Notre exploitation est située au cœur de Vercors drômois, au lieu dit "La Jarjatte" à quelques kilomètres de La Chapelle en Vercors.
Nous exploitons environ 50 hectares, constituées principalement de prairies, pour le foin, et de quelques céréales. Nous avons une trentaine de vaches à viande, de race Blonde d’Aquitaine.
Notre chèvrerie accueille actuellement 160 chèvres. Nous avons fait le choix d’avoir deux races de chèvres : des Alpines chamoisées et des Alpines Saanen.
Sylvie et Yves Laffont ont repris l’exploitation des parents de Sylvie en 2003 perpétuant ainsi le métier d’agriculteur depuis plusieurs générations. L’exploitation, à leur reprise, n’avait qu’un élevage de vaches à viande de race Blonde d'Aquitaine, ainsi que des champs pour le foin. Les vaches, durant la période estivale, sont libres, dans des pâturages de montagne.
A leur reprise, tout en gardant les activités en place, ils ont apporté une nouvelle activité à l’exploitation. Ils ont construit un bâtiment, une chèvrerie, pour produire du lait et le vendre à une coopérative laitière. Le lait produit servait à la réalisation du fromage, le Picodon (spécialité drômoise bénéficiant d’une AOP).
Après quelques années d’exploitation, ils ont décidé de fabriquer eux même leurs propres fromages. Ils construisent une fromagerie en 2014. Depuis, ils fabriquent chaque jour, des « Vercodons » avec différents affinages, des « Vercodons » aromatisés, ainsi que d’autres fromages lactiques.
En 2022, leurs fils Baptiste, rejoint l’aventure dans le Gaec. Avec son arrivée, la décision et prise d’agrandir la fromagerie et de produire, en plus des « Vercodons », du fromage dit à pâte persillé.
Après presque un an de travaux, notre nouvelle création fromagère est prête.
Il s’agit d’un bleu de chèvre.