Règlement du concours scolaire d'illustration
"Quel serait ton jardin imaginaire ?"
Règlement du concours scolaire d'illustration
"Quel serait ton jardin imaginaire ?"
Article 1
L’Association Imagine & Mots organise un concours créatif s’adressant aux classes des écoles maternelles et élémentaires (des petites sections jusqu’au CM2).
Article 2
L’objectif de ce concours est de créer une illustration collective à partir d’un texte référent fourni en bas de ce règlement, selon le cycle de la classe participante.
Article 3
La participation à ce concours est soumise à une inscription par simple courriel à imagineetmots@gmail.com de la part des enseignants de la classe participante, stipulant le nom/prénom de l’enseignant, le cycle, le nombre d’élèves ainsi que le texte choisi.
Article 4
Les productions ainsi créées sont à fournir sur un papier épais type Canson, de format A2 maximum et devront être déposées ou envoyées à l’adresse suivante pour le 30 avril 2024 avant minuit :
Mairie de Cattenom
Concours Imagine & Mots
15, rue des châteaux
57570 Cattenom
Article 5
Le jury du concours sera constitué des membres de l’association Imagine & Mots. Le jury se réunira le lundi 6 mai 2024 et sélectionnera trois gagnants par cycle scolaire.
Article 6
Les récompenses attribuées aux gagnants du concours sont :
1er prix : Intervention d’un illustrateur professionnel en classe avec affiche dédicacée
2ème prix : Intervention d’un illustrateur professionnel en classe
3ème prix : Bons d’achat de 50€ en librairie
Article 7
Les productions gagnantes seront publiées dans le magazine L’Inutile et exposées dans le cadre du festival Fest’Images les 1er et 2 juin 2024.
Article 8
Les participants seront informés des résultats du concours le 13 mai 2024.
Article 9
Les organisateurs se réservent le droit de modifier, de reporter ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Article 10
Les gagnants autoriseront les organisateurs à utiliser leur nom et leur image dans toute la communication liée au concours ou au Festival de l’illustration.
Texte Cycle 1
CACHE-CACHE (Nathalie Pahon)
Il y’a un chat
Un chat beauté
Un chat perché
Dans le jardin de grand-papa
Il y’a un chat
Caché par ci
Caché par là
Je le cherche
Je l’aperçois
Mais il s’échappe
A chaque fois
Petita petipa
En silence, tout bas
Je le retrouve enfin
Ce cher petit félin
Seul sur le tas de bois
Moustaches affaissées
Et pattes abîmées
Que t’arrive-t-il gentil ti’chat ?
Il me regarde et quell’ surprise !
Voilà qu’il s’approche de moi
A me charmer de ses yeux verts
Ronronnant comme une cafetière
Pour se réfugier, petit chat
Au creux de mes bras grands ouverts
Triste face à la tragédie :
Celle d’avoir raté sa proie.
Texte Cycle 2
LE PLUS BEAU DES BOUQUETS (Nathalie Pahon)
Pour la fête des mères, papa m’a dit que je pouvais cueillir des fleurs de notre jardin pour en faire un joli bouquet à offrir à maman.
Quelle bonne idée !
Chez nous, il y en a de toutes les formes,
de toutes les couleurs,
de toutes les senteurs.
Maman sera tellement contente !
Pour commencer, j’ai voulu cueillir un brin de lilas. Mais une abeille le butinait, je ne pouvais pas la déranger.
Alors je me suis approché.e des roses blanches, mais des coccinelles y faisaient une ronde. Je n’allais pas les interrompre.
Dans les tulipes, des bourdons jouaient à cache-cache. Les chasser aurait été vache.
Au milieu du buisson de lavande, une famille de hérissons faisait la sieste. Je n’ai pas voulu les réveiller par maladresse.
Même les pissenlits servaient de perchoir à quelques papillons. Ils étaient trop mignons!
Que peut-il bien rester pour le bouquet de maman ? Me voilà bien embêté.e !
C’est alors que papa m’a tendu son appareil photo en me disant : « Peut-être qu’il n’est pas nécessaire de les cueillir pour les apprécier… »
Quelle merveilleuse idée !
J’ai alors photographié toutes les fleurs du jardin.
Les rouges,
Les roses,
Les blanches,
Les jaunes,
Les oranges,
Les violettes,
Les bleues.
