Déterminer le potentiel intellectuel de votre enfant permettra de caractériser une précocité, un trouble du développement ou une lacune dans une des dimensions mesurées. Selon les résultats il est possible d'envisager des actions de remédiation ou un accompagnement psychologique pour le bon développement de l'enfant.
Un test d'évaluation intellectuelle peut être également préconisé pour les adultes.
Je vous propose ces différents tests auxquels je suis formée :
test d'intelligence (WPPSI, WISC ou WAIS) appelé également HPI ou QI,
test d'attention (TEA-CH).
L'évaluation comprend un entretien préalable, la passation du ou des test(s) et enfin la restitution avec la remise d'un bilan lors d'un dernier entretien.
Le WISC V est un test qui évalue le QI pour des enfants et des adolescents agés de 6 ans à 16 ans.
Le WISC V évalue les 5 composantes principales de l’intelligence cognitive :
la compréhension verbale
le traitement visuo-spatial
le raisonnement fluide
la mémoire de travail
la vitesse de traitement
Ce test permet dévaluer les capacités cognitives dans chacun des domaines cités et analyser les résultats à savoir s'ils sont supérieurs ou inférieurs à la moyenne générale de la population. A partir de ce constat des adaptations/orientations/conseils peuvent être apportées. Les tests peuvent également donner des informations sur le comportement de l'enfant. Les difficultés des enfants peuvent trouver une réponse à travers ce test et permet aussi de mettre en exergue les fonctions préservées.
A la suite des résultats du test un soutien peut être envisagé : guidance parentale, remédiation cognitive, consultation psychologique.