Cette page présente la liste des formateurs ayant participé au stage de la FPBF, classés par instrument. Pour chacun d'eux, un bref CV musical est fourni, ainsi que la liste des stages auxquels ils ont pris part. Au sein de chaque catégorie d'instrument, les formateurs sont répertoriés par ordre alphabétique de leur prénom.
Stages: 2024, 2025
Dès l'âge de 12 ans, Cédric fait ses premiers pas dans la musique auprès de son père, Joël puis avec Jean Luc Le Moing au bagad du Faouët. Cédric intègre l'association bretonne des solistes de cornemuse pour y parfaire son apprentissage auprès de Jakez Pincet. Rapidement il intègre le bagad Bleimor où il y travaille avec les frères Denis et le bagad Cap Caval, sous la direction d'Hervé Le Floc'h.
A partir de 1999, Cédric est professeur chez Sonerion, tout en occupant le rôle de Penn Soner au bagad de Guingamp, qu'il mena à la 1ère catégorie. Il prit ensuite la direction musicale du bagad Bourbriac, qu'il conduit de la 5ème à la 1ère catégorie en 2019.
Cédric collabore avec le luthier et facteur d’anche écossais John Elliott, fondateur de G1 Reeds. Il y apprend à travailler les anches de chanters et participe à la conception des chanters Bagad.
Cédric joue en duo avec le guitariste Soïg Sibéril depuis plus de 15 ans, et en couple bombarde/cornemuse avec Tangi Sicard, et est aussi le leader du groupe Breizharock. Il a également été, enseignant et président de l’Association Bretonne des Solistes de Cornemuse.
Cédric a été récompensé à de multiples reprises dans tous les concours solistes de Bretagne et s’est également souvent distingué au prestigieux trophée Mac Crimon de Lorient.
En 2020, il fonde la marque Breizh Piping.
Stages: 2025
Gilles débute la cornemuse au Bagad d’Ergué Armel, puis rejoint à 13 ans le prestigieux Bagad Kemper.
Il y apprend la musique bretonne, écossaise et irlandaise auprès d’Erwan Ropars.
Avec le Bagad Kemper, il devient 16 fois Champion de Bretagne sur trois décennies.
Très jeune, il participe à des concours de solistes et de duos, remportant de nombreux prix.
Il se distingue notamment au Trophée Macallan/McCrimmon à Lorient avec deux récompenses.
Il organise le Trophée Kerdévot à Ergué-Gabéric entre 1989 et 2000.
De 1992 à 2002, il est responsable des concours musicaux du Festival de Cornouaille.
Il y crée en 1997 plusieurs compétitions pour jeunes solistes et sonneurs en duo.
De 2005 à 2010, il forme le duo Lagh (cornemuse et guitare) avec Alain Léon.
Ce duo remporte deux fois le Trophée Antourtan à Quimper.
Il participe aux championnats du monde de pipe bands avec Kemper et Brieg Pipe Band.
Il dirige le GPS Bretagne Pipe Band, classé 6e au championnat d’Écosse en grade 3B.
En 2022, il joue avec The Vale of Atholl Pipe Band, British Champion et European Champion en grade 3A
En 2025, il rejoint le Livingstone Caledonia Pipe Band dirigé par Ali Hutton.
Juge expérimenté, il officie dans de nombreux concours de bagadoù, solistes et pipe bands.
Il est aussi juge international, notamment au Gordon Duncan Memorial à Glasgow.
Depuis 2017, il dirige le Piping Orchestra, un ensemble mêlant cornemuses et instruments modernes.
Cet orchestre collabore avec le Brass Band 3Bs sous le nom Lorient Celtic Brass.
Engagé dans la transmission, il enseigne depuis 2023 au Bagad Glazik Kemper.
En 2025, il dirige le Kemper Juvenile Pipe Band à sa première compétition à Menez Meur.
