Les invité.e.s
Les invité.e.s
Jérôme Attal
Jérôme Attal est de ces écrivains qui vous font passer la profondeur sous un masque de légèreté, à travers une prose toujours teintée de poésie. Est-ce le fait de n'avoir pas tout à fait atteint l'âge adulte qui lui octroie ce regard d'enfance et d'adolescence sur les choses sérieuses comme l'amour et l'écriture ? L'écriture est assurément un choix de vie, un rapport au monde, où les lettres l'emportent toujours sur les chiffres, où la curiosité terrasse les peurs, un terrain ouvert à tous les publics, adultes comme enfants, femmes comme hommes, lectrices et lecteurs de tous niveaux d'exigence. Jérôme Attal est un auteur prolifique et désormais reconnu par les grandes institutions françaises: Grand prix de la chanson française, catégorie créateur, en 2020 et Prix Amic 2022 décerné par l'Académie Française.
Gilles Bachelet
Gilles Bachelet est illustrateur pour la presse, l’édition et la publicité. Il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École supérieure d’art de Cambrai. Il est un auteur phare du Seuil jeunesse. Son album Mon chat le plus bête du monde (Prix Baobab de l’Album 2004) est un best-seller et, plus récemment, Madame le lapin blanc a été élu Pépite de l’Album 2012 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint Denis.
Gilles Bachelet est l'invité d'honneur de la première édition de Fest'Images. À ce titre, c'est lui qui a réalisé l'affiche officielle du festival dans son style si caractéristique et immédiatement reconnaissable.
Philippe Henri Turin
Lyonnais, né en 1963, il est initié à l’illustration aux Beaux-Arts puis à l’école Émile Cohl. Après avoir passé une année au studio d’animation Folimage de Valence, il devient illustrateur indépendant et tout public au début des années 90. Philippe-Henri Turin est essentiellement connu pour son travail à l’École des Loisirs. Depuis près de dix ans, il dessine les aventures de Charles le dragon publiées aux Éditions du Seuil Jeunesse. Il est, par ailleurs, l’auteur de deux romans, tous deux publiés chez cet éditeur.
Émilie Angebault
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Émilie Angebault a toujours été entourée de crayons, de papier, de ciseaux et de tissu, et de livres. Après cinq ans aux arts décoratifs de Strasbourg, elle devient plasticienne et illustratrice et travaille pour Lito, le Buveur d’Encre, Hachette et les éditions Feuilles de menthe.
Grégory Lê
Grégory Lê est un fan de BD, d'histoire et de cinéma. Illustrateur/graphiste freelance, mercenaire du dessin, il enchaîne : pochettes d’albums, storyboards, design de maquillages et sfx, affiches, logos, illustrations et autres conceptions graphiques.
Sandra Poirot Chérif
Sandra Poirot Cherif est diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, option illustration (2000), dont une année aux beaux-arts. Avec des mots, avec des images, avec des gribouillis, avec des silences aussi… Parfois auteure, parfois illustratrice, elle aime raconter les minuscules et les immenses bonheurs, les infimes tristesses, les événements du quotidien, les petits et grands moments de la vie, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait nous sentir vivants…
Violaine Costa
Violaine Costa intègre l'école d'art Esag Penninghen à Paris puis l’école Émile Cohl à Lyon dont elle ressort diplômée. Violaine se consacre depuis à l'illustration de livres pour enfants. Elle ébauche des girafes, des souris, des lapins, griffonne des ours, des flamants roses... Mais son dada est de dessiner le tout avec une poésie révélée par la pointe de son crayon. Partager des histoires, donner le goût de la lecture et surtout continuer à offrir du rêve, peu importe le support. L’évidence est là : faire naître un peu de magie dans le regard des grands comme des tout-petits.
Maluko
Malcolm Montagnani, de son pseudonyme Maluko, a commencé à dessiner vers 5 ou 6 ans. Sûr de sa vocation, il étudie à Eurasiam, seule formation de manga en France à l’époque. A partir de 2017, il consacre sa vie à dessiner des planches pour des dossiers et des concours, et en parallèle, il réalise des fanarts pour les vendre en convention. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Valne et que naît le projet Vanupied, désormais publié chez Kana.
Elio Ducroquet
Artiste plasticien, Elio Ducroquet est post-diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Que ce soit au travers d’illustrations ou d’écriture de contes et de nouvelles, il aime inviter à imaginer des mondes différents, avec d’autres manières de vivre ensemble et avec ce qui nous entoure. Des “pourquoi pas ?”, peut être un peu utopiques, mais qui nous rappellent qu’en fait, rien ne nous oblige à vivre de la façon dont on vit, de voir le monde de la façon dont on le voit et qu’il est possible de tenter d’autres choses. Poser des questions et offrir des chemins à explorer… C’est ensuite au spectateur de trouver ses réponses.
Paul Dalbin Pinot
Paul Dalbin Pinot est un artiste actif dans le secteur mosellan, dont la pratique se destine à l'illustration et la BD. Il décline son activité autour de planches, stickers comme de fanzines, et organise même des apéros graphiques à Thionville. En tant que responsable de l'accueil périscolaire de l’école Charles Péguy de Yutz, il choisit une forme originale pour présenter son travail, en illustrant les temps d'accueil des enfants sous forme de bande dessinée.
