Accompagnement à la naissance par la sage-femme
Qu’est-ce qu’une sage-femme ?
La sage-femme, également appelée maïeuticien ou maïeuticienne (emprunté du grec maieutikos : "qui sait accoucher les femmes"), est le professionnel de santé qui accompagne la femme tout au long de sa grossesse, de son diagnostic à l'accouchement et jusqu'à la première année de vie du bébé.
Le rôle principal de la sage-femme est la surveillance de la grossesse normale, aussi appelée « physiologique ». Elle réalise le suivi de la femme enceinte lors de consultations médicales régulières, prescrit les examens et traitements nécessaires, réalise les prélèvements sanguins et les monitorings de grossesse. Elle assure les cours de préparation à la naissance et accompagne la femme et son partenaire dans l’aventure transformatrice de la naissance et de la parentalité.
Lorsqu'elle dépiste une pathologie, elle en réfère à un médecin gynécologue avec qui elle va travailler en binôme.
Pendant l'accouchement, elle accompagne le travail, l’accouchement et les suites de couches en autonomie. Elle reste en étroite collaboration avec le médecin qui intervient en cas d’apparition d’une anomalie.
La surveillance de la maman et du bébé après l'accouchement fait également partie de ses attributions : elle est experte en matière d’allaitement et de soins à la mère et au nouveau-né.