Site web du collectif "Ensemble le 24 février" créé à l'initiative de l'Union des Ukrainiens de France (UUF) afin de rendre compte de la mobilisation nationale autour du deuxième anniversaire du déclenchement de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine. 

Appel du collectif

Carte interactive des évènements du collectif 

Cliquez sur l'étiquette du lieu pour accéder à l'évènement ou aux évènements qui y sont prévus.

Lien pour l'accès à la carte interactive : https://bit.ly/razom-map

Si vous souhaitez insérer la carte interactive des évènement sur votre média, copiez son code HTML.

Ukrainian World Congress

Le collectif franco-ukrainien "Ensemble le 24 février / Разом 24 лютого" est partie prenante à la mobilisation internationale de l'Ukrainian World Congress.
standwithukraine.ukrainianworldcongress.org/uk

January 24, 2024, Toronto, Canada – The Ukrainian World Congress (UWC) is launching the global StandWithUkraine advocacy campaign and a wave of rallies linked to February 24. The campaign’s goal is to draw the world’s attention to Russia’s war on Ukraine and to strengthen support for Ukraine from global governments and civil societies. 

“Without international support, Ukraine is in danger,” stated UWC President Paul Grod, “and it’s our responsibility to ensure that support is there. In these uneasy times, we must stand strong, united and do our part responsibly. Ukraine needs all of our voices, support and pull, around the world.”

The UWC urges governments to create the means to identify, freeze, and seize Russian assets and to transfer them to Ukraine. The confiscation of Russian assets, together with continued military support for Ukraine and sanctions against Russia, will weaken the Kremlin’s ability and motivation to wage war.

In the weeks ahead, many public events are scheduled to occur in parliaments and government bodies worldwide. These activities include public rallies, educational events, and special programs dedicated to addressing the ongoing war in Ukraine.

Stand With Ukraine! Participate in the local rally in your city, uniting with the global Ukrainian community.

https://www.ukrainianworldcongress.org/stand-with-ukraine-uwc-launches-global-campaign-for-february-24/

Témoignages et opinions

Appel de Roman Sushchenko

Les amis français de l'Ukraine prévoient d'organiser de grandes manifestations de soutien aux Ukrainiens et de collecter des fonds pour une ambulance destinée au bataillon de mon frère d'armes, l'un des fondateurs de la PLATEFORME POUR LA LIBERATION DES POUVOIRS POLITIQUES Oleh Sentsov, à l'occasion du deuxième anniversaire de la pire tragédie de l'histoire moderne de notre pays, l'invasion russe. 

La plateforme de mobilisation (est) https://bit.ly/ensemble24fevrier. J'invite les Ukrainiens vivant en France et leurs amis français à rejoindre la campagne.

Appel d'Oleg Skrypka

Appel d'Oleg Skrypka.mp4

Appel de Raphaël Glucksmann

240206 MEP Glucksmann 01.mp4

Armer l’Ukraine est une priorité pour la sécurité collective en Europe. Par Victoria Nikolenko

Le 29 décembre 2023, 158 missiles et drones russes se sont abattus sur les villes ukrainiennes. Cent quatorze d’entre eux ont été interceptés par la défense sol-air ukrainienne. Le 2 janvier, 134 missiles et drones ont été envoyés par les Russes, dont 107 ont été abattus. Néanmoins, plus de 30 civils ont été tués lors de ces attaques. Les victimes auraient pu être plus nombreuses, si les missiles n’avaient pas été interceptés. Mais aussi, les conséquences de ces attaques auraient pu être moins meurtrières, si l’Ukraine avait plus d’armes pour se protéger.

Deux ans après le début de l’invasion à grande échelle, nous tenons à rappeler : armer l’Ukraine, c’est l’aider à protéger ses civils, ses infrastructures, ses entreprises, son patrimoine historique et culturel, ainsi que sa nature. C’est lui donner les moyens de défendre sa liberté, sa souveraineté et de retrouver son intégrité territoriale, en libérant les millions d’Ukrainiens qui vivent sous l’occupation russe.

Il y a deux ans, la plupart des experts ne donnaient que quelques jours à l’Ukraine, face à l’agression russe. Personne, sauf les Ukrainiens, ne croyait que le pays puisse résister face à une telle puissance. Aujourd’hui, l’Ukraine tient bon et a mis en échec le blitzkrieg russe. Dix ans de guerre, des siècles de tentatives visant à détruire l’identité ukrainienne et de ramener le pays dans la zone d’influence russe n’ont pas détruit la volonté des Ukrainiens d’être libres.