Les grandes, les petites.
Les toutes petites.
Et puis tous les animaux qui les habitaient.
J’ai aussi capturé en images le bleu du ciel, et les brins d’herbe verte, et les oiseaux perchés aux branches du cerisier.
J’ai fait un bouquet d’images avec tous mes clichés.
Quand je l’ai offert à maman, dimanche, elle s’est exclamée : « Oh mon trésor ! C’est le plus beau de tous les bouquets du monde ! Merci ! Celui-ci, je pourrai le garder toute ma vie ! »
Texte Cycle 3
LA QUÊTE (Nathalie Pahon)
Dans le jardin des grands-parents d'Arthur, une arche recouverte de lierre marque l'entrée vers un monde imaginaire empli de périls. En ce jour d’été, le jeune garçon décide de relever le défi et de traverser la porte.
Conscient des risques mais déterminé à faire face au danger, Arthur vérifie d'abord consciencieusement que son armure d'écorces de bois est bien en place, puis tend bravement son épée magique devant lui, avant de s'élancer vers l'aventure.
« Ne te fais pas mal avec ce bâton, Arthur ! » entend-il au loin.
Mais n'écoutant que son courage, Arthur plonge dans la rivière enchantée pour atteindre l'autre rive et entamer sa quête : trouver le redoutable dragon des plaines de l'ouest et en faire son fidèle destrier.
Une nouvelle fois, une voix retentit au loin :
« Oh non ! Arthur, tu vas être couvert de boue ! »
Son deuxième défi périlleux se dresse maintenant devant lui, escalader une falaise vertigineuse, pour rejoindre à son sommet, les chemins de la perdition. Arthur le sait, il n'a pas le droit à l'erreur s'il veut atteindre son but. Ce sera la victoire ou la chute fatale.
« Je suis Arthur, le Chevalier Intrépide » crie-t-il pour se donner du courage.
« Arthur ! Mais tu vas t'écorcher les genoux ou te casser le cou ! Descends de là ! »
« Encore cette voix ? » se questionne Arthur. Que peut-elle bien vouloir ? Le voir échouer ? Pourquoi ? Sa quête est noble et nécessaire.
Alors, toujours armé de son épée magique, il continue son périple vers les marais de l'ombre où il doit se frayer un chemin à travers les hautes plantes sauvages qui menacent de l'engloutir tout entier.
« Je suis Arthur, l'Explorateur Invincible ! Je viens à bout de tous les pièges ! » s'exclame-t-il en brandissant son épée au ciel.
C'est alors que les péripéties s'enchaînent, laissant à peine le temps à Arthur de reprendre son souffle. L’arbre géant du marais tente de lui barrer la route en l’attaquant de ses bras-branches puissants, mais Arthur se défend avec succès. Puis il échappe de justesse aux sables mouvants grâce à son ingéniosité légendaire. Enfin, avec ses talents innés pour la course, il réussit à semer une armée de criquets mutants.
Alors qu'il est à bout de force, Arthur aperçoit enfin la fleur enchantée qui lui permettra d'apprivoiser le cruel dragon.
Avec délicatesse, il cueille la précieuse rose blanche avant de pénétrer dans l'antre du cracheur de feu. L'animal féroce se trouve alors envoûté par le parfum de cette fleur miraculeuse. C’est ainsi qu’il se laisse apprivoiser par le courageux chevalier.
Arthur, triomphant, à cheval sur le dos de son nouveau compagnon, peut maintenant rentrer au château et fêter sa victoire, car c'est l'heure du goûter.
« Arthur enfin ! Tu ne m'as pas entendu ? Regarde dans quel état tu es ! » le gronde gentiment sa grand-mère. « Et ton papy va rouspéter quand il verra ce que tu as fait de son potager ! »
« Mais mamie ! J'ai réussi à dompter le dragon ! » répond fièrement Arthur, « Et papy, je lui offrirai une de tes roses s’il rouspète trop fort » ajoute-t-il en riant.
Et c'est ainsi que, grâce à un peu de magie et à beaucoup d'imagination, un simple jardin doté de flaques d'eau, d’un muret de pierres, de plantes potagères, d’un majestueux saule pleureur, de rosiers et d’une cabane à outils, devient le lieu de jeux inoubliables pour un petit garçon.