Le projet concerne la démolition partielle de la Villa Belgica sis 2, Avenue de Grande-Bretagne. UBS Bank souhaite surélever le bâtiment en gardant sur 4 niveaux les façades historiques de la villa construite en 1899.
Le bâtiment actuel a déjà été surélevé à deux reprises :
1930 : surélévation du R+3
1959 : surélévation du R+4 au R+6
Perspective finale du projet
Le projet final sera un bâtiment de 11 étages et 2 niveaux de sous-sols composés de bureaux et de salons d'accueil pour les clients d'UBS.
La durée du chantier est de 28 mois.
Horaires d'ouverture du chantier :
Du lundi au vendredi : 7h30-19h30 hors dérogation
Niveaux sonores réglementaires pendant le chantier :
Plusieurs actions sont menées au quotidien pour réduire les nuisances causées par les travaux :
Panneau de communication à destination des riverains installé devant le chantier ;
Des campagnes d'information pour sensibiliser le personnel sur l'importance du respect des horaires et seuils sonores imposés, permettent de maintenir dans le temps le respect des seuils sonores ;
ENGECO s'engage à identifier les techniques, engins et matériels adaptés et disponibles les plus performants au regard du paramètre acoustique ;
Mise en place de palissade acoustiques périphériques ;
Les bennes à déchets sont posées sur des bandes en caoutchouc afin de réduire les bruits lors de la pose et l'enlèvement ;
Création d'un portique au-dessus de la route pour ne pas modifier la circulation de l'avenue ;
Démolition par grignotage et sciage : faible émission de bruit et échafaudage avec tôles de protection et bâches acoustiques qui contiendra les poussières ;
Fondations spéciales :
Installation de panneaux acoustiques autour des ateliers ;
Brumisations si nécessaire pour la gestion des poussières ;
Gros Œuvre : installation d'un échafaudage périphérique avec bâches décoratives.
Installation de chantier
Confortement des façades
De janvier à avril 2022 : Installation de chantier et confortement des façades
Première phase de l’opération, l’installation de chantier désigne l’ensemble des dispositifs provisoires nécessaires au fonctionnement du chantier pendant les travaux. Cela comprend notamment :
- La mise en place des clôtures de limites de chantier ;
- Le montage de la grue ;
- Le dévoiement des réseaux nécessaires ;
- La gestion de la circulation ;
- L’installation de la base-vie (construction temporaire d’un bâtiment dédié à loger les intervenants sur le chantier).
L’une des caractéristiques de ce projet est que trois des quatre façades du bâtiment initial sont conservées. Alors que les 3 étages les plus hauts seront entièrement démolis, seule la façade Nord-Est sera démolie sur les niveaux du bas. Les façades conservées doivent être renforcées afin de résister aux efforts horizontaux, comme le vent par exemple. Pour cela, un confortement de façade va être mis en place.
Le confortement de façades sert à contreventer les façades à la suite de la démolition des planchers intérieurs. Les efforts transmis par la façade sont repris par des fondations lourdes de type micropieux.
Certains travaux se feront de nuit pour le portique de la base-vie.
Démolition intérieure
D'avril à septembre 2022 : Démolition intérieure
En première partie de la démolition intérieure, le curage consiste à déposer l’ensemble des éléments de second œuvre (faux-plafonds, cloisons non-porteuses, les diverses installations techniques – électricité, plomberie, CVC,…) pour ne laisser que l’enveloppe structurelle. Lors de cette étape, les déchets sont triés sur place puis revalorisés.
Le curage est une étape préalable et incontournable de la démolition intérieure, qui permet de préparer au mieux la seconde partie : la démolition du gros-œuvre.
Les engins de démolitions sont acheminés à l’aide de la grue en haut du bâtiment et vont progressivement démolir le bâtiment en suivant cet ordre :
- Démolition totale des étages de la toiture au R+3;
- Déconstruction intérieure des étages du R+2 au SS2 et de la façade Nord-Est.
Terrassement et fondations
De septembre à novembre 2022 : Terrassement/fondations
Les travaux de terrassement permettront de renforcer les fondations du bâtiment.
Une fois cela effectué, la réalisation des fondations commence. Les fondations assurent la transmission et la répartition des charges du bâtiment dans le sol. Les fondations d’un bâtiment représentent un enjeu essentiel de sa construction, car elles forment la partie structurelle qui assure sa capacité portante et permet de contrôler les tassements dus aux charges qu’il applique au sol.
Reconstruction du bâtiment
De novembre 2022 à juin 2023 : Reconstruction du bâtiment
Le projet final prévoit un bâtiment de 11 étages, avec 2 niveaux de sous-sols. Ces étages seront principalement composés de bureaux et de salons d’accueil pour les clients d’UBS. Jusqu’au R+4, les niveaux seront rattachés aux façades conservées. Ensuite, la surélévation prendra place du R+5 jusqu’au R+11. Pour cette partie du bâtiment, une enveloppe de verre permettra d’être à la pointe du confort thermique.
Cette phase ne concerne que l’aspect structurel du projet (voiles, systèmes poteaux-poutres,…).
Projet final
De juin 2023 à mai 2024 : Second Œuvre et finitions
On appelle second-œuvre tout ce qui ne touche pas au gros-œuvre et qui ne participe pas à la solidité et à la stabilité du bâtiment. Le second œuvre a pour but d’aménager et d’habiller la structure pour la rendre habitable.
Cela concerne dans un premier temps l’isolation thermique, afin de protéger le bâtiment de l’humidité, du froid ou de la chaleur. Vient ensuite la pose des différents revêtements et des menuiseries extérieures, puis la pose des cloisons et menuiseries intérieures. En parallèle, les corps-d’état techniques équipent le bâtiment (climatisation, chauffage, plomberie, ventilation,…).
Un des principaux enjeux de cette phase sera la mise en place du complexe de façade de la surélévation signé Jean Nouvel.