Dans mes cours, outre la technique, j'essaie au mieux de transmettre des connaissances éthologiques (comment le cheval appréhende son environnement, comment nos émotions l'affectent, tel geste etc). Je veux que mes cavaliers trouvent de l'autonomie et pratiquent dans le plaisir et la sécurité. Je m'attache plus à la relation qu'ils auront avec leur monture qu'à leurs prouesses. Et par ce biais, je vais donner tous mes petits "tips" qui aident à apporter du confort au travail pour le cheval, pour qu'il soit motivé et un partenaire fiable.
Mais pour moi, enseigner ce n'est pas juste transmettre des savoir équestres.
C'est être présente pour permettre à mes cavaliers d'évoluer et s'accomplir en tant qu'humain. C'est être présente chaque fois qu'il en auront besoin.
Il n'y a pas plus grande joie pour moi que de voir un cavalier qui avait peur se dépasser, de voir celui qui manquait de confiance en soi s'affirmer.
Je serai toujours disponible pour eux, même s'ils ne sont plus ici, même dans 20 ans.
J'éprouve de la fierté et une responsabilité (bon et disons le un peu... De l'affection aussi !) envers tous mes cavaliers.
Les affinités font que cela est plus ou moins facile. L'âge aussi. Mais j'aurais toujours à cœur, tous, de les considérer en tant qu'individu, avec leurs rêves, leurs envies, leurs qualités et leurs particularités. Et j'insiste, TOUS ! Même quand nous avons eu des désaccords.
A moins d'avoir été excessivement odieux /irrespectueux (et autres plaisirs), ceux qui me connaissent savent que la porte est toujours ouverte pour discuter des aléas, normaux dans des interactions sociales.
On ne peut pas plaire à tout le monde. Des fois ça coince plus. Mais je suis et resterai professionnelle et impliquée pour chacun de mes cavaliers.
Je ne suis pas juste une enseignante, je suis votre enseignante.
Merci pour la confiance que vous m'accordez. Je ferai en sorte de ne jamais la trahir