13/03/19 : Ultimate (Académique) et Athlétisme (Entrainement)

Ce mercredi 13/03 avait lieu le championnat académique d'ultimate après les brillantes victoires de nos deux équipes au championnat départemental. Pour les élèves n'étant pas sélectionnés, un premier entrainement d'athlétisme était également fait au collège.

Entrainement d'athlétisme

Tous les élèves qui n'étaient pas sélectionnés pour les compétitions académiques d'ultimate avaient rendez-vous au collège pour participer à un premier entrainement d'athlétisme.

Effectif : Une trentaine d'élèves étaient présents pour ce premier entrainement

  • Benjamines : Cyrine, Maryam, Salma, Sofia, Yasmine, Chaima, Nourimane, Favour, Islem, Zoé, Kaythleen, Nourwaze
  • Benjamins : Wassim, Ismael, Samir, Youssef, Excellence, Soulaymane, Bilal, Noha, Ayoub, Yanis, Jawad, Hamza, Zakaria, Yasin
  • Minimes Filles : Rania, Soline
  • Minimes Garçons : Matthys, Moussa, Omran, Ritchi, Ali

Activités : Les élèves ont pu s'essayer à plusieurs activités

  • Triple-bond
  • Sprint
  • Hauteur

Benjamins/Benjamines : Championnat Académique d'Ultimate

Effectif : (nombre d'élèves sélectionnées) : 9

  • Equipe 1 : Keltoum Courroux, Bercem Mak, Lucie Champigny, Mélissa Leichnig, Sofia Mbalawa, Oumar Coulibaly, Alexis Lepvrier, Ziyad Ould Ajja, Elyass El Mahraoui

Résultats :

L’équipe à effectué 5 rencontres en extérieur avec des conditions difficiles (Vent, pluie, froid…)

  • Le 1er match fut frustrant car nous menions 3 à 2 à la fin du temps réglementaire, puis l’équipe adverse a marqué pour égaliser et malheureusement nous n’avons pas réussi à marquer le point de la victoire (défaite 4-3). Un peu frustrant car nous avions l’occasion de marquer au moins 3 fois mais le frisbee nous échappait de peu.
  • Le 2ème match fut nettement plus intéressant car nous nous sommes appliqués pour transmettre et réceptionner le frisbee et nous avons gagné le match avec un Oumar en chef d’orchestre et le reste de l’équipe qui réalisait un super travail. Nous avons également réduit la distance avec les autres joueurs lors de notre défense, ce qui nous a permis de neutraliser les attaques adverses.
  • Les 3ème et 4ème matchs sont sur le même rythme que le second, avec une défense plus serrée et de meilleures réceptions. (Le 4ème match fut plus difficile car trop de pluie et de vent).
  • Le dernier match nous a permit de réaliser une rencontre nettement plus aboutie avec une victoire 7 à 1 !!!

Grâce à cela l’équipe finit CHAMPIONNNNNE ACADEMIIIIIIIIIIQUE !!! TOUTES NOS FÉLICITATIONS !!!

Bilan :

  • Sur le plan sportif : Nous sommes montés en puissance, avec des rectifications de détails qui nous ont permit de mieux maîtriser les adversaires (réduire la « distance de combat » lors de notre défense, garder une position défensive pour empêcher uniquement la passe vers l’avant sans rentrer dans les feintes de l’adversaire, etc.)
  • Sur le plan comportement : Rien à dire, même si nous n’avons pas été l’équipe la plus fair-play (car trop de fautes et des décomptes trop rapides), l’équipe a fait preuve de beaucoup de combativité et de sérieux.
  • Pour progresser : Approfondir la mise en place du règlement, élaborer une stratégie pour réussir à se démarquer tous ensemble en recherchant l’espace libre avec des appels / contre-appels, travailler plus en extérieur.
  • PS : Une pense pour Esaie qui n’était pas présent (blessé) mais qui a contribué à la qualification de l’équipe.

Minimes Garçons et Filles : Championnat Académique d'Ultimate

Les Minimes se déplaçaient à la Ferté-Saint-Aubin pour disputer le championnat académique après leur magnifique victoire au championnat départemental. La journée s'annonce compliquée avec des équipes expérimentées dont plusieurs ont déjà disputé les championnats de France.

Effectif : 12 élèves avaient rendez-vous tôt le matin pour partir à la compétition

  • Equipe : Thierry, Baya, Harouna, Lylia, Hassan, Selda, Steeve, Helin, Omar, Chadia, Ronald
  • JO : Funda

Résultats : La compétition se déroulait en deux parties avec une première phase de poule et une seconde phase finale en fonction des classements

