La note de l'EPS au baccalauréat est calculée à partir de la moyenne des 3 notes obtenues aux épreuves de Contrôle en Cours de Formation de l'année de terminale après harmonisation nationale.
Toute absence à l'une des épreuves doit être justifiée de façon officielle avec un document signé à la date de l'épreuve ou antérieure.
Pour les élèves inaptes temporairement, des rattrapages ou des adaptations des épreuves peuvent être réalisées sous condition de certificat médical valide.
Les fiches d'évaluation présentées ici sont susceptibles d'évoluer en cours d'année si nécessaire ou si demande faite par le rectorat.
Le rectorat procéde à des ajustements de notes pour garantir une équité entre les élèves des différents établissements et entre les filles et les garçons. La moyenne des 3 CCF peut être différente de votre note de Baccalauréat.
Les candidats sont évalués sur 3 attendus de fin de lycée (AFL 1, 2 et3)
L'AFL1 porte sur la motricité en situation de pratique. Il est évalué sur une épreuve de fin de cycle. L'"évaluation se réfère à des critères de matrîse et elle est modulée par la performance. Cet AFL1 est noté sur 12 points
L'AFL2 porte sur la compétence à organiser ses exercices à partir de ses points forts et ses points faibles pour progresser. C'est le "savoir s'entraîner".
L'AFL3 porte sur la capacité à organiser individuellement et collectivement la pratique pour fonctionner ensemble, c'est le domaine des rôles sociaux dans les Activités Physiques et Sportives. C'est le rôle d'arbitre et de partenaire d'entrainement souvent.
Les AFL 2 et 3 sont notés sur 4 degrés. Le candidat réparti les 8 points de ces deux AFL selon les possibilités suivantes ( 6-2 ou 4-4 ou 2-6)
CCF Acrosport
CCF Badminton
CCF Escalade
CCF Volley
CCF demi-fond
CCF Musculation
Accessibles aux élèves justifiant d'une inaptitude physique partielle visée par certificat médical.
Pour rappel, le certificat médical d'inaptitude physique pour une dispense aux examens doit être réalisé un le modèle spécifique établi conjointement par l'éducation nationale et les médecins.
Obligatoire pour dispense aux examens. Une inaptitude partielle peut être compatibles avec une évaluation aux examens.