Stages: 2024, 2025
Olivier Couet a commencé l’apprentissage de la cornemuse en 1991 avec les Pipes and Drums of Geneva, sous la direction d’Eric McIntosh et Charlie Forman. Depuis le début des années 2000, il occupe le poste de Pipe Major au sein de ce groupe, où il forme depuis de nombreuses années les pipers débutants.
Il a enrichi son parcours par des stages aux côtés de figures renommées comme Robert Wallace (directeur du College of Piping), Fred Morrison, Robert Mathieson, Willie McCallum et Robert Watt. Mais c'est surtout avec Jean-Yves Magré qu'il a progressé, ce dernier l’accompagnant chaque année dans un stage individuel. Jean-Yves et Marie Agnès Magré collaborent de longue date avec le Pipe Band de Genève.
Olivier a participé à deux concours de soliste au festival EuroCeltes de Strasbourg, remportant l’un d’eux, et a également joué lors de trois concerts à Sion, en Suisse, aux côtés de Carlos Nuñez.
Actif au sein de la fédération des pipe bands, Olivier s’est investi dans l’organisation du concours de pipe bands à Aubigny en 2023.
Stages: 2024, 2025
Pierre Gallais, sonneur de cornemuse depuis 1968, a joué un rôle central dans plusieurs formations de renom. De 1971 à 1988, il a enrichi le Pipe Band An Ere à Rennes sous la direction de Jakez Pincet, participant à des performances marquantes en Bretagne, en Écosse et au Canada. Il a également contribué au Pipe Band de Saint Nazaire (1978-1980), au Bagad et au Pipe Band de Briec Sur Odet (1990-1994), tout en menant le Pipe Band de Cesson Sévigné de 1997 à 2001 et collaborant récemment avec celui de Ploërmel.
Formé par des maîtres tels que Robert (Bob) Nicol, Jimmy MacIntosh, Murray Henderson et Gavin Stoddard, Pierre s'est distingué dans les concours solistes en Écosse (1972-1974) et en Bretagne (1971-1990), ainsi que dans les compétitions de Pipe Band et Bagad depuis 1971. En tant qu'enseignant de cornemuse pendant plus de vingt ans, il a publié une méthode d’apprentissage en 1976 intégrant la technique du piobaireachd.
Co-fondateur de l’ABSC avec Jakez Pincet, il est un habitué du week-end annuel « Pibroch en bord de mer » à Cancale depuis 19 ans, et juge régulièrement des concours solistes et de groupes, tout en répondant aux demandes en tant qu'intervenant musical. Sa discographie comprend un album solo de pibroch avec Jakez Pincet intitulé « Pib Meur », deux enregistrements avec le pipe band « An Ere », ainsi que deux albums avec Kan Digor dans un style jazz.
Stages: 2024, 2025
Rémy Hergault a commencé la cornemuse de 1963 à 1967 au Bagad Feiz Ha Breiz d’Avranches
Pendant ses études à Cachan de 1969 à 1973 il a travaillé la technique au sein du Bagad Bleimor à Paris.
En 1974 et 1975 il a fait de la formation au Bagad de Perros Guirec.
En septembre1975 jusqu’à 2000 il a rejoint la Kévrenn Alré d’Auray avec Roland Becker et Hubert Raud concrétisé par 6 titres de champion de Bretagne des bagadou de 1ère catégorie, sans oublier les concours de Pipe band tous les ans avec Meskal Band et des stages avec Jakez Pincé et des concours de soliste
Il a rejoint de 2000 à 2010 le Bagad Briec Pipe Band avec les concours de bagadou et de pipe band en Bretagne et en Ecosse.
Il crée avec trois copains en 2011 le GPS Pipe band avec les concours à Glasgow en 3b.
En 2019 le GPS est requalifié en Aven district Pipe Band le pipe band actuel.
Rémy a participé à des concerts et des enregistrements d’artistes bretons en particulier Soldat Louis de 1996 à 2000.
En novembre 2013 il co-fonde la fédération de pipe bands requalifiée Fédération Française de Pipe bands. Président de 2013 à 2016.
Il est animateur et formateur aux rencontres de la fédération.