  • 1er match contre Beaugency : 1er match contre une équipe qui parait expérimentée et qui a fait forte impression à l'échauffement et lors de leur premier match. Le match est finalement assez serré et le vent fait qu'un côté est plus facile que l'autre. Nous commençons bien mais encaissons malheureusement un point en étant du bon côté ce qui fait qu'il a été difficile ensuite de revenir. Les joueurs ont des grosses difficultés à s'adapter au vent et les passes et réceptions sont mal maîtrisées. Nous tenons malgré tout un résultat serré avec un ou deux points de retard jusqu'à la dernière action. Défaite 6 à 3.
  • 2ème match contre Chinon : Un deuxième match contre une équipe qui parait plus accessible. Nous gagnons le toss et pouvons débuter le match du meilleur côté. Cela nous permet de faire tout le match avec un petit point d'avance et de marquer le point gagnant après la fin du temps réglementaire. L'équipe a toujours du mal à jouer à son meilleur niveau et laisse beaucoup d'espace aux adversaires en défense. Courte victoire 3 à 2. Curie est qualifié pour les phases finales !
  • Demi-finale contre La Ferté-Saint-Aubin : Match qualificatif pour la finale contre une équipe que nous n'avons pas vu jouer avant mais qui avait remporté tous ses matchs de poule. L'équipe est bien meilleure techniquement et tactiquement, les passes sont rapides et précises, les joueurs sont bien en mouvement et Curie a bien du mal à maintenir un marquage défensif efficace. Défaite large et logique 5 à 0.
  • Petite finale contre Cléry : Encore une équipe que nous n'avons pas vu jouer avant et que nous affrontons pour tenter de gagner la médaille de bronze. L'équipe est légèrement meilleure que nous techniquement et moins physique. Cela donne un match équilibré mais les joueurs de Curie semblent fatigués des matchs précédents et laissent une nouvelle fois trop d'espace aux attaquants adverses. Courte défaite 3 à 2 dans un match qui aurait pu être différent avec plus d'engagement, d'application et de fraîcheur.

L'équipe Minimes d'Ultimate termine 4ème du Championnat Académique !

Une petite déception sur le coup après une courte défaite pour la 3ème place mais c'est un magnifique résultat compte-tenu du faire que c'était la première fois que l'équipe participait à des compétitions d'Ultimate, rendez-vous l'année prochaine !

Bilan Collectif :

  • Ce fut une journée compliquée, l'équipe n'ayant jamais joué en extérieur et les conditions étant difficiles avec beaucoup de vent, tout le monde manquait de repères. Les points positifs se situent au niveau de l'auto-arbitrage et du fair-play qui ont été bons. Vous faites preuves de maturité dans vos décisions et dans vos relations avec vos adversaires. Dans le jeu personne n'a vraiment réussi à être à son meilleur niveau, il y a tout de même eu de belles actions offensives avec de nombreux points marqués quand nous étions du bon côté (avec vent dans le dos). Ça a été plus compliqué avec le vent de face et également en défense avec beaucoup d'espace laissé aux adversaires, notamment chez les garçons, à cause d'un mauvais placement, en étant derrière le joueur au lieu de devant lui et en manquant de réactivité pour le suivre dans ses appels. Les prises de décision n'ont pas non plus toujours été les bonnes et le jeu était parfois à contre-sens en laissant venir les défenseurs au lieu de profiter d'être démarqué pour jouer rapidement ou en tentant de jouer vite lors de la dernière passe au lieu de prendre son temps pour assurer le point.
  • Il faudra que tout le monde gagne en polyvalence pour aider à remonter le frisbee vers la zone de marque dans le jeu court quand le vent ne permet pas d'effectuer des passes longues. Il faudra également progresser dans le marquage individuel en défense et dans le démarquage en attaque (appel, contre-appel). On tentera aussi de mettre en place une défense de zone en cas de difficulté dans le marquage individuel.

Bilan Individuel :

