mézy-sur-seine

MAISON DE RETRAITE LES JARDINS MÉDICIS

LE ROAD TRIP

11 OCTOBRE 2022

Exceptionnellement Faire chemin prend la route avec les résident•e•s de la maison de retraite de Mézy-sur-Seine pour un road-trip jusqu'à la confluence de la Seine et de l'Oise.

Vu depuis les fenêtres du van : usine de chocolat, champignonnière, observatoire, pont suspendu, péniches, grues, lotissements, champs, friches, Seine & Oise et l'Usine LTT.

L'ITINÉRAIRE

CARTOGRAPHIE

Lorsqu'Émilienne voit se déployer sous ses yeux la carte du territoire où elle habite, elle cherche et trouve :
"CONFLANS-STE-HONORINE".

"Conflans, c'est ma ville, c'est ma vie. À l'usine LTT, on était surtout des ouvrières et on ne se laissé pas faire ! Mon surnom à moi, c'était Mimi."

ARCHIVES

Recherche d'archives en mairie de Mézy-sur-Seine, où nous trouvons notamment tout un dossier sur la fameuse Villa Poiret conçue par l'architecte Mallet-Stevens en 1925, et filmée plus récemment par le réalisateur Leos Carax dans le film "Holy Motors".

PHOTOZINE

Découpage, collage et sélection de photos pour la préparation d'un photozine à la rencontre du territoire et de la mémoire.

PROJECTION

Projection du film Ainsi soient-elles, réalisé par Maxime Faure, aux résident·e·s de la maison de retraite de Mézy-sur-Seine. Les lumières se sont rallumées et un échange a suivi la projection, avec des yeux émus pour beaucoup.

Merci à la commune de Mézy-sur-Seine pour l'accès et le partage des archives photographiques municipales.

Merci à Marie-Françoise Douce, directrice de la résidence Les Jardins Médicis, à Mézy-sur-Seine, pour son accueil et sa confiance, ainsi qu'à Sonia Fontaine, animatrice, pour son enthousiasme et son encadrement des ateliers auprès des résidents.