Cela n’a rien d’un miracle. C’est le résultat d’un effort acharné du peuple ukrainien et du soutien international, pour lequel l’Ukraine est reconnaissante. Mais n’oublions pas : le travail n’est pas encore terminé, et la victoire militaire de l’Ukraine est encore loin d’être atteinte. Tous les jours, les villes ukrainiennes sont les cibles des missiles et des drones envoyés par la Russie. Pourquoi elle le fait ? Parce qu’elle le peut. Parce que la Russie attaque toujours ceux qu’elle pense être plus faibles. La Tchétchénie, la Géorgie, l’Ukraine… La Russie attaque quand elle sait que l’agression sera impunie et que le risque d’une riposte est inexistant. Les tentatives visant à négocier et à ménager les intérêts des parties sont vues comme une faiblesse, et c’est cette faiblesse qui provoque la Russie.

Au contraire, l’agresseur recule quand il est confronté à une résistance et à une détermination, appuyées par les armes modernes. L’armée russe s’est déjà retirée des régions du Nord de l’Ukraine au printemps 2022. Elle sera obligée de reculer à nouveau si l’armée ukrainienne a assez de ressources.

Le seul moyen de mettre fin à la guerre, c’est d’armer l’Ukraine. La paix durable ne sera acquise qu’après la victoire militaire de l’Ukraine : quand elle aura retrouvé son intégrité territoriale, quand les prisonniers et les enfants déportés seront revenus chez eux, les troupes russes se seront retirés du territoire ukrainien et la Russie aura abandonné définitivement ses projets anachroniques de recréer un empire qui n’existe plus et ne pourra plus jamais exister.

Armer l’Ukraine est une priorité pour la sécurité collective en Europe. Depuis dix ans, les Ukrainiens paient tous les jours un prix très élevé pour leur liberté et pour freiner la progression de l’agresseur russe. Il est du devoir de tous les Européens de les soutenir dans leur combat.

Pour la victoire de l’Ukraine, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens, toutes les forces et organisations démocratiques, partis, syndicats, associations, à se rassembler le samedi 24 février, partout en France,afin d’affirmer haut et fort notre soutien indéfectible à l’Ukraine.

L'attaque russe contre l'Ukraine est en fait une attaque contre nous tous. Par Donald Tusk, Premier ministre polonais

Donald Tusk, le nouveau Premier ministre polonais dans son discours inaugural au parlement, le 11/12/2024 :

"J'essaie de convaincre à nouveau le monde que l'attaque russe contre l'Ukraine est en fait une attaque contre nous tous.  Nous devons exiger haut et fort la mobilisation du monde occidental pour aider l’Ukraine dans cette guerre [contre la Russie]. Il n’y a aucune alternative à une telle démarche.

Missions du collectif "Ensemble le 24 février"

Charte du collectif

Drapeaux

Afin de rendre compte de la mobilisation nationale, les drapeaux français, ukrainiens et régionaux sont encouragés. Il en est de même des drapeaux de l'Europe, des différentes villes et des communautés étrangères participantes, à l'exception du drapeau de la Fédération de Russie et de ceux de Novorossia, de la DNR ou de la LNR, qui sont prohibés. En revanche, le drapeau de l'opposition russe, à fond blanc avec une bande bleue, est le bienvenu.

La présence de drapeaux, pancartes, logo de partis politiques ou de syndicats devra être préalablement expressément approuvé par l’organisateur de la manifestation locale auprès duquel les participants voudront bien se rapprocher. 

Pancartes des associations

Afin de rendre compte de la mobilisation des différentes associations, chaque organisation voudra bien être munie d'une pancarte où figureront son logo, son nom et sa ville. 

À l'exception des associations d'opposants au régime russe, telle Russie-Libertés, les pancartes des associations russes, ou pro-russes sont prohibées.

L’organisateur se laisse le droit de refuser toutes pancartes qui ne serait pas dans l’esprit de la manifestation.

Autres pancartes et visuels

En-dehors des recommandations précédentes les pancartes sont laissées à la libre initiative des associations ou des personnes participantes. 

Elles pourront si elles le souhaitent utiliser les visuels et les outils qui sont proposés à la page "Ressources".  

Nous encourageons vivement les participants à faire preuve de créativité.

Inscrivez votre association à un ou plusieurs événements, annoncez une manifestation

Par formulaire

Par email

Si vous ne pouvez pas accéder au formulaire, vous pouvez envoyer un email à ensemble24fevrier@gmail.com en précisant:

1. Nom et description de votre association
2. Lien Facebook et/ou site web de votre association
3. Événement figurant sur le site web d'Ensemble le 24 février, auquel votre association participe.
4. Annonce d'un événement ne figurant pas sur le site web d'Ensemble le 24 février:
4.1. Lieu, date et heure
4.2. Description de l'événement.
4.3. Lien vers l'événement Facebook, le communiqué de presse ou toute parution sur un média, un site web, un blog.

Si vous ne pouvez pas joindre une manifestation ou en organiser une, faites une flashmob avec vos amis et/ou votre famille pour montrer que vous pensez aux victimes de la guerre russe en Ukraine.