuts juridiques pourraient-ils intéresser les acteurs sportifs ?
Un récent rapport gouvernemental a préconisé que soit créé un statut de « société coopérative à objet sportif » dans le code du sport en adaptant celui de « société coopérative d’intérêt collectif » (SCIC).
L’objet de celle-ci est la production de biens et de services d’intérêt collectif. Le capital y est détenu par les acteurs, les bénéficiaires et les partenaires de la coopérative (salariés, bénévoles, adhérents, collectivités, etc.) qui sont ainsi tous associés à ses projets. Elle a un accès facilité aux financements de l’économie sociale et solidaire et ses bénéfices affectés aux réserves ne sont pas imposés. "
Supports de formation accessibles aux candidats inscrits au DECF :
Notes DECF - Projet de club séance G