Depuis 1987, la ferme a accueilli plus de mille personnes.
Les activités à réaliser sont multiples. Les déplacement de troupeaux constituent notre activité principale, très demandeuse de main d'oeuvre. Concrètement, il s'agit de pose de clôtures amovibles (filets), et garde des animaux. Il s'agit là d'un excellent moyen de formation au métier de berger.
Voir notre annonce sur le site Réseau-Tee : https://www.reseau-tee.net/espace-annonceur-mon-annonce.php?id_annonce=57389 . Nous accueillons également via le wooffing.
Mais les possibilités d’activités pour une personnes autonome et créatives sont grande, la ferme est un formidable vivier d'idées ! Si vous avez une idée pour valoriser ou améliorer la ferme, n'hésitez pas à nous contacter !
En ce moment, nous recherchons des personnes volontaires pour :
Encore une fois, toutes les bonnes idées sont les bienvenues, contactez nous !
Il est possible d'être hébergé à la ferme.
La ferme tel qu'elle est aujourd'hui : 20 ha en propriétés, conduite des animaux en pâturage itinérant (sur des terres ne nous appartenant pas, avec accord oral des propriétaires pouvant éventuellement se transformer en commodat ou prêt à usage), plein air intégral, très grands troupeaux.
Races élevés : chèvres Pyrénéennes (150 femelles), brebis Landaises (2000 reproducteurs) et Rouges du Roussillon (1500 reproducteurs). Incertitudes quand à l'évolution des effectifs, en raison de problèmes judiciaires.
Autres petits élevages sur les terres de la ferme : 10 porcs gascons, 12 vaches Lourdaises (propriétés de l'association ferme conservatoire de Leyssart), lapins chèvres. Matériel vieillissant, très peu de clôtures permanentes. Une maison et une petite bergerie, toute deux en mauvais état. Logement possible en caravane et mobile home. A noter que les troupeaux n'étant presque jamais à proximité de la ferme, il n'est pas nécessaire de loger sur place. Plus de 30 ans d’expérience pour le gérant.
Ce que nous souhaiterions faire de la ferme :
Les troupeaux sont assez grands pour permettre à plusieurs personnes de vivre. Nous aimerions donc installer 3 personnes, peut être plus, sur un modèle coopératif. Le mode de transmission et le statut des repreneurs reste à définir avec ceux ci. Les grandes idées sont les suivantes (non exhaustif) :
Les animaux sont en gros la seul richesse de la ferme. Le système de pâturage itinérant est bien rodé, les animaux y ont été parfaitement adaptés par les nombreuses années de pratique. Mais tout reste à faire en matière de valorisation des produits. A Leyssart, rien n'a été fait comme ailleurs. Sur cette ferme, tout est possible pour qui déborde de courage, de motivation et d'imagination.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou mieux, passez travailler avec nous. On peut prendre du monde en stage et en Woofing.