Christian Hermann
Christian Hermann est un amoureux des mots. Vêtu de son costume de Duc de Lorraine, il aime raconter et partager ses plus belles histoires. C'est un conteur qui vit ses rêves et, le temps d'un instant, emmène son public, jeune et moins jeune, dans un monde enchanté. Mais il ne s'arrête pas là !! Passionnément, il écrit des chroniques, des nouvelles, des scénarios, des conférences le tout saupoudré d'un peu d'humour. Il aime sa région, et c'est avec "les Editions des Paraiges" à Metz qu'il développe une littérature jeunesse aux clins d'oeil régionalistes. En 2018, il écrit son premier livre "52 histoires authentiques, surprenantes, étranges, incroyables sur la Lorraine au temps jadis". Son roman "Zotte au-delà du grillage", l'histoire d'une poule qui veut découvrir le monde, écrit pour et par les enfants, deviendra le "cadeau courage" offert à tous les enfants hospitalisés dans les CHR de Thionville Metz, en partenariat avec l'association "Pédiatrie Enchantée"...
Nathalie Pahon
Nathalie Pahon débute son parcours artistique par des études en art et en photographie. A 20 ans, elle commence à écrire ses premiers textes, nouvelles, poèmes et courts essais. L'écriture est une passion familiale qu'elle partage avec ses parents et sa sœur ainée. Aujourd'hui, on découvre les histoires de Nathalie dans le monde enchanté du livre jeunesse et de l'illustration. Ses trois textes retenus, pour le concours de l'illustration dans les écoles de la circonscription de Yutz, seront diffusés dans les prochains jours en même temps que les résultats...
Laurent Perini
Laurent Perini est animateur artistique autodidacte. Il dessine depuis l'âge de neuf ans, passionné, il effectuera plusieurs formations, à Fontoy, à Metz, dont un perfectionnement sur le corps humain. Il enseigne actuellement à l'Espace Culturel Victor Hugo et aime favoriser plusieurs techniques: fusain, pastel, crayons à l'huile, aquarelle, acrylique, encre de Chine. Il aide ses élèves à développer leurs compétences à travers plusieurs ateliers, comme des croquis en extérieur, des décorations de vitrines, des stages d'aquarelle ou des collaborations avec les écoles.
April Tacchini
April Tacchini est née en 1998 à Metz, elle est diplômée d'un master en Design Produit à l'École Supérieure de Design et des Métiers d'Art d'Auvergne (ESDMAA). Après une année de service civique en Italie, où elle entretient un lien entre art, design et ruralité, elle diversifie ses pratiques en exploitant tous types de médiums comme la sérigraphie, l'aérographe, la peinture murale, le fanzine, la céramique, la mousse polyuréthane et bien d'autres… Passionnée d'arts graphiques et de design, elle lance son activité de freelance en avril 2023. Elle varie les projets allant des ateliers ouverts au public, à la création de fresque murale. Ses dessins bizarres aux couleurs acidulées sont publiés sur sa page Instagram : @acide.april.
Émilie Simon
Émilie Simon est professeur des écoles depuis bientôt vingt ans. Âgée de 44 ans, elle est originaire de Mailly-sur-Seille (Meurthe-et-Moselle), maman de trois filles, et habite à Yutz depuis maintenant quinze ans. Son premier album pour enfants Quand vient l’hiver est sorti en début d’année 2022.
Renaud Évrard
L’anomalistique est au cœur du travail de Renaud Evrard, enseignant-chercheur en psychologie à lʹUniversité de Lorraine, et psychologue clinicien à Nancy. Il a co-créé Circée, le Centre dʹinformation, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles. Ses nombreux livres et articles scientifiques libèrent la parole des personnes qui vivent des phénomènes inexpliqués. En 2023, il est l’auteur d’une écobiographie remarquée sur Jean-Marie Pelt, On m’a parfois comparé à un arbre.
François Mey
François Mey est enseignant de français et passionné de plantes carnivores depuis son plus jeune âge. Membre emblématique de l’association Dionée, il a fait de son jardin normand un authentique parc botanique intégralement dédié aux plantes carnivores. Formé aux techniques de la bande dessinée, il s’est perfectionné, intégrant les règles strictes de l’illustration botanique jusqu’à devenir illustrateur de publications et de livres scientifiques.
Koffi D. B.
Koffi D. B. est un artiste plasticien autodidacte et polyvalent de Thionville. Il utilise une technique unique qu'il appelle "rondillisme", consistant à créer ses œuvres millimètre par millimètre à partir de différentes formes de ronds infinis. Des bulles comme des cellules qui forment chaque être vivant, produisant ainsi un effet visuel remarquable. Dès son enfance, entouré d'une famille passionnée par la culture et l'art, Koffi se met très tôt au dessin. Il puise son inspiration de tout ce qui l'entoure, mais particulièrement de la vie, de son regard sur le monde et de l'Afrique, créant ainsi un mélange de cultures et d'observations. Son univers créatif ne se limite pas à la peinture : l'écriture, la photographie et la sculpture font également partie de son répertoire. Les œuvres de Koffi présentées au festival Fest'Images résonnent avec la nature et la relation de l'homme avec celle-ci, transmettant un message éducatif sur les leçons que la nature et les paysages peuvent offrir.
18.56
Après 2 BD-Musicales et leurs tournées BD-Concert associées, Aalehx s'écarte du conte philosophique pour ouvrir une nouvelle dimension parallèle dans le cross-média. Bien que l'album soit une création solo, en live 18.56 devient un groupe. Il est composé des musiciens Destange, Mira Cetii, Revecca et Orilia (finaliste de l’émission La France a un incroyable talent) qui se retrouvent autour de l'artiste pour texturer, humaniser et parler du Cosmos en sons et en images "S.F. Surréaliste". À bord du vaisseau spatio-temporel [18.56], 4 musiciens embarquent le public aux confins de l'Univers connu. Le film d'animation musical projeté se situe entre The Wall et Fantasia, et l'on retrouve les personnages de BD d'Aalehx mis en scène à échelle Cosmique, traversant Atomes et Galaxies durant un plan séquence d'une heure.