Stages: 2024
Ronan Le Dallic a commencé la cornemuse au bagad de Vern-sur-Seiche en 1993, où il a joué pendant douze ans, jusqu’en 2005. Il a ensuite rejoint le bagad de Brieg, où il continue de jouer. En parallèle, il a intégré le pipe band de Brieg en 2010 et y est resté jusqu’en 2018, avant de rejoindre le pipe band 35, dont il est toujours membre.
Ronan s'est également investi dans la formation de jeunes musiciens. Il a été formateur dans plusieurs communes bretonnes, notamment à Vern-sur-Seiche, Cesson, Châteaugiron, Saint-Grégoire et La Richardais.
Stages: 2024, 2025
Tristan Clédat, clarinettiste de formation, titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoires nationaux et du Diplôme d’État de professeur de clarinette, a joué en symphonique, lyrique, musique de chambre, et a enseigné son instrument pendant plus de 15 ans. Directeur de conservatoires depuis 30 ans, il dirige actuellement, et depuis 2013, le conservatoire de musique, danse et art dramatique de Poissy dans les Yvelines, un établissement classé par l’État.
Tristan est arrivé assez tard à la cornemuse, qu’il a commencée en 2017, au sein du 92nd North Fox Pipe Band, qu’il a rapidement rejoint pour des prestations et concours, notamment le championnat de France 2023 que le 92nd a remporté.
Instrument de pur loisir au début, la cornemuse a pris de plus en plus de place dans sa pratique musicale, ce qui l’a amené à étudier l’instrument auprès de Ladislas Kladka.
Professeur un jour, professeur toujours, il a ouvert la classe de cornemuse au conservatoire de Poissy à la rentrée 2023.
Stages: 2024, 2025
Fabrice Kervren-Peigne a intégré le Bagad Keriz en septembre 1982. Dès l'année suivante, le groupe a remporté le championnat de Bretagne en 3ème catégorie, puis a progressé en 2005 pour accéder à la 2ème catégorie.
En 1986, Fabrice a effectué son service national au Bagad de Lann-Bihoué, avant de rejoindre le Bagad de Lorient la même année, qui a atteint la 1ère catégorie en 1987. En 1989, il a participé à la fondation du Paris and District Pipe Band, qui s'est classé 7ème sur 14 en grade 3 lors des British Championships de 1993. De retour au Bagad Keriz entre 1996 et 1998, il a joué au sein de cette formation en 1ère catégorie.
En 2014, Fabrice a repris son rôle au sein du Paris and District Pipe Band, où il est devenu leader du pupitre de caisse claire en 2021. Il continue également à jouer avec d'autres ensembles tels que Piperade, les Pipes and Drums of Geneva et le Powers of Lemania, avec lesquels il a remporté le titre de champion suisse de corps de tambours en 2019.
Expérimenté et passionné par la transmission, il partage généreusement son savoir et ses compétences, faisant de la pédagogie une valeur essentielle dans ses engagements.
Stages: 2024, 2025
Thomas Maroudin a commencé la caisse claire à Paris, initié par son oncle avec des méthodes de pipe band et bretonnes de l’époque. Sans base musicale, il a débuté sur un pad tout en jouant au ténor en attendant d'être prêt. Il a rejoint le 92nd North Fox Pipe Band, d'abord comme tambour ténor, puis est passé à la caisse claire après un an, sous la direction de Xavier Fleurent. En 2015, il a pris la tête du pupitre caisse.
Autodidacte, Thomas joue principalement à l'oreille, développant une excellente écoute et mémorisation. Il a suivi des stages avec Josselin Dubois (Bagad et pipe band Brieg), Xavier Chavry (Bagad Kemper), et Lee Lawson (Vale of Atholl, Field Marshal). Il a également pris des cours personnels avec Mickaël Le Mechec (Bagad Brieg) et Gurvan "Gus" Sicard (Inveraray and District Pipe Band).
