PRATIQUER EN LOISIR ET RESTER EN BONNE SANTE
Cette discipline offre à tout public une pratique sportive sécurisante et progressive qui contribue à des objectifs de santé.
Elle fait travailler :
- la précision
- la concentration
- l'équilibre
- la souplesse articulaire
- la coordination motrice
- les réflexes.
Séance type avec un parkinsonien
"LA PLUS GRANDE GLOIRE N'EST PAS DE NE JAMAIS TOMBER
MAIS DE SE RELEVER A CHAQUE CHUTE"
(Confucius)
Personnes atteintes de maladies chroniques
C'est un moyen ludique de lutter contre les effets négatifs de la maladie. Les personnes qui souffrent d'une maladie chronique peuvent tirer parti de ses bénéfices.
Personnes atteintes d'un cancer du sein
C'est un sport parfaitement adapté à la reconstruction des femmes qui ont eu un cancer du sein, améliorant la posture, la mobilité de l’épaule et l’ouverture. La garde, position d'ouverture améliore la posture bouleversée après l'ablation d'un sein, la parade haute mobilise l'épaule enraidie par les cicatrices. L'escrime développe la coordination des mouvements, la fente utilisée en escrime restaure la position du buste.
Personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Les Parkinsoniens ont besoin d'un sport mêlant coordination, équilibre et mobilité. En pratiquant l'escrime, ils gagnent en autonomie. Une amélioration de l'attention ainsi que la gestion du déplacement renforcent la fonction d'équilibration. L'escrime a l'avantage d'avoir un intérêt démontré contre la chute ou l'angoisse de la chute.
Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
L'escrime leurs permet d'effectuer une activité motrice ludique. Ils doivent mobiliser leurs capacités de mémorisation et de coordination, tout en générant du plaisir. L'impact positif de cette activité entraîne une baisse de son niveau d'anxiété, une amélioration de la confiance.
Personnes Agées
Les personnes âgées, par le biais d'activités ludiques ou manuelles, stimulent leurs sens. Grâce à la pratique de l'escrime, elles entretiennent, le plus longtemps possible, leur motricité et leur mémoire.
Personnes Handicapées
Ces personnes peuvent bénéficier, à travers l'escrime adaptée, d'une amélioration de l'image de soi, de la perception de leurs corps ainsi que d'une réduction de l'isolement social.