Android Go est une version Lite d'Android qui a été développée pour équiper des téléphones peu puissants à partir d'android 8. On constate parfois (mais pas toujours) que les icônes des applications Maps et Mail sont modifiées avec l'intégration d'un GO comme ceci pour Maps :
EquiAlertDroid n'a pas besoin de puissance de calcul ou de beaucoup de mémoire et peut donc parfaitement tourner sous android go, quelle que soit la version d'android.
Cependant, parmi les fonctionnalités retirées d'Android Go par rapport à Android, il y en a une qui est nécessaire pour le fonctionnement complet d'EquiAlertDroid : il s'agit de la possibilité pour une application de se superposer aux autres (en anglais, overlay_permission, ou SYSTEM_ALERT_WINDOW).
En l'absence de cette possibilité qui a été retirée des paramètres d'AndroidGo, EquiAlertDroid ne peut pas transmettre les alertes poulinage par appel téléphonique, ni appeler le maître sur commande (fonction Appellemoi).
EquiAlertDroid intègre donc une solution palliative sous la forme de la multiplication des alertes poulinage par SMS, envoyées trois fois de suite pour limiter le risque que le veilleur n'entende pas l'alarme.
Cependant, il existe une autre solution, un peu technique mais rapide à réaliser si vous avez un PC et un câble de connexion du téléphone au PC. Cette solution permettra de réactiver la permission manquante pour l'application et de débloquer les alertes par appel téléphonique.
Matériel requis : le téléphone sous Android Go, un PC sous windows avec les droits administrateurs, un câble USB supportant la data pour connecter le téléphone au PC, une connexion internet sur le PC.
Voici comment faire :
Installer EquiAlertDroid sur le téléphone-alarme sous android go.
Activez les options pour les développeurs sur le téléphone - alarme. Voici un tuto disponible sur internet.
Une fois les options pour les développeurs activées, activez le débogage USB sur le téléphone-alarme : Paramètres / Options pour les développeurs / débogage USB => activé.
Installer ADB sur un PC. ADB est un logiciel qui permet à un PC de communiquer de façon puissante avec un smartphone Android. Il est d'apparence technique (il faut taper des commandes écrites) mais d'usage en réalité plutôt simple. Voici un tuto pour installer ADB sur votre PC.
Connectez le tel-alarme au PC sur lequel vous avez installé ADB grâce au câble USB. Le téléphone et le PC réagissent tous les deux :
Sur le PC, le signal sonore de la connexion d'un périphérique USB retentit (ding dong) et, si le smartphone est réglé pour permettre le transfert des fichiers (vérifiez le en développant le tiroir des notifications), le smartphone s'affiche dans l'explorateur des fichiers.
sur le smartphone, une fenêtre "autoriser le débogage USB" s'affiche, cliquez sur OK pour valider.
Dans la zone de recherche du PC en bas à gauche dans la barre inférieure de Windows, tapez "invite de commandes" : une fenêtre de code s'ouvre. Naviguez dans l'arborescence pour rejoindre le répertoire où ADB a été décompressé : si vous l'avez décompressé dans un répertoire adb situé à la racine de C, tapez : cd C:\adb .
Testez la connexion en tapant : adb devices . Si la connexion est bien établie la fenêtre de code affiche une liste de smartphones connectés au PC (normalement, un seul : si vous avez plusieurs smartphones connectés au PC en même temps, débranchez les autres que le tel-alarme) avec sa référence.
Tapez ensuite la ligne de code (copier coller pour éviter les fautes de frappe) : adb shell pm grant com.equibreeder.app android.permission.SYSTEM_ALERT_WINDOW
Et c'est tout : vous pouvez débrancher le tel alarme du PC et tester que vous avez désormais accès aux alertes par appel, et à la fonction appel sur demande (commande "appellemoi").