Savoir son cours, c'est savoir répondre précisément aux questions ci-dessous :
1. Quel est le problème posé par la question « Le libre arbitre est-il une illusion ? » ?
Quelle est la différence entre liberté d'action et liberté de la volonté ?
Quelle est la différence entre une illusion et une erreur ?
Comment peut-on utiliser les exemples du jeu vidéo The Stanley Parable, du film Minority Report, ou de certains plats (tarentule frite, gaebul) pour poser le problème de l'existence du libre arbitre ?
Comment peut-on utiliser l'exemple des procès d'animaux au Moyen Âge, ou l'exemple de l'article 122-1 du code pénal, pour montrer que la responsabilité morale semble présupposer le libre arbitre ?
L'expérience de l'action volontaire semble prouver que je suis la source de mes actes. Quel est le sens de cette idée ?
Descartes affirme que « la liberté de notre volonté se connaît (…) par la seule expérience que nous en avons ». Quel est le sens de cette idée ?
Comment peut-on utiliser les exemples de la peau de banane, de la maladie de Huntington, de la menace, de l'endoctrinement, des troubles psychiques, de l'impulsivité, pour réfléchir au sens de la notion de libre arbitre ?
Posséder le libre arbitre, c'est ne pas être une marionnette. Quel est le sens de cette image ?
La réflexion sur les possibilités alternatives semble prouver que j'ai une capacité d'agir autrement. Quel est le sens de cette idée ?
Thomas d'Aquin fait une comparaison entre les pierres, les animaux et les êtres humains. Quel est le sens de cette comparaison ?
Quelle est la différence entre l'instinct et la raison ? Comment peut-on utiliser l'exemple du roulement des œufs de l'oie cendré, ou l'exemple de l'agressivité de l'épinoche pour mieux comprendre la notion d'instinct ?
Thomas d'Aquin affirme que « les actions particulières sont contingentes ». Quel est le sens de cette idée ?
Il est possible de remettre en cause l'idée que je suis la source de mes actes. Comment peut-on justifier un tel doute ?
Comment peut-on utiliser l'exemple de la série Westworld pour remettre en question l'idée que nous sommes la source de nos actes ?
Spinoza affirme que « les hommes sont conscients de leurs désirs, mais ignorants des causes qui les déterminent ». Quel est le sens de cette idée ?
L'état actuel de la biologie permet-il de prouver qu'il existe des facteurs biologiques inconscients qui nous déterminent ? Que peut-on penser des hypothèses du déterminisme génétique et du déterminisme neuronal ?
L'état actuel de la psychologie permet-il de prouver qu'il existe des facteurs psychiques inconscients qui nous déterminent ? Que peut-on penser des hypothèses de l'inconscient freudien et de l'inconscient cognitif ? Qu'est-ce que l'économie comportementale ? Qu'est-ce qu'un nudge ?
L'état actuel de la sociologie permet-il de prouver qu'il existe des facteurs socio-culturels inconscients qui nous déterminent ? Comment peut-on utiliser les exemples du documentaire Baisemains et mocassins, du film L'Esquive, des statistiques de l'homogamie sociale, ou du suicide tel que l'analyse Durkheim, pour comprendre l'hypothèse du déterminisme social ?
Il est possible de remettre en cause l'idée qu'il existe des possibilités alternatives. Comment peut-on justifier un tel doute ?
Comment peut-on utiliser l'exemple du court métrage Le Portefeuille, ou des uchronies pour questionner l'idée de possibilités alternatives ?
Laplace défend l'hypothèse d'un déterminisme universel. Quel est le sens de cette idée ?
Comment peut-on utiliser les exemples du lancer d'un projectile et du lancer d'un dé pour réfléchir au déterminisme en physique ?
On peut douter de l'existence du libre arbitre, mais ce doute n'est pas une preuve que le libre arbitre n'existe pas. Quel est le sens de cette idée ?
Quelle est la différence entre déterminisme et fatalisme ?
L'état actuel des sciences ne permet pas de prouver un déterminisme strict et universel, mais seulement des formes partielles de déterminisme probabiliste. Quel est le sens de cette idée ?
On peut considérer que le libre arbitre n'est pas une propriété mystérieuse et métaphysique, mais qu'il existe des degrés réels de liberté de la volonté, qui dépendent de conditions psychologiques et sociales. Quel est le sens de cette idée ?
Comment peut-on utiliser l'expérience du chamallow pour réfléchir à la notion de contrôle de soi ?
Document distribué en classe
Exercice de classification de textes sur le libre arbitre
Textes pour le cours sur le libre arbitre - Exercice de classification - Textes en vrac