INTERETS
De nombreuses études tentent d’analyser les répercussions psychologiques du COVID-19 sur la population ; certaines d’entre elles étant même internationales. Lorsqu’un pays est touché par une crise grave, il tente de se reconstruire matériellement mais il n’est pas certain qu’il parvienne à surmonter voire à dépasser cette situation laissant une trace dans la psyché collective. Il est donc intéressant d’analyser l’impact psychologique de la crise sanitaire chez les individus en tenant compte de sa culture, facteur de vulnérabilité et de protection.
Le but de cette étude est d’apporter un éclairage sur les effets potentiels que peut avoir la crise sanitaire liée au COVID-19 sur l’état psychologique des individus et leur façon d’y faire face.
Évaluer l’apparition et le développement de détresse psychologique chez les individus durant la pandémie.
Evaluer les répercussions psychologiques à chaque temps de la crise sanitaire (confinement, déconfinement, post-confinement).
Évaluer les facteurs de risque et de protection face à la pandémie.
Évaluer le contexte dans lequel les sujets évoluent ; contexte pouvant avoir un impact sur l’apparition ou le développement de certains troubles.
Explorer les dimensions culturelles.
T0 – Sortie du confinement : rétrospection relative à la période de confinement et sortie du confinement (du 25 mai 2020 au 14 juin 2020)
T1 – 3 mois après le confinement : période de vacances scolaires (du 17 août 2020 au 06 septe2020)
T2 – 6 mois après le confinement : période de reprise (du 26 octobre 2020 au 15 novembre 2020)
Susceptible de modifications en fonction de l'évolution de l'épidémie