Un duo architecture & cinéma documentaire
Maxime Faure, cinéaste, et Adam W. Pugliese, architecte, tissent des liens communs entre cinéma documentaire & architecture :
un travail de terrain, une approche sensible du territoire, à l’écoute de celles et ceux qui l’habitent et le construisent.
Tous deux se rejoignent par le même désir de composer avec l’existant ; qu’il soit quotidien, patrimoine ou évènement.
Leur premier film LES INSULAIRES (2021), sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma & architecture (Venise, Copenhague, Istanbul, Paris, Marseille...), a reçu le "Prix du Public" au Festival International du Film Politique de Carcassonne et le "Prix du Jury" au Rhodope International Documentary Film Festival en Bulgarie. En 2023, le film intègre l’exposition « Atmosphérique » au centre d’architecture Arc en rêve.
Maxime Faure
Maxime Faure est auteur-réalisateur documentaire. Son travail, basé sur la collecte d’une parole sensible, est le fruit d’une recherche patiente et passionnée. Habité par un profond désir de capter le réel, il s’attache à montrer avec pudeur des personnes dans leurs combats du quotidien. Ses documentaires sociaux relient des témoignages personnelles à des histoires collectives.
Son regard s’affirme davantage dans le croisement de l’intime et du politique avec son premier long- métrage, Ainsi soient-elles : une immersion dans une communauté de religieuses québécoises et féministes sur le point de disparaître.
Son travail a notamment était diffusé sur France 2, France Culture et dans plusieurs festivals internationaux.
www.maximefaure.com
Adam W. Pugliese
Architecte et artiste, Adam W. Pugliese est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Après plusieurs expériences en agences d'architecture et d'urbanisme, il place les enjeux de réhabilitation et de transformation de l'existant au cœur de ses recherches et de sa pratique.
Adam développe des affinités sociales, historiques et documentaires, en abordant une démarche spatiale, anthropologique, filmique et écrite.
Par la marche, il nourrit son travail d'explorations, de collectes, d'assemblages, et souhaite interroger nos modes d'habiter, d'occuper les territoires et notre capacité à les transformer. nous entretenons avec les territoires. Adam s’intéresse plus particulièrement aux questions d’infrastructures, du rapport que nous entretenons avec les espaces du quotidien, du pouvoir et de la manifestation physique des idées de la modernité et, concomitamment, à l’avènement de l’anthropocène.
www.adampugliese.com
PRIX DU PUBLIC
Festival International du Film Politique (France)
PRIX DU JURY
Rhodope International Documentary Film Festival (Bulgarie)
SÉLECTIONS OFFICIELLES
Venice Architecture Film Festival (Italie)
Copenhagen Architecture Festival (Danemark)
Les insulaires
59 minutes
2021
Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles.
Ses habitants semblent y vivre depuis toujours. Pourtant, il faudra bientôt quitter les lieux. Là, à quelques kilomètres de la Suisse voisine, les 257 familles de ce grand ensemble se préparent au déménagement. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Ici prochainement : une majorité de résidences privées.
Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?
—
Les Insulaires a été écrit et réalisé dans le cadre d'une résidence de recherche et création « Cinéma & Architecture » avec le soutien de la Maison de l'Architecture de Haute-Savoie. Pendant 3 mois, Maxime et Adam ont partagé le quotidien des familles du quartier des Îles à Bonneville (Haute-Savoie)