Sélectionné au Festival International du Film de Toronto en 2011, The Lady est le 14ème film du réalisateur français Luc Besson. Il retrace 35 années de combat politique d'Aung San Suu Kyi et sa romance avec son époux, le spécialiste du Tibet et universitaire anglais, Michael Aris (interprété par David Thewlis).
Après le tournage du film, l'actrice malaisienne Michelle Yeoh, qui incarne Aung San Suu Kyi, s'est vue refuser l'entrée sur le territoire birman. Dès son arrivée à l'aéroport de Rangoon, elle a été "expulsée directement par le premier avion", selon les autorités locales. Elle est désormais sur liste noire.
Beyond Rangoon raconte l'histoire d'une jeune médecin, qui décide de partir en voyage touristique en Asie du Sud-Est, suite au décès de son fils et de son mari. Mais elle perd son passeport et est donc contrainte de rester à Rangoon, la capitale birmane. Dans ce pays, déchiré par la guerre civile, des émeutes éclatent et Laura doit fuir le pays.
Le film est inspiré de faits réels : les événements politiques de 1988, un ensemble de manifestations en Birmanie, réclamant le retour de la démocratie dans le pays.
Le film a été sélectionné en compétition pour le 48ème Festival de Cannes, en 1995.
Une histoire birmane est un documentaire français réalisé par Alain Mazars et sorti en novembre 2015. Il s'inspire de la vie de George Orwell, qui fut officier de police pendant cinq ans au service de l'Empire Colonial Britannique en Birmanie. Le titre du film est une référence au premier roman de l'écrivain, Burmese Days, paru en 1934.
Depuis 2002, Alain Mazars filme principalement des documentaires et des fictions en Asie du Sud-Est, et en particulier au Laos et en Birmanie (L'Ecole de la Forêt, Sur la Route de Mandalay, Tout Un Monde Lointain...). Une histoire birmane a reçu une Mention Spéciale du Jury au Festival International du Cinéma Asiatique de Tours.
Sorti en 2014, Ice Poison (Bing du, en birman) raconte, au coeur de la province birmane, la liaison d'un homme, chauffeur de taxi-moto, et d'une femme, qui transporte de la drogue pour de l'argent. Ensemble, ils vont chercher à sortir de la misère. Midi Z a reçu le prix du meilleur réalisateur au 16ème Festival de Taipei pour ce long-métrage.
Chef de file de l'avant-garde birmane, Midi Z est un réalisateur birman très remarqué dans son pays et dans les festivals internationaux. Son troisième film, Ice Poison, a représenté Taïwan dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère à la 87ème cérémonie des Oscars du cinéma.
Porté par la star mondiale de l'époque Eroll Flynn, ce film de guerre s'est attiré les foudres de Churchill, agacé par l'ingérence des studios américains dans l'histoire de la campagne britannique contre les Japonais pour reconquérir la Birmanie.
Objective Burma! est le titre original du film. A sa sortie, en 1945, le film a fait un tel scandale au Royaume-Uni, qu'il n'a pu rester en exploitation qu'une semaine, avant d'être retiré des salles de cinéma. Le film n'est ressorti sur grand écran qu'en 1952.
The Burmese Harp de Kon Ichikawa est sorti en France en 1956. Il s'agit du premier film en noir et blanc à retracer la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des Japonais. "Un conte profondément pacifiste qui donne un large rôle au pouvoir de la musique et nourrit l'image au Japon d'une Birmanie mythique et idéalisée" (Arte).
Le film est une adaptation d'un classique de la littérature japonaise Biruma no Tategoto, un livre pour enfants écrit par Michio Takeyama (1948). Le film a été nommé pour l'Oscar du Meilleur Film étranger en 1957 et en compétition à la Mostra de Venise en 1956.
Avec Le Pont de la Rivière Kwaï, l'histoire de la construction d'une ligne de chemin de fer entre Rangoun et Bangkok, c'est la première fois qu'un roman du scénariste français Pierre Boulle est adapté sur grand écran. Il est d'ailleurs le seul scénariste crédité au générique à avoir reçu un Oscar posthume lors de la cérémonie en 1958.
Le film a remporté 7 Oscars en 1958, dont celui du meilleur film. Il a également reçu 3 Golden Globes et 3 BAFTAs, ce qui porte son nombre total de récompenses à 26 statuettes.
Le Vénérable W. , est un documentaire consacré à la vague de violences faites aux musulmans par les bouddhistes dans le nord du pays. Il sort au cinéma le 7 Juin 2017. On vous laisse découvrir la bande annonce et peut-être aller le voir sur grand écran.