  • Thierry (passeur) : Une compétition en demi-teinte. Tu as eu du mal à trouver tes marques au début et as été en difficulté dans tes passes. Cela s'est amélioré au fil de la journée mais tu n'as pas réellement réussi à retrouver ton niveau. En attaque il faut que tu sois plus rigoureux sur ton pied de pivot afin de ne pas marcher et utilises davantage ton coup-droit qui est ton point fort. En défense attention à ne pas être en retard sur ton vis-à-vis.
  • Baya (relayeuse) : Une compétition très correcte. Sans être à ton meilleur niveau tu n'as pas déjoué. Tu as été très active à la fois en attaque en proposant de bonnes solutions de passes au porteur du frisbee et en défense en marquant plutôt bien ta joueuse et en interceptant plusieurs passes. Tu peux encore gagner en efficacité en défense en te plaçant mieux par rapport à ta joueuse (ne pas être derrière elle et anticiper ses déplacements) et en gagnant en explosivité pour prendre l'avantage en attaque grâce à des "appels/contre-appels". Tu as été très bien lors des rondes de fin de match en osant t'exprimer et en le faisant avec objectivité.
  • Harouna (réceptionneur) : Une compétition compliquée où tu as été en-deçà de ton niveau. En défense tu as eu des difficultés à suivre tes vis-à-vis lorsqu'ils étaient très rapides en manquant d’anticipation ou en démarrant trop lentement. En attaque tu as également eu plus de mal à réceptionner les frisbees, ce qui est habituellement ton gros point fort, peut-être à cause du vent. Il faudra s’entraîner en extérieur pour s'habituer à lire les différentes trajectoires du frisbee en fonction des conditions météo.
  • Lylia (relayeuse) : Une compétition correcte. Tu as été efficace en défense en laissant peu d'espace ou de passes à tes joueuses mais ça a été plus compliqué en attaque avec peu de frisbees obtenus. Il faut travailler le démarquage pour se libérer de tes vis-à-vis grâce à des "appels/contre-appels" dans tes espaces plus proches du porteur du frisbee.
  • Hassan (passeur) : Une compétition correcte également. Même si tu n'étais pas non plus à ton meilleur niveau tu as surement été un des meilleurs joueurs de l'équipe. Tu étais l'un des seuls à l'aise en passe et tu as délivré la quasi totalité des passes décisives de l'équipe dont 4 en un seul match. Étonnamment tu as eu du mal à installer ton pied de pivot que tu maîtrises pourtant parfaitement. Tu as également été en difficulté en défense en étant souvent en retard sur ton vis-à-vis. Il faut que tu anticipes les déplacements de tes adversaires et que tu te positionnes mieux en te plaçant entre ton joueur et l'en-but à défendre.
  • Selda (réceptionneuse) : Une très bonne compétition ! Tu as peut-être été la seule de ton équipe à être à ton meilleur niveau. Tu as eu une excellente activité autant défensive qu'offensive. Tu as très bien marqué tes joueuses sans les lâcher d'un millimètre pour les priver de frisbee. En attaque ton démarquage est efficace, tu fatigues tes adversaires en étant toujours en mouvement. Pour progresser il va falloir travailler dans le jeu court pour que tu puisses participer à la remonter du frisbee et ne plus avoir un rôle uniquement dans la réception dans l'en-but.
  • Steeve (relayeur) : Une compétition correcte. Tu as eu assez de temps de jeu étant donné que nous jouions sur grand terrain et que les garçons commençaient à fatiguer. Tu as été globalement efficace dans tes démarquages avec plusieurs occasions de point. En revanche en défense ça a été plus difficile, comme la plupart des garçons en laissant trop d'espace aux adversaires ou en réagissant trop tardivement. Pour progresser il faut continuer de travailler dans tous les domaines pour être plus efficace tout en continuant à être un joueur complet.
  • Helin (réceptionneuse) : Une bonne compétition ! Sans être totalement à ton meilleur niveau tu n'as pas déjoué et as même été précieuse plusieurs fois. En défense tu as vraiment fourni de gros efforts pour ne pas te faire déborder et ne pas lâcher ta joueuse alors que ce n'est pourtant pas ton point fort. En attaque tu as été une des plus efficaces dans la réception des frisbees et as permis de marquer des points. Comme la plupart des joueurs de l'équipe, il faudra travailler les passes et le démarquage pour être efficace dans le jeu court afin de devenir une joueuse plus complète capable de participer à la remonter du frisbee.
  • Omar (relayeur) : Très peu de temps de jeu dans une compétition où les conditions ne s'y prêtaient pas, le terrain étant grand et les adversaires rapides. Pour pouvoir jouer davantage il faudra gagner en rapidité et endurance pour pouvoir être efficace dans le marquage offensif et le démarquage défensif. En revanche tu n'as pas été déstabilisé par le vent en étant capable de jouer en passes courtes.
  • Chadia (relayeuse) : Une compétition difficile. Tu n'as pas eu beaucoup de temps de jeu dans cette compétition relevée, ayant moins l'habitude que les autres de jouer. Tu as été active sur le terrain mais n'as parfois pas totalement respecté ton rôle en t'emparant du frisbee après une interception au lieu de le laisser aux passeurs par exemple. Pour être plus efficace il faut également travailler l'explosivité dans le démarquage pour te débarrasser plus facilement de la joueuse qui te marque.
  • Ronald (réceptionneur) : Une très bonne compétition. On savait que tu allais avoir un rôle plus important sur grand terrain qu'en salle et ça a bien été le cas. Ta vitesse et ton endurance ont été très utiles à l'équipe autant en attaque qu'en défense. Tu es l'un des garçons qui est le mieux parvenu à marquer ton joueur en défense et à réceptionner des frisbees en attaque pour marquer des points. Pour devenir plus complet il faut continuer de travailler les passes pour être capable d'assurer des transmissions plus sûres. Attention aussi à bien respecter ton rôle en laissant les frisbees interceptés aux passeurs de l'équipe.

Conclusion :

  • Malgré une compétition difficile où la plupart des joueurs n'ont pas été à leur meilleur niveau à cause de conditions météo difficiles, vous terminez à une très belle 4ème place de l'académie alors que c'était la première fois qu'une équipe minime du collège participait aux compétitions AS d'ultimate. C'est très encourageant pour la suite, Curie a de réelles cartes à jouer dans cette activité et nous espérons que vous continuerez toutes et tous à vous investir de la sorte l'an prochain pour continuer de performer au niveau départemental et pour aller chercher un podium au niveau académique ! Bravo pour votre excellent parcours !
  • PS : Nous nous excusons d'avoir été plus directifs qu'habituellement en criant davantage ! Promis, on est gentils !

Photos

Entrainement d'Athlétisme

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album

Championnat Académique d'Ultimate

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album

Commentaires

Commentaire - AS 13/03/19