ANR

projet ANR

Le projet d’édition électronique en ligne du Mystère des Actes des apôtres (EELMAA) est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (projet blanc 2005, 290.000 €) ; il est hébergé par le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (Lamop), UMR 8589 du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).


présentations (2006-2009)

Le colloque premier bilan du programme Blanc - édition 2005 - du 23 au 27 février 2009 à la Cité des Sciences et de l'Industrie : interviews de chercheurs et chercheuses — Colloque international du Consortium pour les corpus de français Médiéval, Ecole normale supérieure de Lyon - D. Smith, G. Parussa, O. Collet, C. Mansfield, 6 octobre 2006 — Journée scientifique "L’édition électronique", Villejuif, Institut des traditions textuelles, CNRS - D. Smith, M. Cavagna, 20 octobre 2006 — XIIe Congrès de la SITM, Lille - M. Cavagna, D. Smith, 7 juillet 2007 — 50th Congress of Medieval Studies, Kalamazoo - D. Smith, M. Cavagna, 5 mai 2008 — Journée scientifique "Editer les textes antiques et médiévaux : enjeux et pratiques", Villejuif, Institut des traditions textuelles, CNRS - D. Smith, 24 octobre 2008

représentations

Du fait de ses dimensions, le Mystère des Actes des Apôtres de Simon Gréban ne pouvait être représenté que par des personnes ou des communautés qui réunissaient des moyens humains, financiers et matériels considérables.


cour de René d’Anjou

Peu avant décembre 1478, Jean du Prier a « dressié et mis en ordre » pour René d’Anjou, commanditaire du mystère, « certain livre ou histoire des apostres », sans que l’on sache ce que cela signifie concrètement.


Bourges et Paris

Deux représentations intégrales de l’œuvre de Simon Gréban sont documentées : à Bourges, aux Arênes, sous la direction de douze entrepreneurs, entre mai et août 1536 ; à Paris, en l’Hôtel de Flandres, par la confrérie de la Passion et sous la direction de quatre entrepreneurs, entre le 8 mai et le 25 septembre 1541.


Amiens

Les échevins d’Amiens autorisent des Actes des Apôtres, qui pourraient avoir été joués entre mai et octobre 1542, mais la représentation n’est pas attestée.


Genève

Après des débats contradictoires, voire violents, entre les pasteurs et certains ministres, le Conseil de la ville autorise une représentation d’Actes des Apôtres, donnée place Rive, les dimanche 4 et lundi 5 juillet 1546.


autres représentations

A Besançon, entre 1421 et 1454 au moins, on jouait des histoires tirées des Actes des Apôtres au cloître et à l’église Saint-Etienne deux fois par an, à l’Ascension et à la Pentecôte.


Veuillez télécharger, décompresser et parcourir index.html en utilisant votre navigateur Web

eserve org uk/anr le Mystère des Actes des Apôtres de Simon Gréban Darwin SMITH LAMOP Paris