OBJECTIFS

Faire découvrir la pratique de l'escrime à des fins thérapeutiques, de bien être social et d'intégration, à tout public souhaitant pratiquer de manière ludique et adaptée, quelque soit :

son âge

son état de santé ou de fragilité

sa situation de handicap ou

d'autonomie limitée


Aux personnes atteintes de :

  • maladies chroniques ou ALD

  • cancer du sein

  • la maladie de Parkinson

  • la maladie d'Alzheimer

  • aux personnes agées

  • aux handicapés

PARTICULARITE

NOMADE : Ce ne sont pas les élèves qui viennent au Maître d'Armes mais le Maître d'Armes qui rend visite aux particuliers à domicile, au bureau, en salle de sport, en Ehpad, en Maison de retraite etc... selon un périmètre géographique défini.

SI TU NE VIENS PAS A LAGARDERE, LAGARDERE VIENDRA A TOI

HISTORIQUE DE CETTE ASSOCIATION

Notre Président - Mr BELAN Dominique est lui même Parkinsonien donc qui mieux que lui peut parler de cette maladie. Une rencontre fortuite, quoique le hasard n'existe pas, avec Mr Adriano CAVALLO (Maître d'Armes) a généré la création de cette association.

Quelques mots du Président de l'Association :

En 2009, une inconnue a changé ma vie.

Aujourd'hui à 73 ans, j'ose enfin vous révéler son nom : PARKINSON.

Aujourd'hui en Bourbonnais, mariés depuis plus de 46 ans, nous avons vécu avec mon épouse une vie faite de rencontre de gens ordinaires mais qui avaient tout comme nous, une vie extraordinaire.

En faisant la rencontre du Maestro Adriano CAVALLO, j'ai découvert un homme, intègre, à l’écoute, emprunt de générosité, authentique et passionné pour un art qu’il met à la disposition des autres, sous la forme d’ une thérapie pour alléger les difficultés provoquées par les contraintes de la maladie.

C’est avec humilité que j’avance pas à pas depuis ces treize dernières années, convaincu que si la médecine m’apporte une aide précieuse, je suis le seul à connaître le pourquoi et le comment pour combattre la maladie.

Je vais vous révéler pourquoi j’ai décidé de créer le FLEURET NOMADE.

J’ai fait mienne cette phrase de Mr LATECOERE, pionnier de l’aviation moderne: « J'ai refait tous mes calculs, lance-t-il . Ils confirment les opinions des spécialistes, mon idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose : la réaliser.»

Je l’ai fait car j’ignorais que cela m’était impossible.

L'opportunité vous est offerte aujourd'hui, je vous invite à faire appel à notre Association pour découvrir cette pratique de l'escrime adaptée.

Mr BELAN Dominique