En discutant autour d’un verre sur une terrasse d’un café, nous décidons de profiter du pont du 15 Août pour découvrir les sensations d’une descente en tyrolienne.
Habitant dans le sud est, 2 tyroliennes considérées comme étant parmi les plus longues d’Europe sont accessibles dans la journée :
Parce que les paysages nous paraissent plus féérique, nous choisissons d’aller à la Colmiane. Voici notre expérience.
D’une longueur totale de 2 663 mètres, elle se compose de deux sections :
La réservation et le paiement se font en ligne, sur le site puremontagne.fr. (voir ci contre).
Le site est bien fait. Un calendrier nous permet de visualiser rapidement les jours et les créneaux horaires disponibles pour une réservation. . On choisit de réserver pour le 16 aout à 14H00 (nous nous sommes décidés le le 14 pour une réservation le 16 en pensant que tout serait complet et à notre grand étonnement, il y avait encore des places ! )
Le prix n'est pas donné ! 35 Euros par personne que vous le fassiez en solo ou en duo (2x35= 70 euros). Ce prix inclut les 2 sections et la montée en télésiège (heureusement !). C'est un prix unique. il n'y a pas la possibilité de ne faire qu'une section sur les 2.
Nous partons à 8H00 le matin. Le ciel est bien bleu. Pas de vent. Le beau temps est prévu toute la journée à la petite station de ski de La Colmiane. Les conditions sont idéales pour la descente.
Nous prenons l'autoroute jusqu'à Nice Puis la route de Grenoble (M6102) et la route de la Tinée (M2205). Jusque là, pas d'encombre. Les choses se gâtent quand on attaque la route de la Vésubie (M2565). C'est une route étroite ou le croisement de 2 voitures est limite. Alors, quand vous prenez un camion ou un autobus devant vous, c'est le parcours du combattant !
Nous arrivons à la Colmiane vers 11H30 en nous arrêtant sur la route pour acheter de quoi faire un pique nique. Le télésiège qui nous montera au départ de la tyrolienne est bien indiqué. On n'a qu'à suivre les pancartes.
Nous nous garons dans un grand parking au pied du télésiège. A proximité, un espace pique nique est aménagé avec table et bancs en bois. Nous nous y installons pour déjeuner. Le décor est magnifique.
Nous nous présentons à 13H30 au guichet du télésiège, 1/2 heure avant la descente, comme indiqué sur les prospectus. Une hôtesse bien sympathique nous éclaire de ses conseils et nous donne nos tickets en échange des documents de réservation.
(conseil pratique: il est possible de garder un petit sac à dos pendant la descente)
Nous embarquons sur le télésiège. L'excitation se mélange à l’appréhension pendant les 10mn de montée.
A l'arrivée du télésiège, nous apercevons la petite plateforme de départ de la section 1. Au pied de la plateforme, une personne nous accueille et nous équipe d'un casque, de lunettes et d'une sorte de baudrier ressemblant à un tablier de boucher. Nous voilà prêts ! Des escaliers nous permettent d'accéder au point de départ.
Des personnes avant nous se préparent à partir en duo. Ils sont allongés dans leur baudrier, les bras le long du corps les mains tenant les cordes qui maintiennent le harnais. On les sent anxieux. Une voix dans le talkie-walkie de l'assistant donne le départ. Le couple démarre sa descente. on les entend rire. Ils s'éloignent en prenant de plus en plus de vitesse jusqu'à devenir qu'un point dans le paysage.
C'est mon tour. Je fais la descente en solo. L'assistant m'invite à prendre place sur un petit escalier. Il relie mon baudrier au chariot placé sur le câble puis m'invite à me baisser en plaçant mes mains sur une marche devant moi. Je place un pied puis l'autre dans une barre au bout du baudrier. Je me retrouve en position allongée, suspendu au câble qui me relie à l'arrivée. Mon cœur palpite. La voix dans le talkie-walkie donne le feu vert ... C'est parti. Je prends de la vitesse. J'ai vraiment la sensation de voler. Au dessus de la forêt, j'ai l'impression d'être un oiseau et de planer en frôlant la cime des arbres. J'aperçois déjà la plateforme d'arrivée. Je regarde partout pour ne rien perdre de ce moment magique. Le paysage est d'une beauté exceptionnelle.
A l'arrivée, un système de freinage stoppe la tyrolienne vigoureusement. La première section est terminée. Un assistant me détache et m'invite à rejoindre la plateforme de départ de la section 2. J'ai adoré, un peu frustré que l'expérience s'arrête si vite. Un peu moins de 2 mn ... ça passe trés vite !
La section 2 est plus courte que la section 1 en distance (784 m pour 1879 m). La pente est moins importante par conséquent la vitesse est plus faible. Du coup, on a l'impression que les temps de descente des 2 sections sont quasiment identiques. Tel un rapace, je plane à nouveau à 30m au dessus du sol. C'est génial.
La descente est terminée. On a tous trouvé l'expérience formidable. Le retour au pied du télésiège ce fait à pied (15mn environ)
Si vous avez l'occasion de faire cette descente en tyrolienne, saisissez là. Vous ne le regretterez pas.