L'ergothérapeute intervient lorsqu'une personne est en manque partiel ou total de son autonomie au sein de ses occupations quotidiennes, à savoir, ses soins personnels, de productivité ou de loisirs.
Une évaluation ergothérapeutique peut être menée afin de cibler le domaine de l'activité nécessitant une intervention ergothérapeutique.
Autonomie scolaire "D'après le site Asergo"
La plupart des demandes ont pour origine un problème dans les apprentissages de l'enfant : il a des difficultés à écrire, à suivre au tableau, à rester attentif ou encore à gérer les relations avec ses pairs.
L'ergothérapeute est alors missionné pour évaluer les gênes observées, dont les origines peuvent être liées :
à un repérage altéré (au tableau, sur la feuille, dans un quadrillage)
à des troubles du geste (gestes liés à la manipulation des outils de géométrie ou autre instruments comme le crayon).
à des particularités sensorielles (hyper ou hyposensibilités générant des difficultés d'attention, de comportement, de repérage, de communication, etc.)
Il pourra également déterminer la présence ou non d'une dysgraphie et sa forme isolée, mixte.
Tout cela a pour objectif de mesurer l'impact des troubles dans le quotidien scolaire de l'enfant et ses répercussions.
Une fois les causes identifiées, il proposera une action globale auprès de l'enfant et auprès des partenaires.
Mise en place de l'outil informatique d'après le site "Asergo"
Lorsque l'enfant présente une dysgraphie (établie par un bilan chiffré de l'ergothérapeute), un recours à l'ordinateur est envisagé.
Les logiciels sur lesquels nous sommes formés permettent de mettre en place une interface totalement adaptée à l'organisation requise en primaire et au collège (des cahiers à l'écran, les dictionnaires, la calculatrice collège, etc.). Nous l'adaptons aux capacités de l'enfant et à son environnement scolaire ; les logiciels préconisés ont pour but de compenser les troubles présentés par l'enfant et/ou d'augmenter ses capacités (pour réduire l'écart avec les autres élèves).
L'ordinateur peut permettre une écriture lisible, un rendu propre, un accès facilité à la lecture, une charge cognitive moins importante, une meilleure organisation (par rapport à la gestion des cahiers) et une compensation totale ou partielle de certains retards scolaires (orthographe, conjugaisons, calculs, etc.).
L'ordinateur ne permet pas toujours une prise de notes plus rapide, une meilleure organisation ou une compensation totale du passage à l'écrit quand les troubles sont trop sévères. Ce n'est donc pas une solution magique ou miracle, attention !
L'ergothérapeute pourra déterminer la mise en place de l'ordinateur en fonction de différents facteurs. Par exemple :
Facteurs favorisants : réaction positive de l'enfant à la proposition de l'ordinateur en classe, réaction positive de l'environnement (parents, enseignant…), présence d'un ordinateur au domicile, frappe aussi rapide voire plus rapide qu'à la main, etc.
Facteurs défavorisants : importante lenteur globale, difficulté gestuelle massive et/ou d'organisation du regard, enfant livré à lui-même pour l'apprentissage (méconnaissance de la famille), présence de troubles attentionnels, TOC ou persévérations, grande rigidité etc.
Facteurs excluants : réaction négative de l'enfant à la proposition de l'ordinateur en classe (ordinateur stigmatisant), réaction négative de l'environnement familial ou pédagogique, etc.
Rôle de l'ergothérapeute
Lorsque le projet ordinateur est sollicité, l'ergothérapeute a pour rôle de :
Préconiser les logiciels adaptés, établir un avis technique écrit pour la demande de matériel informatique lors de l'équipe de suivi de scolarisation,
Participer au réunion pédagogique,
Organiser l'interface pour une complète compréhension de l'enfant et de son environnement social,
L'accompagner dans l'apprentissage des différents logiciels, développer la vitesse de frappe et la précision via la souris et l'organisation de ses données
Inclure progressivement l'ordinateur en classe,
Former et informer l'AESH et l'équipe pédagogique sur les outils utilisés en réalisant les séances directement à l'école,
Collaborer avec les orthophonistes et autres intervenants pour mener à bien l'autonomie avec l'outil informatique.
Les activités du quotidien occupent une place centrale dans la journée, mais sont malgré tout souvent survolées au profit des activités scolaires et professionnelles, avec la pression et les exigences qu'elles représentent.
Cependant, elles sont cruciales dans la vie d'une personne pour renforcer son autonomie, son estime de soi et sa motivation. Elles lui permettront de devenir un adulte indépendant.
Les troubles (du geste, du regard, des perceptions, de la communication etc.) dont la personne peut être confrontée vont impacter ces activités à différents niveaux.
Les aménagements D'après le site "Asergo"
Aménagement du domicile
Espace de jeu, espace de travail, coin lavabo, place à table, zone sensorielle, etc.
Aménagement du poste de travail en classe
Siège adapté ergonomique, table à encoche, pupitre, coussin à air, timer, pictogrammes, emplois du temps, etc.
Aménagement de l'environnement informatique
Tablette ou ordinateur, surface adaptée, logiciels de compensation pour lire, écrire, orthographier, compter, conjuguer etc.
Adaptations de l'écrit
Cahiers et lignages spécifiques, crayons (manches grossis, guide-doigts, crayons ergonomiques, type de mine), géométrie (antidérapant, règle avec poignée, compas bloquant, ciseaux à ressorts), calcul (gabarits pour les opérations, les mesures) etc.
Adaptations du quotidien
Lacets adaptés, types de fermetures éclair, types de boutons, schémas visuels décomposés pour l'enchaînement des activités etc.