1. Quelle est l'histoire que raconte Platon à propos de Thalès ? Quel est le sens de cette histoire ?
Thalès se promène en regardant les étoiles et tombe dans un puits parce qu'il regardait le ciel au lieu de regarder ses pieds.
Cette histoire illustre une moquerie classique contre la philosophie qui serait une réflexion trop abstraite et déconnectée du réel.
2. Comment Aristophane représente-t-il Socrate dans Les Nuées ? Quel est le sens de cette image ?
Dans Les Nuées, Aristophane représente Socrate suspendu en l'air dans un panier.
Cette image illustre une moquerie classique contre la philosophie qui serait une réflexion trop abstraite et déconnectée du réel.
3. Quelles sont les trois démarches essentielles en philosophie ? Pour chaque démarche, quelle est la question qu'il faut se poser ?
En philosophie, les trois démarches essentielles sont : conceptualiser, problématiser, argumenter.
Pour conceptualiser, il faut se demander : « Qu'est-ce que cela veut dire ? »
Pour problématiser, il faut se demander : « Est-ce vraiment si simple ? »
Pour argumenter, il faut se demander : « Comment peut-on défendre cette idée ? »
4. On peut dire que faire de la philosophie, c'est comme regarder ses propres lunettes. Quel est le sens de cette idée ?
Regarder ses propres lunettes, c'est examiner les idées avec lesquelles on pense, afin de chercher à les rendre plus claires et plus précises : cela revient à conceptualiser.
5. On peut dire que faire de la philosophie, c'est comme être un taon qui pique un cheval un peu mou. Quel est le sens de cette idée ?
Cette image désigne la démarche de Socrate. Être comme un taon qui pique un cheval un peu mou, c'est réveiller son esprit critique et questionner ce qui nous semble évident : cela revient à problématiser.
6. On peut dire que faire de la philosophie, c'est comme placer les idées sur une balance. Quel est le sens de cette idée ?
Épictète propose cette image de la balance. Placer une idée sur une balance, c'est examiner les arguments et les objections afin de déterminer si l'idée est convaincante : cela revient à argumenter.
7. Penser par soi-même, ce n'est pas penser tout seul. Quel est le sens de cette idée ?
Penser par soi-même, c'est, comme le dit Kant, avoir « le courage de se servir de son propre entendement », c'est-à-dire être capable de réflexion critique pour dépasser les idées reçues.
Pour développer l'autonomie de son propre jugement, il faut parvenir à prendre position à l'intérieur d'un dialogue avec d'autres thèses possibles : on ne pense pas tout seul, mais avec et contre d'autres formes de pensée.
8. Comme le dit Épictète, il ne faut pas vomir ce qu'on a appris, mais le digérer. Quel est le sens de cette image ?
Vomir ce qu'on a appris, ce serait simplement recracher ses connaissances, sans les avoir intégrées, et sans organisation.
Digérer ce qu'on a appris, c'est s'approprier des connaissances afin de les faire siennes et pouvoir ainsi les mobiliser pour développer sa propre réflexion.
9. « Penser, est-ce dire non ? » Comment peut-on utiliser le cours pour montrer que penser, c'est dire non ?
Penser, c'est dire non parce qu'on ne pense véritablement que si on réfléchit de manière critique. Or la réflexion critique suppose de dire non aux idées reçues.
Plus précisément, il s'agit d'abord de dire non aux idées vagues et confuses : réfléchir de manière critique, c'est refuser les termes imprécis et chercher à clarifier le sens des notions que l'on utilise, ce qui revient à conceptualiser.
Il faut également dire non aux idées simplistes : penser véritablement, c'est problématiser et remettre en question toutes les idées étroites qui évacuent la complexité du réel.
Enfin, il faut dire non aux idées affirmées sans justification. La réflexion critique doit nous conduire à refuser les paroles en l'air, le baratin sans fondement véritable.