Il existe plusieurs types de dispenses possibles:
Un élèves peut être dispensé de pratiquer pendant la leçon du jour si son état physique ne lui permet pas de pratiquer. Dans ce cas là il est demandé à l'élève de présenter un mot signé des parents. L'élève doit être en tenue d'EPS pour pouvoir participer sur une tache annexe. Si l'élève ne peut pas présenter de mot signé des parents, il doit avoir un mot signé de l'infirmière. Si un problème apparait pendant la leçon il doit en aviser le professeur.
Une dispense ponctuelle est exceptionnelle et ne peut se répéter au fil des semaines.
En cas d'inaptitude physique qui nécessite un arrêt prolongé de l'activité physique, il est demandé de présenter un certificat médical de dispense d'activité physique au professeur d'EPS. La dispense médicale doit d'abord être visée par le professeur d'EPS en présence de l'élève dispensé. Ensuite si la dispense court sur une longue période, le professeur pourra soit orienter l'élève vers une pratique adaptée soit le dispenser d'assister au cours. Dans ce cas là, l'élève dispensé fait photocopier le certificat médical au bureau de vie scolaire. Le BVS prend note de la dispense et transmet une copie à l'infirmerie.
Si un élève ne peut pas réaliser une séance d'évaluation, le professeur mettra une note sur ce qui a été réalisé au cours du cycle si c'est possible. Un rattrapage sur une séance ultérieures ou sur un autre créneau est possible.
Toute dispense aux examen doit être justifiée par un certificat médical ou une convocation de la gendarmerie. Pour une dispense médicale, il faut utiliser le certificat médical officiel de l'éducation nationale.
Si la pratique physique peut être adaptée, nous proposerons au candidat de réaliser une pratique adaptée en rapport avec les inaptitudes mentionnées sur le certificat médical. Un candidat peut être amené à réaliser un cycle dans une pratique sportive adaptée (marche, Step...)
Si le candidat est dispensé le jour de l'épreuve du CCF, il sera reconvoqué à une session de rattrapage soit au cours de l'année soit à la fin de l'année. Même s'il n'a pas suivi le cycle. Une préparation personnelle est nécessaire dans ce cas.
Dans le cas d'une dispense totale d'activité physique toute l'année, l'élève ne participe pas aux leçons et il est noté "dispensé" pour le baccalauréat.
Un certificat médical est invalide si il est postérieur à la date de l'examen (date de la signature du certificat).
Un certificat médical doit être rédigé sans rature ni blanco, il doit être daté, signé et comporter le cachet du médecin.