Essa Karate 🥋
Premier exercice lors de l'apprentissage du Karaté, Les kihon sont des techniques de défense, d’attaque et de déplacements que l’on répète inlassablement.
Généralement exécuté de manière simple et répétitive, ils vont permettre au fil du temps, le perfectionnement des mouvements d'attaque et de défense, d'améliorer ses postions, ses déplacements et sa vitesse, de comprendre son corps et ses capacités.
Alphabet du Karaté, indispensable à l'apprentissage, l'exécution des Kihon ne s'arrête jamais...
Le Kata est un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires. Il est un art en soi, une recherche d'esthétisme et de perfection technique.
Les 5 katas Heian en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ojQ_ia2PBYU
La ceinture Blanche : c’est la ceinture du débutant. Elle représente la pureté, on a tout à découvrir sur le Karaté. Je prends la mesure des choses, je m’imprègne de l’ambiance du cours, j’observe le professeur et je tente mes premiers mouvements. Je recherche la stabilité. Je n’y arrive pas … normal je débute … j’observe les gradés … je recommence … 1 fois, 10 fois, 100 fois … je découvre mon 1er Kata.
La ceinture Jaune : c'est le temps de la fierté facile. Petit à petit, je comprends les positions, les gestes de blocage et de contre-attaque. Je discerne maintenant les mouvements maîtrisés ou pas. C'est à ce moment là que j'identifie le manque de coordination. Je travaille la concentration. J’observe le professeur et je tente de reproduire les mystérieux mouvements, mais je n’ai toujours pas de stabilité. Je recherche mes appuis
La ceinture Orange: c'est le temps où je découvre mes premières sensations sur quelques techniques seulement. Je recherche la bonne posture. J’ai repéré mes points forts, je travaille mes points faibles. Je découvre la stabilité. Je connais mon corps et j’assume ma morphologie, je tente de m’adapter aux différentes situations. Je sens mes appuis. Je peux travailler de manière autonome car je connais maintenant mes limites physiques.
La ceinture Verte: c'est le temps de la "maîtrise" et de l'indépendance. Ça y est, enfin je peux enchainer seul quelques techniques. Doucement la confiance s’installe en moi. Je trouve mes repères dans les Katas que je répète sans cesse. Je peux travailler mes techniques chez moi et je les affine en cours. Je conseille les moins gradés.
La ceinture Bleue: c'est le temps du mûrissement. C’est le temps de la patience et de l'approfondissement. Je rode ma technique. Je m'investis dans les katas. Beaucoup abandonnent à cette étape, pensant, à tort, qu'ils ne progresseront plus ou pas assez vite. Ceux qui passent ce palier arriveront presque certainement jusqu'à la ceinture noire, alors je m’accroche, je forge mon corps par le renforcement musculaire, je crois en moi, j’ai le mental pour réussir. Les katas sont de plus en plus durs … tant pis je fonce et je traverse l’épreuve …
La ceinture Marron: Super !!! J’ai franchi le cap, c’est le temps de la responsabilité. Je suis sur la bonne voie. J'approfondis la concentration, je suis capable de m’isoler et de faire le vide dans ma tête, pour travailler et perfectionner mes techniques sans être perturbé. J’ai confiance en moi, j’ai acquis de la vitesse dans mes déplacements et dans l’exécution de mes techniques. Je découvre les Katas supérieurs. Je perçois la sagesse et je reste calme en toutes circonstances … je travaille la précision … prochain objectif : la ceinture noire …
La ceinture noire: L'apprentissage du karaté peut commencer...