J O N C T I O N
J O N C T I O N
Tel un navire, l'association JONCTION, assure la mise à l’eau et l’étanchéité afin de permettre aux projets naissants de naviguer en toute quiétude.
Outre l'action de joindre l'art visuel à l'art sonore, l'association JONCTION est porteuse du festival 'Ciné-Qua-Non' dédié au ciné-concert et à toutes formes de musique liée à l'image...
JONCTION : Aide à la création, la diffusion et à la production d’œuvre originale audio et visuelle.
Jonction est une association d’aide à la création, la diffusion et à la production d'œuvres originales audio et visuelle.
JONCTION : 'Prendre un autre chemin' http://jonction.tumblr.com/
Le Label Jonction a pour but de développer des projets originaux et conceptuels au croisement de plusieurs disciplines créatives pour explorer de nouvelles voies artistiques au carrefour des technologies modernes et expérimentales.
Outre la démarche de joindre l'art visuel à l'art sonore, il aide tous les chantiers de construction de projets de création.
Tel un navire, la structure assure la mise à l’eau et l’étanchéité afin de permettre au projet naissant de naviguer en toute quiétude.
LE CINÉ CONCERT
Le ciné concert est l’activité principale du label jonction mis en œuvre par le projet multiforme Monotone.lab depuis plusieurs années :
De par sa force créative, son action, et sa volonté, le projet multiforme Monotone.lab redonne vie aux chefs d’œuvres cinématographiques oubliés grâce à son invention en leur donnant une nouvelle forme de spectacle vivant.
Depuis 2012,
Monotone.lab expérimente ce nouveau médium, le Ciné-Concert avec pour chaque proposition une équipe disponible et volontaire pour développer ces projets en public.
Composer une bande son originale tout en gardant le contenu initial du film afin de le transformer et d’apporter une nouvelle vision, une seconde vie...
Recycler une œuvre tombée dans le domaine public en la réanimant sous une nouvelle forme contemporaine de divertissement.
« Le cinéma m'a beaucoup apporté depuis mon tout jeune âge.
Je garde en mémoire mes premiers émois qui me permettaient de m’évader, voire de m’identifier aux différentes propositions cinématographiques que je découvrais… J’aimais aussi m’y retrouver seul, à la découverte du monde, à la recherche d’une salle atypique, d’un film méconnu ou d’un box-office, comme un moment privilégié bercé par Les images, le rythme du montage et surtout la musique. Tout se liant en une création complète : un objet d’art.
Le cinéma me laissa rêveur et aiguisa mon imaginaire pendant des jours… des mois… des années… (Je me souviens d’Antoine Doinel parcourant les rues de Paris dansant sur la Strada avec son sabre laser à la conquête de l'Étoile Noire…Je me souviens de notre téléviseur échangé contre un poste en couleur Alcatel et même de notre première télécommande…) » - Franck Nizier@2017
Le cinéma a une place prédominante dans la société actuelle.
Il a pour vocation de transmettre un message par le divertissement en racontant une histoire, soit une fiction, soit une réalité de vie... La musique est là pour souligner et traduire les différentes émotions exprimées par les images.
- Médiation sensibilisation théâtre d’objet/ciné-concert par le collectif ‘TEAM TOY’
- Découverte du dispositif laboratoire : objets connectés, MAO, instruments, jeux théâtraux, petites machineries, mouvements, espaces scéniques, fabrications, créations.
-Installation du dispositif, mise en commun, écriture, répétition, filage...
-Restitution publique
NOTE D’INTENTION
Au Chapeau rouge de Carcassonne
Né d’une envie commune de plusieurs acteurs du territoire, le festival a la volonté de faire découvrir des répertoires et des pratiques de musique liés à l’image à un public large.
Il a été évident de programmer ce festival dans la salle du Chapeau rouge dédiée au concert et anciennement, salle de cinéma du quartier de la Trivalle…
Parcourir et mêler les univers différents d’autres époques dans son inter-temporalité pour donner une nouvelle lecture visuelle et sonore… le temps d’un ciné-concert…
LE FESTIVAL “CINÉ QUA NON” :
‘Un voyage dans le temps’.
Qui n’a pas imaginé, un jour, de pouvoir naviguer dans le temps… C’est maintenant possible avec le Festival Ciné-qua-non !
La rencontre entre le cinéma des siècles derniers et les musiques modernes.
Une aventure intemporelle…
Comme une machine à remonter le temps,
Le festival ‘Ciné Qua Non’ nous propose une sélection de ciné-concerts originaux mêlant la musique moderne et le cinéma muet, parlant…
Direction Artistique : FRANCK NIZIER
Fondateur du label Jonction et porteur de projet, il est directeur artistique du Festival CINEQUANON.
Artiste plasticien, musicien multi instrumentiste, auteur, compositeur/interprète. Guitariste rêveur et créateur sensible, Franck N. est porteur du projet Monotone lab qu’il synthétise autour de ses compétences afin de rendre possible l'aventure humaine et musicale.
La musique a eu une place prépondérante dès le début du cinéma et aujourd’hui, les univers sonores donnent une pluralité de lecture aux arts visuels, d’où l’idée de valoriser les deux
champs artistiques avec ce festival. Direction artistique : Franck Nizier
PRODUCTION : Le festival ciné-qua-non n’aurait pu voir le jour sans : l’association JONCTION qui est porteuse du festival en coréalisation avec le Pôle culturel et la ville de Carcassonne https://www.facebook.com/jonctionrecord
LE BUREAU 2025 :
Président : FRANCK NIZIER : Direction artistique
Vice Présidente : ETHEL DAUMAS : Coordination
Secrétaire : SONIA HERAUD : Section scolaire & jeunesse
Trésorier : JEAN PHILIPPE BAILLAUD
LE CAA (Conseil d'Administration Artistique) 2025 :
NICOLAS ZANNETTACCI : Conseil artistique
LISE OUSTRIC : Conseil artistique
MARC RAVEROL : Conseil artistique
JEAN MARIE DELRIEU : Conseil artistique
FRANCK HASSLAUER : Conseil artistique
ADHÉRER A L'ASSOCIATION JONCTION ET SOUTENEZ LE FESTIVAL CINÉQUANON