Arts

ARTS ET CULTURE

Par Éloïse Fortier 18-03-2020

Vous avez dû remarquer que notre école s’investit dans les arts. La semaine des arts en est un bon exemple. Savez-vous pourquoi ? L’art plastique, la musique, le théâtre... tous ces beaux passe-temps qui émerveillent notre quotidien... Quels biens peuvent-ils nous faire ?

Les arts de tous genres ont un effet bénéfique sur le corps humain et sur nos humeurs. Ces loisirs améliorent et développent la créativité. De plus, cette vraie thérapie favorise le développement du cerveau et la préparation aux activités intellectuelles chez les jeunes. Elle aide aussi à mieux exprimer ses idées et sentiments. Les arts sont des moyens efficaces pour diminuer le niveau de stress et pour surmonter les difficultés (par exemple, la timidité) chez les gens. Chez les personnes ayant un handicap, le fait d’être en contact avec toute forme d’art les aide à contrôler le fil de leurs pensées.

Maintenant, parlons spécifiquement de la musique, cet art est effectivement une sorte de thérapie. Cela consiste à travailler psychologiquement avec les patients en utilisant la musique. Il y a des centaines de musicothérapeutes au pays. Cette thérapie est divisée en deux grandes méthodes : réceptives et actives. Cette première façon, réceptive, se fait en effet par l’écoute de la musique. Celle-ci est souvent utilisée en contexte palliatif, soit des personnes en fin de vie. Pour la pratique d’un instrument, les percussions sont principalement employées. Comme vous pouvez le savoir, elle peut être utilisée avec des clients de tous âges : des jeunes, des personnes âgées, des militaires... Les médecins se spécialisent selon leurs problèmes et leur âge. Ceux-ci doivent être musiciens et doivent rechercher le plus d’informations possible. On peut donc dire que c’est de l’art et à la fois de la science.

Questions sur la musicothérapie :

1- Quand la musicothérapie a-t-elle commencé ?

Les infirmières utilisaient la musique en plus des médicaments pour les vétérans durant la Seconde Guerre mondiale. Cela avait un effet énorme sur l’humeur et diminuait la douleur. C’est à ce moment-ci que des programmes ont commencé à se faire.

2- Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?

Cela apporte une meilleure estime de soi et de la gestion de la colère si la personne concernée en a besoin. De plus, il peut y avoir beaucoup d’effets bénéfiques sur l’humeur pour les patients en dépression après plusieurs traitements.