Au sein d’un Pipe Band, le Drum Major et le Pipe Major ont des responsabilités spécifiques :
Le Pipe Major a la responsabilité de la présentation musicale du Pipe Band, depuis l’apprentissage de chaque musicien jusqu’à la performance de l’ensemble. Pour ce faire, il peut être secondé par un Pipe Sergeant, un Drum Leader,... En l’absence du Drum Major, il est appelé à assumer ses responsabilités.
Le Drum Major est responsable de la qualité de présentation et des évolutions du Pipe Band durant les performances. Il est chargé des 3D et :
o Veille au respect strict (port, propreté, entretien) du Dress Code décidé par le Pipe Band.
o Dirige les évolutions du PB (Drill) en étroite liaison avec le PM
o Est également chargé de la discipline du groupe (Deportment). Ce terme est difficile à définir : présentation, manière d’être, apparence,… Même si un Pipe Band est civil, il descend d’une tradition militaire et doit en respecter les codes. Nous pouvons faire le parallèle avec une fanfare (marcher au pas, départs/arrêts nets,…).
Le Drum Major doit veiller, pour ces points, à instruire et à entrainer les membres du Pipe Band en fonction des impératifs des performances.
Lors de celles-ci, sa position en tête du Pipe Band le désigne (erronément) auprès des spectateurs comme le « dirigeant » du Pipe Band, ce qui, forcément, l’amène à recevoir plus volontiers les questions des spectateurs. Il importe dès lors qu’il soit au courant, au moins dans les grandes lignes :
De l’histoire du Pipe Band
De celle de l’Écosse
Des caractéristiques essentielles des instruments
Des spécificités de l’uniforme (historique des éléments, par exemple).