En 2017, après avoir coécrit une méthode de caisse claire avec Mickaël Le Mechec, Thomas a appris à lire la musique. Depuis 2010, il participe aux fêtes franco-écossaises avec le 92NFPB. Le pipe band a obtenu la 3e place au concours d'Alden Biesen en 2018 et en 2023 la 1ère place au concours de la FFPB à Aubigny (1ère suite marches 2/4, 1er Medley, Best Drum Corp).
Thomas a animé des stages pour l'Aubigny Auld Alliance Pipe Band, le Normandy Highland Pipe Band, le 91st Gâtinais Pipe Band, le Bagad Franconville et le Bagad Arduinn. En 2023, il rejoint le 35 Club Pipe Band, prenant en charge le pupitre Mid section (ténor et basse). Il met en avant le travail et la cohésion entre le ténor, la basse et la caisse pour une musicalité rythmique complète et cohérente.
Stages: 2024, 2025
Laury-Anne Boschman vit en Écosse depuis 2011. Elle a grandi entre la France et la Belgique sans jouer de musique, mais en étant impliquée dans des milieux de musiques traditionnelles grâce à ses parents et grands-parents.
En 2015, Laury-Anne rejoint le Stockbridge Pipe Band à Édimbourg en grade 4b et a participé à ses premiers mondiaux en 2016. Elle est restée avec eux lors de la montée en grade 4a.
Ensuite, Laury-Anne a joué en grade 3a avec Mackenzie Caledonian à Dundee jusqu'à fin 2019. De 2020 à 2024 elle était à Édimbourg en grade 2 avec le City of Edinburgh Pipe Band, ou elle était lead tenor.
En parallèle, Laury-Anne a commencé à participer à des concours en solo pendant la période de Covid. Elle continue les solos depuis et, début 2024, elle s'est classée 6ème au championnat d'Europe.
Stages: 2024, 2025
Jérémy a intégré le Normandy Highlands Pipe Band en 2004 dans le but d'apprendre la cornemuse. Cependant, ayant déjà une expérience en tant que bassiste dans un autre registre musical, il s’est rapidement orienté vers le Bass Drum. Initialement, il a pris cette responsabilité pour aider le groupe, mais avec le départ de l’ancien Bass Drummer, il a décidé de conserver ce rôle.
Au fil des années, Jérémy a développé ses compétences en participant à diverses sorties et massed bands, où il a eu l'occasion d’échanger avec d'autres musiciens. Il a également renforcé d'autres formations, telles que le Pipe Band du Val de Somme, le Samarobriva Pipe Band et le Southern Seaforths Pipe Band, contribuant ainsi à différents événements.
Pour améliorer sa technique, il s'est formé par le biais de rencontres et d’échanges réguliers avec d’autres pipers et batteurs. Il a aussi eu l’occasion d’assister aux Highlands Games de Maxville et de Montréal, où il a pu interagir avec des Pipe Bands canadiens. Ces expériences lui ont permis d’affiner son jeu et d’acquérir de nouvelles perspectives sur le rôle de Bass Drummer.
Stages: 2024, 2025
Jean-Marie Dontaine a découvert la fonction Drum major lors d'une initiation donnée par Jacques Dransard en novembre 2018. Il développa son savoir au cours des stages de la Fédération Française de Pipe Bands sous la tutelle de Peter Mac Namee. Depuis 2019, il est actif en prestation avec le Mons & District Pipe Band (anciennement Celtic Passion Pipe Band) à Maisières/Mons.
Depuis 2022, Jean-Marie participe régulièrement aux Fêtes franco-écossaises d’Aubigny et en 2023, il a dirigé le Normandy Highlanders Pipe Band ainsi qu'un des deux massed bands du samedi.
Toujours en apprentissage, notamment pour les throwings et les flourishings, son programme de formation s'appuie sur le rappel et l'initiation des bases telles que données par Peter Mac Namee : Drill sur place, Quick March, Wheelings, Mark Time, Halt, Cut off et Circle.
Il est disponible pour des formations ponctuelles directement au sein des Pipe Bands de la Fédération.