Oui, il est nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un ergothérapeute.
Non, la sécurité sociale ne rembourse pas les prestations ergothérapeutiques dans le cadre d'une consultation auprès d'un thérapeute libérale.
Oui, il est possible de se faire rembourser les prestations.
Voici les organismes susceptibles de rembourser vos prestations en ergothérapie :
1) MDA (Maison Départementale de l’AUTONOMIE) ou MDPH
Demande d’AEEH de base et/ou de compléments (Allocation éducation enfant handicapé) : elle permet d’obtenir une aide financière d’au minimum 120 € par mois pour prendre en charge des rééducations ou des frais liés au handicap de l'enfant, pendant une durée déterminée, renouvelable. Elle est acceptée selon le taux de handicap déterminé par la commission pour l'enfant.
Demande de PCH (prestation de compensation du handicap) : elle est avantageuse pour des aménagements coûteux ponctuels
2) Dossiers de demande à la CPAM
Réalisation d'une demande de Secours en « Prestations extra légales » ou réaliser une demande de Fond d’action sociale. Ces dossiers sont à retirer auprès d’une Assistante sociale de la CPAM. Peu aboutissent compte tenu que cela dépend du salaire et des conditions sociales.
3) Demandes à votre Mutuelle et Caisse de retraite
Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des séances. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande écrite de fond social auprès de ces organismes. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller.
Attention : il est déconseiller d’appeler le standard de la mutuelle, qui
répondra systématiquement par la négative, il est préférable de faire un courrier en joignant toutes les pièces utiles à l’étude du dossier (diagnostic, bilans, devis, compte-rendu scolaire etc.).
Si la mutuelle refuse le remboursement des séances, il est possible de faire la demande à des organismes concurrents, qui consentent plus facilement à financer les séances pour gagner un nouveau client. Le changement de mutuelle peut donc s’avérer plus avantageux.
Voilà une liste non exhaustive des mutuelles qui peuvent prendre en charge une partie des soins en ergothérapie, selon le contrat établi : MGEN, AG2R, Mutuelle de l’est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, CARCEPT PREVOYANCE, AXA, ALMERYS, RSI, HARMONIE (mutuelle obligatoire des coiffeurs), MMA
4) Autres
Certains comités d’entreprises disposent parfois d’un budget spécial, il faut se renseigner !
Dans tous les cas, il est recommandé de toujours faire un double du dossier avant de le déposer et de déposer vos dossiers par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Saisissez ici la réponse à cette question.
Saisissez ici la réponse à cette question.